Macron compte diminuer de 1,2 milliard d’euros la masse salariale des hopitaux
Le plan du régime Macron était tenu secret jusqu’Ã ce qu’il soit dévoilé par la fédération FO de la Santé. Macron veut diminuer entre 2018 et 2020 de 1,2 milliard d’euros la masse salariale des hôpitaux publics. Le plan de suppression de l’équivalent de 30 000 infirmières et infirmiers est détaillé par une note de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). (...)
Le tableau de P.Y. Collombat résonne comme une charge à l’arme lourde contre le nouveau monde macronien. « L’Etat se rétractera un peu plus, réduisant les effectifs de la fonction publique non oligarchique, multipliant les autorités administratives indépendantes, laissant fondre sa capacité d’expertise, nouant des partenariats publics-privés et chargeant des opérateurs privés d’équiper le pays aux frais des consommateurs ».
« L’augmentation du chômage, l’extension des contrats précaires et du temps partiel subi, l’alternance entre périodes d’emploi et de chômage ont fait le lit de la pauvreté pour une minorité de la population, qui subit comme une double peine, à la fois la privation matérielle et les exigences de flexibilité des mieux installés », analysent les auteurs du rapport. N. Leandri tacle le Plan pauvreté – qui serait « une bonne illustration de […] politique qui, mesurant mal l’ampleur des difficultés, ne se dote pas des moyens à la hauteur » -
Les zones urbaines sont maintenues à 216 ha. En plus de la zone d’habitat principal, du bourg à Créhal et à Port-Mélite, et de Locmaria, la mairie prévoit de construire également à Kerlard, Quehello et Kerohet. Ailleurs, seule une extension limitée des habitations déjà construites sera possible. Les documents seront mis en ligne sur le site de la mairie, www.groix.fr.
.../... le présidentialisme est au régime présidentiel ce que le cléricalisme est aux religions : une dépossession des fidèles, une confiscation de la foi. La volonté de tous y est remplacée par le pouvoir d’un seul. Ce n’est pas le fait qu’il y ait une présidence de la République, c’est que la République soit aux mains du président. Legs du bonapartisme français, ce césarisme qui laïcisa la monarchie de droit divin sur les décombres d’une révolution démocratique trahie et inachevée, notre présidentialisme est un régime d’exception devenue la norme.. .../...
Le 10 octobre, Michel Cymes anime une conférence de préventionsanté.Des intervenants apporteront leur expertise. Parmi eux, le docteur P. Douek (spécialiste du vieillissement, médecin du sport et nutritionniste), le Dr C. Ho (gériatre) et le Dr É. Sartori (neurologue). 10 octobre, à 19 h 30, au palais des congrès (gratuit). Conférence retransmise en direct   : http://club-prevention-sante.fr/.
M.A. Gard, représentant ATD Quart monde au sein du CESE, est une personne très respectée dans ses combats pour la défense des plus démunis. Pour elle, dans son fonctionnement actuel, le CSP ne défend plus les intérêts des élèves venant de familles défavorisées. « Cela se voit déjà dans la façon de s’exprimer au CSP. On n’est pas proche du tout des parents en général, et encore moins des parents pauvres ».
Le soja OGM, dont la culture a recours au glyphosate, fait débat. Le collectif lorientais contre la firme Bayer-Monsanto se saisit de la question régulièrement. Ses militants lancent un appel à la mobilisation au port de commerce ce mardi 2 octobre à 18 h pour protester contre « le poison » dont « on ne veut plus dans nos campagnes et dans nos assiettes ».
Les 12 Îles bretonnes, réunies au sein de l’AIP, bénéficient de contrats spécifiques pour les soutenir dans leur développement et compenser les surcoûts liés à l’insularité (transports, services, alimentation…). Le festival des Insulaires est l’occasion d’intégrer au contrat de nouveaux partenaires : les Départements du Finistère et des Côtes d’Armor.
Ces crédits Etat/Région/Départements permettront de financer des projets en lien avec les 3 grandes priorités répondant aux besoins essentiels des Îles (...)
« L’isolement peut être bien plus fort qu’Ã Groix, une Île restée très active. C’est frappant au regard des autres Îles. Il y a des événements qui perdurent comme le festival international du film insulaire (Fifig) ou bien de très belles réussites économiques comme Chien Noir. »
Un nouveau parc de stationnement souterrain de « 300 places minimum » serait créé sous la place Alsace-Lorraine qui, en surface, deviendrait piétonne. Autre projet : la création d’un parking relais dans le secteur de la gare maritime, « en silo » cette fois et lui aussi, de 300 places. Les études correspondantes à ces deux structures devraient être conduites dès le premier semestre 2019.
"Nous avons une convention de développement culturel avec la Région (entre 30 000 et 50 000€/an). Le Département assure la gratuité de passage des artistes et du matériel. Et la Drac nous aide en finançant principalement les résidences d’auteurs. Le service culture de la Ville s’occupe exclusivement de la programmation de septembre à juin. On note une hausse de fréquentation de plus de 50 % en quatre ans."
« Ce matin, quand je me suis réveillé et que j’ai vu qu’il pleuvait, j’ai pensé que c’était peut- être Jean-Luc qui avait mis le bazar dans le ciel car il aimait ces moments de mauvais temps », s’amusera Jo Le Port en rendant hommage à Jean-Luc Blain, un des fondateurs du Parcabout. Groisillons, musiciens, circassiens, marins et propriétaires d’autres Parcabouts au travers le monde, se sont retrouvés pour fêter les dix ans de cette aventure.
Budget 2019 : le gouvernement annonce 6 milliards de baisse d’impôts pour les ménages (mais le chiffre est déjà contesté) Un contre-calcul de l’OFCE évoque de son côté un chiffre deux fois plus faible. Exemple choisi : "La suppression des cotisations salariales pour les actifs : 4,1 milliards d’euros."
Une action citoyenne afin de sensibiliser au tri des déchets, mais aussi une randonnée pédestre ou course à pied pour collecter les déchets abandonnés sur l’Île de Groix. Cette opération multigénérationnelle sera proposée le dimanche 23 septembre. Cette action est financée par le fonds mutualiste de la caisse locale du Crédit Agricole de Lorient.
Le projet de loi Darmanin fait l’impasse sur la fiscalité transfrontalière des multinationales, expertes en moins-disant fiscal, La Cour des comptes a déjà dénoncé cette politique visant « à sanctionner les plus faciles à appréhender ». Un tiers des dossiers transmis au parquet par Bercy concerne des petits ou moyens entrepreneurs du BTP, réfractaires à la facturation.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié ce matin une étude sur la réalisation des ABS. Elles ont été instituées pour en savoir plus sur les besoins des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté ». L’Unccas a rappelé que les ABS étaient « une démarche reconnue de veille sociale », permettant « d’identifier les zones ou les publics en difficulté et d’optimiser les partenariats locaux »
Croquer dans une baguette à la croûte croustillante et aromatique (grâce à la cuisson), garnie d’une mie bien alvéolée, participe au plaisir gustatif. En choisissant "un pain bien cuit, on évite les sensations de ballonnement ou de mal de ventre". La "bonne cuisson du pain favoriserait la dégradation des protéines végétales, notamment du gluten, qui aiderait à se sentir plus léger". Et le pain bien cuit ne ramollit pas et se conserve mieux.
Sous Hollande, Le Drian fait exploser les ventes d’armes auprès de l’Arabie saoudite, qui passent de 400 millions d’euros en 2013 à 1 milliard en 2016. Passé chez Macron « il continue d’avoir un Å“il sur les ventes d’armements et reste un des interlocuteurs privilégiés de nos gros clients ». La diplomatie française n’est donc pas celle du respect des droits humains mais des intérêts de l’industrie canonnière