La politique économique et budgétaire d’Emmanuel Macron est donc plus que jamais une machine à creuser les inégalités. L’OFCE avait largement documenté les effets néfastes de cette politique sur les inégalités : fin 2019, les revenus des plus riches augmentaient de 2,2 % par rapport à 2017 et ceux des plus pauvres de 0,2 % (avant l’effet du quasi-gel des transferts sociaux).
Un groupe de citoyens projette de faire émerger les projets individuels ou collectifs, relayer localement des initiatives nationales d’acteurs engagés et reconnus. « Il s’agit pour nous d’une action citoyenne et non partisane. Nous invitons tous les habitants intéressés à venir en parler ensemble », explique François Baron. RV samedi 15 septembre à 12 h devant la salle des fêtes.
Le tribunal administratif confirme l’interdiction pour Enedis d’entrer dans les appartements et les maisons sans accord des propriétaires ou des occupants pour poser les Linky. La commune voulait garantir aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété, et la transmission des données collectées à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur.
Il s’agit de « réinventer le service public de proximité ». La circulaire critique par exemple les maisons de service au public ; il s’agira de mettre en place pour le public de « nouveaux points de contact mutualisés et polyvalents ». À défaut d’un nouveau « big-bang territorial », c’est bien un nouveau séisme qui se présage dans les administrations déconcentrées.
Cette cloche a été restaurée plusieurs fois, et tout récemment dans les ateliers des services techniques au Gripp. Lors du pardon de l’été, la cloche accompagnera les cantiques en l’honneur de saint Léonard
Le Télégramme -07-09-2018-
Ne nous avait-on pas informés au moment de la restauration de l’église du bourg que seuls les travaux de conservation de l’édifice étaient à la charge de la commune ? (ce que confirment les textes officiels...)
Malgré son bilan, le président prétend persévérer car, dit-il, il est le premier à réformer et il faut du temps pour obtenir des résultats. Mais la crédibilité de ce récit se désagrège. Ne reste plus que l’arrogance. La baisse de la croissance au premier semestre est le fruit d’un choix politique : celui de la priorisation de la défiscalisation du capital au détriment du pouvoir d’achat.
Des études montrent que le risque de crise cardiaque augmente lors du changement d’heure au printemps, mais pas en automne. Selon une étude américaine de 2014, le risque de faire un infarctus serait supérieur de 25% le lundi suivant le passage à l’heure d’été par rapport aux autres lundis de l’année. La modification des cycles de sommeil aurait des effets néfastes notamment sur le stress cellulaire, selon les auteurs. Des recherches ont également mis en évidence de potentiels impacts sur la consommation de somnifères, les troubles dépressifs, ou même le suicide, mais demandent à être approfondies.
Dunkerque va devenir la plus grande ville d’Europe dotée d’un réseau de transports en libre accès. Patrice Vergriete, le maire et président de l’agglo : "Il faut redonner la priorité aux transports en commun. Cela nous permettra à la fois de fluidifier la circulation, de redonner du pouvoir d’achat à la population, de rendre l’ensemble de l’agglomération accessible à tous ; d’améliorer la qualité de l’air et de créer du lien social."
Outre la division par deux du coût du permis de chasse, on a causé chasses traditionnelles à la fameuse réunion élyséenne selon "Libé"". C’est Hulot qui avait lancé une "consultation", en plein été, afin d’autoriser deux chasses traditionnelles. C’est donc à elles que Macron et Hulot ont consacré deux heures de leur précieux temps, à la fin du second été le plus chaud en France. Bienvenue dans le nouveau monde.
La goutte d’eau : la découverte de la présence d’un lobbyiste, Thierry Coste, à une réunion à l’Elysée sur la chasse, la veille, à laquelle il n’avait pas été invité. Les mots, pour la première fois, sonnent juste.. Etrangement, on respire mieux. Désormais, les assassins sont entre eux. Oui, la planète brûle, et Hulot ne veut plus nous servir d’alibi pour regarder ailleurs.
La commune prend les clés pour rénover Après des années d’incertitude (et d’immobilisme), le dossier a rebondi lors de l’inauguration du Fifig. Un soulagement pour le festival . Mais aussi pour les autres associations groisillonnes dont l’avenir (et les activités) tenaient à un fil devant l’état de délabrement des bâtiments. La nouvelle stratégie va donc reposer sur la location des bâtiments de l’Agglo à la commune de Groix. R. NESCOP Le Télégramme 23/08/18
Le site de Port-Lay rénové en 2020 ? D. Yvon : « Les locaux seront refaits pour la 20e édition du festival,. A une condition toutefois : qu’un vrai projet pour la gestion du site soit élaboré avec ses utilisateurs. »
N. Métairie, s’est lui montré plus prudent. « Les bâtiments posent aujourd’hui un gros problème de sécurité. Les rénover exige qu’il existe un vrai projet viable », a-t-il précisé.
Nul doute que le sort de Port-Lay sera un sujet majeur de la prochaine campagne municipale. Ouest-France 24/08/18
Une séance de projections et un débat sont consacrés à la Nouvelle- Calédonie. Les Îles de mars propose un voyage entre la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu, avec Mars Melto, poète et musicien. Tout tourne autour du soleil, de Laurie-Anne Courson, suit le parcours de Benjamin, un jeune apprenti cinéaste.
Ce jeudi, à Port-Lay, projections à 14 h et débat à 15 h 20 (...)
Après avoir assuré une saison complète de ciné-club (45 films projetés), l’équipe de Cinéf’Îles a relevé un nouveau challenge en prenant en charge l’exploitation du cinéma durant l’été. Place au Festival du film insulaire jusqu’à dimanche, la reprise aura lieu mardi 28, à 21 h, avec le film « Libre ». Le réalisateur Michel Toesca sera là pour débattre avec le public, ainsi que des membres de la Cimade (association d’aide aux migrants).
Lieu de villégiature des événements groisillons, l’envers du décor n’affiche pas fière allure. Logements fermés et locaux vétustes, Pour des raisons de sécurité, certains ont été fermés au printemps dernier. Le festival, accoutumé d’y loger une partie de ses 160 bénévoles, s’est retrouvé le bec dans l’eau. L’espace restauration est délocalisé à la cantine municipale. En cause ? Le manque d’entretien et d’équipements.
Lorient Agglo a convenu d’un découpage en trois parties, dédiées l’une à la mairie, à Subagrec, et au Fifig. Via une convention, elle laisse à chacune des trois entités un espace à titre gratuit, pour une année. Et après ?