Si les élus ont assuré trouver les moyens financiers de remettre le site en état, ils ont prôné la mise en place d’une gestion à l’année avec une équipe responsable.« Pour le 20e anniversaire, les travaux de remise aux normes seront réalisés », a déclaré Dominique Yvon. Si Norbert Métairie n’a pas voulu contrarier le maire de Groix, il a assuré que Lorient Agglo assurerait la pérennité du site sous deux à trois ans.
Margot Kerneur sera à la tête de l’équipe de bénévoles Elle proposera des menus siciliens et groisillons à partir de produits frais de l’Île. «  Crème pâtissière à la ricotta, mousse de sardine, pâtes siciliennes aux légumes de saison, moules, herbes aromatiques et huile d’olive bien sûr…  » Si vous souhaitez devenir bénévole dans les cuisines du festival, contactez  : festival@filminsulaire.com
Affiche, programme, adhésion, tee shirt : Le stand du FIFIG est ouvert sous les halles les jours de marché Cette édition consacrée à la Sicile sera fortement marquée par le drame des migrants, en présence de l’ONG « SOS Méditerranée ». Des projections suivies de débat seront consacrées également à la Nouvelle Calédonie, « A la veille du référendum sur l’indépendance » et aux sociétés utopistes insulaires.
Une association, qui n’est plus en mesure de gérer le bateau, et une dette auprès du chantier du Guip qui dépasse largement les 100 000 €… Ce fleuron de la SNSM a été reconnu « Bateau d’intérêt patrimonial ». Mais voilà : son entretien coûte cher et la commune de Ouessant, qui avait récupéré le bateau pour éviter qu’il ne finisse au fond d’un port, n’a ni le mandat ni les moyens de l’entretenir et ne peut qu’en payer l’assurance.
Une promesse de campagne qui n’est tenue que sur le papier. Le nouveau dispositif devrait permettre à moins de 30 000 indépendants (sur près de 3 millions) de bénéficier des droits au chômage. Ils pourront toucher 800 euros de chômage pendant six mois, si leur activité a été mise en redressement ou en liquidation judiciaire et s’ils ont disposé d’un réel bénéfice annuel.
Les analyses effectuées par le laboratoire départemental d’analyses du Morbihan sur les coquillages ont révélé un taux de toxines lipophiles revenu à un niveau inférieur au seuil de sécurité réglementaire dans certains secteurs du littoral morbihannais. Cette pêche était interdite depuis le 15 juin dernier.