L’un des membres de l’association a notamment parlé de Yanis de Groix, atteint d’un gliome infiltrant du tronc cérébral de haut grade (DIPG). Depuis leur rencontre, fin octobre, où Yanis a fait part de son désir de rencontrer une famille de pandas, l’équipe souhaite exaucer le rêve du jeune garçon en l’emmenant au zoo de Beauval. Ils multiplient les actions pour récolter des fonds.
Bronca des festivals de musiques actuelles Deux organisations professionnelles des musiques actuelles (SMA et Prodiss) ont annoncé le 26 novembre avoir introduit un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de la circulaire « Collomb ». Le Conseil d’Etat va devoir se prononcer sur la circulaire « relative à l’indemnisation des services d’ordre ». Ce texte concerne « les événements nécessitant un dispositif particulier de sécurité. » .../...
H. Girard • .la gazette des communes 28/11/18 •
La mise à disposition d’un service de paiement en ligne par les communes est loin d’être démocratisée. Or, l’obligation d’un service de paiement en ligne à destination des usagers prendra effet « au plus tard le 1er juillet 2019 lorsque le montant des recettes annuelles de la collectivité territoriale est supérieur ou égal à 1 million d’euros
Les deux Bretons « se retrouvent ensemble dans l’initiative consistant à rassembler tous les progressistes qui en Bretagne veulent la construction de l’Europe, enracinée dans les valeurs humanistes et une économie sociale de marché. » Et d’appeler, « dans le respect des identités de chacun, toutes les énergies disponibles à se joindre à cette démarche. »
Si Le Drian réussit à réunir un aréopage le plus large possible, à Lorient, c’est un coup gagnant. Dans le cas contraire, c’est un aller simple pour le panthéon des ex-socialistes ayant marqué de leur empreinte la vie politique bretonne, laissant la génération montante, ou sur le retour, s’entre-tuer. Ses anciens camarades du PS n’ont toujours pas digéré son allégeance à Macron, une « trahison ».
Une douzaine de bénévoles épaulés par une salariée réalise des prouesses pour trier et mettre en rayon les multiples produits. « On accueille 80 à 100 visiteurs à chaque ouverture. Les recettes des ventes (32 000 €) permettent de pérenniser l’emploi salarié » dit Thierry Bastien. Avis favorable pour construire un bâtiment en dur d’une superficie de 200 m². Le bâtiment actuel sera démoli et la recyclerie déménagera provisoirement dans l’usine de Port-Lay.
39 % des élus disent avoir subi des pressions de la part des enseignants ou des familles pour revenir sur la réforme mise en place en 2013 par l’ancien ministre de l’Éducation nationale. Plus de la moitié des communes ne prévoient pas de mettre en Å“uvre le Plan mercredi. Le coût annuel brut par enfant inscrit en accueil du mercredi est plus élevé qu’en NAP : 316 euros contre 281 euros.
La scène a indigné François Ruffin. Des manifestants du mouvement des "gilets jaunes" ont dénoncé mardi aux gendarmes six migrants découverts dans la cuve d’un camion-citerne au niveau du barrage de Flixecourt. "Je ne suis pas fier du tout que ça se passe de cette manière-là ". Sur le terrain, des débordements violents, racistes ou homophobes se sont multipliés.
La scène a indigné François Ruffin. Des manifestants du mouvement des "gilets jaunes" ont dénoncé mardi aux gendarmes six migrants découverts dans la cuve d’un camion-citerne au niveau du barrage de Flixecourt. "Je ne suis pas fier du tout que ça se passe de cette manière-là ". Sur le terrain, des débordements violents, racistes ou homophobes se sont multipliés.
A fronts renversés, l’Obs insiste sur la « récupération populiste » du mouvement et le Figaro se montre compréhensif envers des manifestants désargentés qui réclament une hausse du pouvoir d’achat que ses chroniqueurs économiques ne cessent par ailleurs de stigmatiser comme néfastes pour les entreprises et les équilibres financiers du pays. Va comprendre, Charles… Le Drian et de Rugy proposent une négociation globale. Ce serait sans doute une manière intelligente de faire de la politique. La vraie.
Aux plus riches la création et la participation, aux plus pauvres la consommation et le divertissement   ? S’il fallait un symbole à cet Internet de classe, ce serait évidemment Uber. L’application, fondée par des hommes riches et très diplômés, destinée aux CSP+, ne fonctionne que grâce à l’exploitation de centaines de milliers de chauffeurs issus des milieux populaires. Que ce soit chez les jeunes ou dans les familles rurales, on se rend compte que si Internet s’est imposé à eux, c’est pour son versant tactile, serviciel et divertissant. C’est bien sûr à l’école que beaucoup se jouera, mais il faudra plus, bien plus que des tablettes dans les salles de classe.
Les fruits et légumes bio restent en moyenne 79% plus chers que leurs équivalents en agriculture conventionnelle, des tarifs prohibitifs pour les plus modestes et qui proviennent en grande partie de "sur-marges" pratiquées par les distributeurs, dénonce l’UFC-Que Choisir. Ces différences de prix constituent "un frein rédhibitoire" à l’accès au bio pour de nombreux ménages, indique l’UFC,
Après une petite période d’observation, le gouvernement commence à sérieusement taper sur le mouvement des « gilets jaunes ». Sur France 2, Castaner a ajouté qu’il y avait en trois jours de manifs « presque autant » de blessés chez les forces de l’ordre qu’en « trois mois d’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes ».
L’Assemblée des communautés de France se sert des intercos pour affaiblir les communes. Certains de ses dirigeants prônent l’élection au suffrage universel direct sans fléchage des élus communautaires. Les mêmes réclament l’intercommunalisation de l’aide sociale et de l’école. L’ADCF fait en sorte que des compétences facultatives, comme l’eau ou l’assainissement, deviennent obligatoires.
Jean-Baptiste Forray La gazette des communes 16/11/18
L’histoire fait écho à une polémique toute fraÎche, qui a pollué "l’itinérance mémorielle" d’Emmanuel Macron. En répondant à une question sur l’hommage que l’armée doit rendre le 10 novembre aux maréchaux de la Grande Guerre, dont Philippe Pétain, Emmanuel Macron a fait passer au second plan l’hommage aux poilus
L’existence d’un réseau performant est la condition pour que s’installent de nouveaux résidents qui pratiquent le télétravail ou développent une activité à domicile. Cette opportunité pour les Îles est cependant freinée par le retard pris par les équipements. Ainsi, Groix est oubliée dans le programme d’installation du très haut débit engagé par Lorient agglomération. Ouest-France 19/11/18
Dans les hôpitaux, le taux d’absentéisme oscille entre 8 et 10%. On recourt à l’intérim au bloc opératoire et pas ailleurs. Les fournitures sont données au compte-gouttes. Les jeunes boudent les formations, alors que le concours d’entrée disparaÎtra en 2019. Trente ans après les grandes grèves de 1988, rien n’a changé. Sauf que faire descendre 100.000 blouses blanches dans la rue est beaucoup plus compliqué.
Le Comité local d’En marche a tenu sa première réunion publique. Le député Gwendal Rouillard n’a pas répondu à l’invitation. Laurent Tonnerre, macroniste de la première heure, a lui aussi brillé par son absence. Mais à l’inverse du député, il n’avait pas reçu de bristol. A l’évidence, sa candidature autoproclamée aux municipales ne marche pas de soi.
La Lanterne magique est un club de cinéma pour les enfants. A Groix, il existe depuis 2016. Mais cette année, l’équipe de comédiennes ouvrant les séances s’est étoffée
Nous avons 14 enfants inscrits (et présents à chaque séance). "mais il n’y a aucun parent !" souligne Ilona qui a créé le club groisillon.
Macron aurait tout intérêt à pousser à fond les alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, plateformes de covoiturage, construction de logements dans les grandes villes et près des gares… Faire payer la facture de la transition énergétique par les plus modestes est non seulement inique, mais contre-productif, puisque c’est l’ensemble du peuple qui va devoir s’approprier cette grande ambition. Sans une plus grande justice sociale, cette transition ne pourra jamais se faire.