L’Elysée confirme dans la soirée ce que tout le monde commence à comprendre : ces 100€ net correspondent en fait aux hausses, déjà votées, de la prime d’activité chaque année jusqu’en 2021 mises en Å“uvre en une fois en 2019, plus une baisse de cotisations sociales. Ce que confirment les secrétaires d’Etat Olivier Dussopt (sur BFMTV) et Gabriel Attal (dans le Figaro).
Saints gilets jaunes, luttez pour nous… Dans une unanimité aussi factice que ridicule, chaque courant politique (macronistes exceptés), soutient le mouvement en plaquant sur lui ses préjugés idéologiques. .../... La vérité, c’est que le mouvement n’est uni et clair que sur son versant social – la revalorisation du pouvoir d’achat des travailleurs pauvres. Tout progressiste doit y souscrire. Pour le reste, il offre un visage moins avenant. Dans ce mouvement hybride, populaire mais politiquement brouillé, il faut donc légitimer la demande sociale. Et se méfier du reste.
Les maires ruraux de France vont ouvrir leur mairie ce samedi 8 décembre pour recevoir les doléances des Français. Les élus ruraux appellent toutes les communes du pays à en faire autant. Dans un contexte de grogne sociale marquée par la mobilisation des gilets jaunes, les maires ruraux veulent "agir pour permettre aux citoyens d’exprimer verbalement leur colère".
Au rond-point de Lann-Sevelin, près du campement improvisé, un automobiliste s’arrête. Il est outré. « Vous avez vu la croix gammée sur l’un des gilets jaunes de l’autre côté du pont ? Vous êtes d’accord avec cela ? ». Bernard, un Gilet jaune de la première heure, s’en étonne. « Bien sûr que non. Je ne suis pas au courant. ». Le petit groupe qui se forme condamne unanimement.
JY Le Drian confirmait que la date de la réunion est bien maintenue au 16/12. Pour autant, la question est posée à Lorient du maintien de la réunion à cette date pour une question de sécurité. Le Drian n’écarte pas un report de la réunion du 16. Il prendra une décision définitive dans quelques jours. Si report il y a, le lancement des Progressistes bretons aurait donc lieu en janvier.
Cette enquête de popularité a été effectuée avant les événements de samedi dernier Avec seulement 18% d’opinions favorables, Emmanuel Macron perd 3 points de confiance. A l’inverse, le chef de l’Etat subit une hausse de 10 points d’avis défavorables (76%) en un mois. Edouard Philippe voit son image dégringoler de 6 points, à 21% d’opinions favorables.
Le syndicat de police Vigi-ministère de l’Intérieur a déposé un préavis de grève illimité à partir de ce samedi, jour de manifestation des gilets jaunes. Interrogé par l’Express, le syndicat explique : « Le personnel actif n’ayant pas le droit de grève, nous rusons en appelant à la grève les fonctions de support qui eux ont ce droit ».
Telle une coque de noix ballottée par les vagues, le gouvernement tangue et roule dans la tempête. Après avoir clamé partout qu’il « maintenait le cap », il a abandonné soudain ses projets de hausse des taxes sur les carburants. Avec un président muet, un Premier ministre semi-zombiesque, des députés amateurs qui chancellent sous les coups, l’équipe macronienne a tout du vaisseau fantôme.
4 lignes à haute fréquence, les T1, T2, T3 et T4 passeront toutes les 10 à 15 minutes et circuleront au-delà de 22 h en semaine, jusqu’à minuit et demi le vendredi et samedi. Kerpont mais aussi l’Île de Groix bénéficieront d’un service à la demande.
Une soixantaine de manifestations sont déjà programmées : , fête de la soupe, soirées contées, fest-noz, Rando patrimoine, fête sur la plage, Festival du film insulaire, championnat de godille. La salle des fêtes, le fort du Gripp et Port Lay sont les sites les plus utilisés ; le terrain de Landost accueillera cet été le groupe Mask ha gaz pour un concert exceptionnel.
La plus vieille trace écrite en breton est antérieure au français. Peu de gens sont capables de dire de quand date la première trace écrite en langue bretonne. A vrai dire si on pose la question dans la rue, une grande majorité des gens sont même persuadés que le breton n’est pas une langue écrite. Ce cliché complètement absurde est malheureusement partagé par beaucoup de Bretons eux-mêmes.
Mains liées. Jacques Le Ludec, se dit submergé par la paperasserie. Il dénonce aussi, « une omniprésence de l’administration ». Dominique Yvon se sent « harcelé par des contraintes administratives », dès qu’il faut engager des travaux. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir se représenter aux prochaines municipales.
C LE MOING, V LARGE, R NESCOP Le Télégramme 02/12/18
Après l’élection du nouveau délégué général, remerciements, sourires appuyés puis embrassades…, tout donnait une impression de déconnexion avec l’actualité. Une militante de l’Eure : « J’ai organisé un café citoyen pour parler du bio et des circuits courts. C’est important d’expliquer aux gens ce que l’on peut faire pour l’environnement », dit-elle, sans vraiment avoir conscience du décalage entre sa parole et la réalité sociale du pays.
.../...La question fiscale a servi de révélateur social. Tout un peuple a compris que le pouvoir sorti des urnes en 2017 assume sans vergogne une politique au bénéfice d’intérêts économiques socialement minoritaires. Macron a sciemment appauvri l’État au bénéfice des ultra-riches : en affaiblissant les services publics de tous, en allégeant les impôts d’une minorité et en augmentant ceux de tous les autres.../...
Au-delà du « ras-le-bol fiscal », une colère commune contre le « mépris » de la classe politique et l’éloignement des décideurs. Un élu parisien : « Il y a une telle déconnexion entre le politique et le peuple que s’il y a une révolution, on sera tous du côté des piques, pas du côté du manche ». A Preud’homme confirme : « Pour un sondage, d’ordinaire, les gens parlent d’emploi, de pouvoir d’achat mais là , ce qui ressort, c’est un rejet généralisé. On est dans une vraie crise politique. »
En réduisant l’impôt sur les plus prompts à consommer, on favorise davantage la croissance, donc les recettes fiscales. Ce que l’on ne fait pas en défiscalisant l’entreprise et le capital. Ceci suppose évidemment de préserver le système de financement et de redistribution du modèle social (donc la cotisation que le gouvernement a attaqué de front).
Mais, bien ciblée, une baisse d’impôt sur les plus fragiles peut répondre à une demande de pouvoir d’achat (...)
Un client prend deux fois plus de temps qu’une caissière pour passer ses produits : il met entre deux à trois minutes pour scanner une quinzaine d’articles. Mais comme il est occupé, le temps semble aller plus vite. De plus, ces caisses sont limitées la plupart du temps à 10 articles, ce qui multiplie les petits paniers plus longs à encaisser.
Ouest-France 30/11/18
qui oublie de préciser qu’il faut aussi les fuir parce qu’elles suppriment des emplois !
« Le Drian se comporte comme si sa mission était en priorité de protéger et développer les contrats commerciaux conclus ou en cours de négociation.
Pas seulement les contrats d’armes, auxquels il est spécialement attentif, mais aussi les autres gros contrats, comme par exemple celui du TGV La Mecque-Médine en Arabie saoudite ». (...)
Tu les avais pas anticipés, Manu, les naufragés en rouge, à gauche de la plage ? Tu regardais quoi ? T’avais les yeux où ? Ou t’espérais que ça passerait inaperçu, c’est ça ? Et tout enfoncés qu’ils soient dans l’eau, jusqu’au cou, les naufragés ne voient plus qu’elle, la tour bleue des ultra-riches, celle de la réforme de l’ISF et de la flat tax. Aussi longtemps qu’elle sera là , ils seront incapables de voir autre chose.
"Les ministères n’en ont rien à cirer de la psychiatrie"
La psychiatrie est à mes yeux le dernier maillon d’une société qui souffre. C’est un secteur abandonné. L’Etat ne se préoccupe pas de la réalité clinique. Le fait de nous supprimer des moyens est bien l’illustration du peu d’intérêt que l’on porte à la profession. Mais c’est plus globalement un coup que l’on porte au service public. Sans moyen, comment va-t-on continuer de soigner sur le long terme ? C’est la mort du service public.