La commission d’enquête du Sénat a réalisé une quarantaine d’heures d’auditions publiques. Pour quel résultat ? Un rapport que l’on attend encore, faute de documents réclamés mais toujours manquants. Pour Philippe Bas, il est des questions qui resteront en suspens sur le rôle exact de l’homme du président. Le Sénat, tout opiniâtre qu’il soit, ne percera pas totalement le mystère Benalla.
Leur munition de 40 millimètres peut éborgner et provoquer des fractures des os de la tête. Le coût de ces armes devrait atteindre au moins 2 millions d’€. Cette commande sulfureuse comporte aussi l’acquisition de 270 lanceurs à 4 coups et 180 lanceurs à 6 coups. En 1998, le chef du bureau des équipements du service central des CRS, s’y était opposé. Le Défenseur des droits alerte lui aussi depuis 2013 sur la dangerosité des lanceurs de balles de défense.
la suppression de l’ISF, l’impôt sur la fortune, a fait baisser de 50% les dons provenant des contribuables assujettis à cet impôt. Jusque-là ils versaient volontiers de l’argent aux associations caritatives, sachant qu’ils pouvaient défiscaliser jusqu’à 75% de la somme. Désormais ils n’ont plus autant d’intérêt à le faire. la hausse de la CSG pour les retraités a eu un impact très fort étant donné que plus de la moitié des dons proviennent des plus de 60 ans.
Infirmières, auxiliaires de vie sociale, assistantes maternelles ont elles aussi endossé la parure fluorescente. Femmes et salariées, double journée de labeur et revenu modique, elles tiennent à bout de bras la charpente vermoulue de l’État social. L’arrêt de ces services fondamentaux paralyserait un pays. Cadres briseurs de grève et forces de l’ordre n’y pourraient rien : à l’école de gendarmerie, on n’apprend pas à laver les vieillards
Les hauts lieux de pèlerinage sont fréquentés par des centaines de milliers de fidèles. Le tourisme spirituel «  est une réalité  », observe F. Goulard. "A Sainte-Anne-d’Auray, nous avons signé en mars un contrat d’attractivité en ce sens  ». Plusieurs autres ont déjà été paraphés, notamment avec Josselin, Groix et La Trinité-sur-Mer. .
Après avoir eu droit à l’annonce OFFICIELLE de la messe du 11 Novembre, voilà que maintenant c’est la COMMUNE qui présente la crèche de l’église ! (...)
Selon lui, chez les collègues de son unité, « la construction politique est soit absente, soit un cliché de l’extrême droite ». Ils votent tous Front national. On peut imaginer qu’ils sont à ce titre relativement représentatifs des 47 % de policiers et militaires qui assumaient voter FN dans une enquête du Cevipof, publiée en 2017. « Être de gauche est vu comme être vulnérable, un peu comme ce qui est prêté aux femmes ».
« Il faudra collecter la signature de 10 % des électeurs, mais il est nécessaire de regrouper 185 parlementaires, députés et sénateurs. Il invite ses collègues députés et sénateurs bretons, à apporter leur signature, afin de se donner la chance d’un véritable débat national en répondant favorablement à une très forte demande de la population qu’est le rétablissement de l’impôt sur la fortune ».
Soit 70 % des déchets marins, comme les couverts et les assiettes en plastique ou les gobelets en polystyrène expansé. Le texte prévoit également l’application du principe de Responsabilité élargie du producteur sur les emballages, les mégots de cigarettes et les filets de pêche. Entrée en vigueur début 2021.
Emmanuel Macron perd du terrain auprès des proches du PS (-4), de La France insoumise (-11), mais aussi de La République en Marche (-3). Il est toujours considéré comme le « président des riches » par 74% des personnes interrogées (+3) et 33% (-16) seulement pensent désormais qu’il est « compétent », contre 67% d’une opinion inverse.
Dans le JT diffusé samedi, on voit apparaÎtre une pancarte avec comme seule inscription « Macron ». Sur la photo originale, prise par un photographe de l’AFP, on lit « Macron dégage ». C. Mathiot Libération 16/12/18 Dans quelle ambiance de travail doit donc vivre une personne pour qu’elle s’imagine qu’il sera bien vu de flouter la seconde ligne d’une pancarte "Macron dégage" ?
La Macronie invente le paradis fiscal spatial. Le gouvernement vient donc d’inventer le concept d’établissement virtuel dans l’espace et d’initier par là même une forme inédite d’évasion fiscale, laquelle représente déjà chaque année la somme astronomique d’au moins 80 milliards d’euros de manque à gagner pour l’État. Il y avait les Îles Caïmans, il y aura désormais la Voie lactée.
Le conseil départemental a voté hier son budget pour 2019. François Soulard continue sa politique de baisses d’impôts, au prix d’économies qui ne passent pas toujours. Gaêlle Le Stradic : « Il faut arrêter avec la mentalité du « on peut faire mieux avec moins ». Ça a ses limites. Entre 2014 et 2017, ce sont 32 millions d’euros en moins d’investis pour le développement de nos territoires. »
L’ensemble des études sociologiques attestent que la mixité sociale des écoles publiques est directement affectée par le développement des écoles privées, accentuant la marginalisation, la dégradation, voire la ghettoïsation des écoles publiques. En décidant, sous couvert d’« égalité », la scolarisation obligatoire à 3 ans, le gouvernement introduit subrepticement l’obligation de financement des maternelles privées par les communes
Un sondage Ipsos porte sur les intentions de vote pour les Européennes. La liste de Marine Le Pen arrive largement en tête, en progression à 24% des intentions de vote. A cela s’ajoute la percée de Dupont-Aignan qui atteint les 8%. LREM à 20% tombe cinq points au-dessous de son score de la présidentielle. Tels ces figurants d’opéra qui piétinent sur la scène en chantant « En avant ! », ils sont désormais en marche en restant sur place.
Il reste que cette réunification devra aussi, et surtout, passer par un vote à la majorité qualifiée des 3/5e des trois assemblées politiques directement concernées : le conseil départemental de Loire-Atlantique, et les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne.
Moins de la moitié des agents publics (49,8 %) ont participé au scrutin, ce qui représente une chute de 3 points La vraie baisse s’est produite dans la fonction publique hospitalière, avec des chiffres inquiétants : 44,1 % de participation, contre 50,2 % en 2014. Un chiffre significatif pour un système hospitalier à bout de souffle, qui subit des restrictions budgétaires continues depuis des années, que ne résoudront pas les annonces contenues dans le plan santé présenté par le gouvernement en septembre. Force ouvrière,préfère insister sur les effets du vote électronique.
Un ancien garde du corps d’Emmanuel Macron a obtenu, un contrat de plus de 260 000 euros auprès de l’université de Montpellier. Le marché a été obtenu sans appel d’offres ni mise en concurrence, alors qu’une autre entreprise était déjà sous contrat. Le premier devis de la société a été transmis à l’université par l’intermédiaire d’une représentante locale de LREM
« Il convient de s’inspirer de ce que connaissent tous les élus locaux, notamment les maires : la possibilité, à intervalles réguliers, de nourrir un débat avec ceux qui veulent y participer. Cela se passe souvent très bien dans les communes, petites ou grandes. » Il a répété que « les maires (sont ceux) qui connaissent le mieux les conditions d’organisation d’un débat de bonne qualité », et que ceux qui le souhaiteront seront « accompagnés dans la démarche
N. Mons : « C’est le coût des études qui revient comme l’élément le plus dissuasif. Derrière le « coût des études », les jeunes englobent les frais de scolarité et l’argent perdu en faisant des études plutôt que de travailler. La durée des études est d’ailleurs la troisième raison avancée pour expliquer les renoncements. L’éloignement géographique joue aussi, tout comme les origines sociales. (22% d’enfants de cadres ont été aidés par un coach privé)