Selon une enquête BVA, 25% de Français se sont vu refuser la délivrance de médicaments pour cause de pénurie. Ce taux monte à 31% pour les personnes atteinte d’une Affection de Longue Durée.
La moitié d’entre eux verront leur revenu disponible se réduire. Pour un retraité vivant seul, la perte moyenne de revenu devrait atteindre 240 euros par an et jusqu’Ã 390 euros pour un couple. Des seniors nombreux sur les ronds-points en décembre et qui pourraient faire entendre leur voix dans les débats citoyens qui débutent.
"Il y a un tiers des perdants qui se trouve dans les 20% des ménages les plus pauvres en France. Eux ils perdent, parce qu’il y a un nouveau mode de calcul des APL, et qu’on gèle un certain nombre de prestations sociales." Cela représente en moyenne une perte de 300 euros par an.
Autorisation d’équipements "démontables" à but économique sur le littoral. Où l’on apprend par ailleurs que Macron interdit la démolition des constructions existantes illégales. Ses amis milliardaires avec villas en Provence ou en Corse vont sans doute encore le remercier généreusement pour la prochaine campagne électorale !
L’APVF semble pousser pour que les élus locaux saisissent l’occasion « pour faire des propositions ». Christophe Bouillon a ainsi déclaré : « il serait dommage de se priver de débat et de priver les habitants de débat mais en même temps, on n’est pas là pour servir la soupe et passer les plats. Il ne faut pas attendre des maires qu’ils soient seulement présents pour prêter des salles, mettre la lumière, allumer le chauffage puis rester les bras croisés. On doit saisir l’occasion qui nous est donnée pour faire des propositions ».
en lui donnant la même valeur qu’un vote pour un candidat et ainsi l’inclure dans les suffrages exprimés. - en lui octroyant une « matérialité » et en mettant à disposition des bulletins blancs officiels ou des bulletins avec la mention « Aucun des candidats » ou « Contre tous les candidats », comme cela se fait dans certains pays. - en lui octroyant un pouvoir de sanction. On peut ainsi imaginer qu’Ã partir d’un certain seuil de votes blancs, il faille refaire l’élection. Quel seuil ? Combien de fois refait-on l’élection ? Au bout de combien de temps ? Avec quels candidats : les mêmes ou des nouveaux ?
La petite usine devrait être opérationnelle au printemps. La région Bretagne soutient financièrement le projet. L’objectif est d’alimenter les 17 cafés et bistrots de Groix d’ici l’été. Les quelque 100.000 visiteurs que l’Île voit passer chaque année en seront les premiers consommateurs. Mais la bière de Groix pourrait rapidement prendre le ferry pour épancher la soif des Bretons. Il se murmure qu’elle serait grande.
L’enlèvement par Eco-DDS des pots de peinture ou de solvants collectés en déchetterie s’arrêtera vendredi 11 janvier. En cause, un agrément qui n’a pas été renouvelé dans les temps. Si l’État a fait preuve de légèreté, les metteurs en marché jouent avec le feu en n’assumant plus leur obligation réglementaire. Les collectivités elles s’apprêtent à payer les pots cassés. (...)
Les tablettes tactiles d’Hoppen vont arriver plus vite que prévu dans les Ehpad. L’entreprise a obtenu une subvention de 410 000 euros du (Feder, de la Région et d’autres collectivités bretonnes.
Via une tablette tactile dans sa chambre, le résident peut regarder la télévision, naviguer sur Internet, mais aussi être en lien avec le personnel de l’établissement.
Pour se rendre à Port-Tudy du lundi au samedi et le dimanche, entre avril et septembre. La réservation doit se faire la veille au 02 97 37 85 86, entre 9 h à 12 h et de 14 h et 17 h. Pour se rendre au bourg le matin, de lundi à samedi, la réservation se fait dans les mêmes conditions. À Lorient, la ligne de bus qui dessert la gare maritime est désormais la ligne 13 et son trajet est élargi.
Plus de sept sondés sur dix (72%, -4 points) jugent négativement son action. Dans aucun domaine, Emmanuel Macron n’obtient l’approbation d’une majorité de Français, et 30% (+6 points) seulement pensent qu’il mène "une bonne politique économique". Edouard Philippe : deux sondés sur trois (66%, -7 points) jugent toujours négativement son action.
Une ambulancière présente lors de la manifestation dit également avoir reconnu Didier Andrieux comme l’homme qui lui aurait porté des coups au visage. "Il m’a dit ’maintenant tu dégages, en plus t’es une femme’ et il m’a donné un coup de tête", raconte-t-elle. Le préfet du Var a saisi l’IGPN (police des polices) pour faire la lumière sur ces suspicions de violences policières.
« En maintien de l’ordre, c’est le donneur d’ordres qui est en première ligne, c’est-Ã -dire le politique. L’immixtion du politique dans la conduite des forces policières est une particularité française » (.Fabien Jobard) « Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable. » (Vincent Verzat)
.../...Groix : le Fifig braque ses projecteurs sur les Îles chiliennes. L’été dernier, les cinq nouveaux coprésidents ont réussi leur baptême du feu dans un contexte logistique délicat, compte tenu des incertitudes sur l’exploitation du site de Port-Lay et du cinéma des Familles. Près de 16 000 festivaliers ont été conquis par la programmation d’un festival à l’image de l’Île : unique et envoûtant.../...
Si le magazine semestriel fait le tour des Îles du Ponant, c’est à Groix qu’il est né. Là où Jean-BenoÎt Breven a organisé, il y a dix ans, « le Défi des ports de pêche ». « C’est la première fois que des habitants de plusieurs Îles se rencontraient, qui plus est à Groix. De là est née l’idée des Insulaires, deux ans plus tard ».
Les élus locaux intermédiaires comme le propose le gouvernement ? Cette idée est paradoxale et s’annonce totalement inefficace. Car la confiscation du politique, le resserrement représentatif, se retrouve à tous les niveaux de pouvoir. Comment, dans ce contexte, les maires pourraient-ils organiser, de manière consensuelle, des cahiers de doléances, et faire remonter les demandes de leurs populations, qui sont multiples et variées ?
Benalla a affirmé avoir échangé très régulièrement avec Macron depuis sa mise à l’écart l’été dernier. La présidence de la République avait pourtant assuré qu’elle n’entretenait « plus aucun contact » avec lui. Il est formel et dit en avoir des preuves, nombreuses. « Ça, ils ne pourront jamais le nier. Ça va être très dur de le démentir parce que tous ces échanges sont sur mon téléphone portable ».
Chacun aura compris le vrai reproche adressé à des médias qui ont couvert le mouvement des gilets jaunes comme on n’a jamais consacré autant de place : celui ne pas reproduire servilement leurs mots d’ordre, de poser parfois des questions sur les dérapages verbaux ou les violences dont ils se rendent coupables, de s’interroger de temps en temps sur les options de certains d’entre eux qui se présentent comme « apolitiques » mais ont derrière eux une carrière de militant de tel ou tel parti extrême.
Benalla voyage depuis plusieurs mois avec un passeport diplomatique qui a été délivré le 24 mai 2018. Contactés, la présidence de la République et le Quai d’Orsay n’avaient pas donné suite à l’heure de la publication de cet article. Alexandre Benalla a multiplié les visites à l’étranger auprès de personnes dans le viseur de la justice anti-corruption.