Dans le cadre d’un programme sur l’insularité (film et littérature), huit films, projetés lors du Fifig, sont projetés à Paris jusqu’au 20 avril. « Le 4 avril, à la suite d’une rencontre avec deux écrivains chiliens, je présenterai l’édition 2019, qui abordera le continent sud-américain avec les Îles chiliennes : la Patagonie, l’archipel de Chiloé et de Juan Fernandez, l’Île de Rapa Nui… » dit Sarah Farjot .
Nanti d’une belle réputation puisqu’il est le premier Français depuis 2011 à avoir atteint la finale de l’International Blues Challenge, Ronan Le Quintrec va pouvoir à nouveau écumer les scènes françaises et européennes afin de présenter sa musique. Il se consacrera ensuite à la préparation d’un nouvel album, après celui paru en janvier 2018.
Sept syndicats , (à l’exception de la CFDT et de l’UNSA), ont claqué la porte du CCFP. Les organisations syndicales ont largement fait part de leurs désaccords sur de nombreuses orientations du projet (fusion des instances paritaires, recours accru aux contrats, rémunération au mérite…), allant jusqu’à demander la suspension du texte. En outre, le gouvernement veut passer par voie d’ordonnances sur certaines questions
La nouvelle organisation du réseau de bus ne satisfait pas les usagers en provenance de Groix. « Nous devons attendre le prochain bus durant une demi-heure », dit cet usager qui s’est adressé par courrier au service des réclamations. « Nous avons bien reçu votre demande concernant le problème d’ajustement des horaires de bus de la ligne 13 sur les horaires de l’arrivée du bateau de Groix. À ce jour, aucune modification n’est prévue.
Comment croire quand on voit le financement de la campagne de Macron qu’il soit anodin qu’il fasse derrière la réforme de l’ISF ?
L’économiste Julia Cagé ""Les plus riches sont subventionnés par l’ensemble des contribuables quand ils expriment leur préférence politique par l’argent"". Pourquoi ? Parce que lorsque l’un d’eux donne 7500 euros à un parti, il bénéficie ""d’une réduction fiscale de 66 %"" (...)
(Hausse proposée par la droite), une telle mesure « augmenterait les inégalités de niveau de vie et la pauvreté » et toucherait particulièrement les 10% de Français les plus modestes.
« Les effets sont numériquement comparables à une diminution d’environ 3% du montant forfaitaire RSA », (...)
Trois associations d’élus demandent à ce que la réforme du système de santé « prenne en considération » la lutte contre la désertification médicale, la garantie d’un égal accès aux soins pour tous, la « prise en compte des spécificités de chaque territoire », « le maintien et le renforcement d’un service public hospitalier » avec « des moyens humains et financiers ».
Les agents publics ont depuis la IIIe République une obligation d’obéissance et de loyauté envers leur institution, « ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas la possibilité de s’exprimer ! Il faut simplement un ton correct et la critique argumentée », rappelle Antony Taillefait, professeur spécialiste du droit des fonctionnaires.
Cette dérive vers une répression dure est incontestable. Il y a bien une ligne de continuité évidente, entre la suppression de l’ISF, l’obstination sur le CICE, la sidérante impunité de l’homme de main Benalla et les éborgnés, et les mains arrachées. Et cette ligne peut sans trop de caricature se résumer ainsi : mater à tout prix tout soulèvement populaire.
Il suffit de saisir le périmètre minuscule où siègent les plus hautes instances administratives, économiques, financières, politiques, intellectuelles et journalistiques de la France et de l’iolement reste de la population, mais aussi du bourdonnement contestataire qui s’élève d’autres lieux : ce n’est pas un hasard si les slogans scandés sur le parcours proverbial « République-Bastille-Nation » parviennent difficilement aux oreilles de ceux à qui ils s’adressent.
L’opposant Juan Guaido, autoproclamé président par intérim du Venezuela, s’est dit prêt, si nécessaire, à autoriser une intervention militaire des Etats-Unis pour forcer le chef de l’Etat Nicolas Maduro à quitter le pouvoir. Les Etats-Unis ont été parmi les premiers pays à reconnaÎtre Juan Guaido comme président du pays. La France a suivi.
"Les navires considérés comme étant en fin de vie devraient être envoyés à la casse et non pas revendus pour une continuation d’exploitation dans des mers pour lesquelles ils n’ont pas été conçus", a indiqué Jacky Bonnemains. Aujourd’hui, Robin des Bois dénonce le départ imminent pour Madagascar d’un navire qui a assuré pendant 31 ans la liaison entre l’Île de Groix et Lorient.
Le refus de revenir sur la suppression de l’ISF, associé à un débat polarisé entre maintien de l’ordre républicain et violences policières, fait apparaÎtre un président de la République plus droit dans ses bottes que jamais. Macron grignote un point auprès des sympathisants centristes (74% d’opinions favorables), 3 points auprès des sympathisants de droite (27%) et 5 chez les électeurs d’extrême droite (11%).
Dr Christophe Prudhomme - CGT : "Gérer l’hôpital à flux tendu, nous expliquer qu’un hôpital ça doit être rempli à 100% comme un hôtel, c’est un non-sens. On est dirigés par des gens qui n’ont plus aucune valeur humaine. Nous les soignants on est là pour gérer les souffrances, eux ils sont là pour gérer une entreprise donc forcément il y a un affrontement. On ne parle que d’argent. L’hôpital c’est le service public pour la population dans un souci d’égalité, de fraternité et d’humanisme et on perd ces valeurs ce qui est très difficile à supporter pour les soignants."
Les jeunes concernés pourront s’offrir places de spectacle, de concert, de théâtre, livres, musique mais aussi jeux vidéo. « Les achats seront plafonnés par catégorie : 200 euros pour les offres en ligne comme les abonnements à Deezer, Netflix, Canalplay. Michel Larive : « le Pass culture ne fera pas disparaÎtre les inégalités culturelles entre les jeunes. Ce sont ceux qui ont déjà les bonnes références qui en bénéficieront le plus. » (...)
L’ancien directeur de la Haute Autorité de santé rejoint l’industrie pharmaceutique. « Voir des personnes passer aussi rapidement d’une agence de régulation à un organe de lobbying des firmes pharmaceutiques, donne à penser que l’on choisit pour diriger les agences de régulation des personnes qui sont trop proches des firmes et de leurs intérêts » (Prescrire). Et A. Chailleu s’inquiète de cette nomination qui représente une menace pour l’indépendance de la HAS.
Un passeport ou une CNI doivent à présent être « en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans » ; un permis de conduire papier (rose) n’est plus recevable, ; la carte de famille nombreuse ne peut plus être utilisée de même que la carte du combattant sans photo.
Cette mesure pourrait avoir de sérieuses conséquences sur la participation (...)
Cette décision, prise par l’Élysée sur proposition du ministère des affaires étrangères et de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, que dirige le général Puga (personnalité issue de la mouvance catholique intégriste), est loin d’être anodine. Il se trouve que Le Drian et son homologue hongrois Szijjártó ont scellé, en décembre, un accord portant sur la vente de vingt hélicoptères à l’armée hongroise.
La décision date d’avant la crise des « gilets jaunes », assure la ministre. Il s’agit d’un « engagement que j’avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des Ehpad le 30 mai dernier », a-t-elle assuré. *
Mais cette prime serait assujettie à des formations complémentaires et pas pour l’ensemble des aides-soignants, (...)