Les fins de mois difficiles, l’équation impossible entre des revenus minuscules et des dépenses contraintes en hausse masquent un quotidien fait non seulement de privations, de souffrances, de choix cornéliens entre se nourrir et se chauffer, mais aussi de renoncements à l’essentiel.
Accès aux droits entravés, manque de travail, isolement, arrogance des politiques, surpuissance du monde financier… dans un document riche de citations, le Secours catholique en donne un bon aperçu.
Une commune littorale va se voir obligée de verser plus de 250 000 euros à des propriétaires particuliers à la suite d’une erreur faite par la communauté d’agglomération à laquelle elle appartient. Les services instructeurs doivent donc impérativement, avant de délivrer des documents d’urbanisme, vérifier la légalité du PLU sur lequel ils s’appuient… même quand ce PLU a été élaboré par un EPCI dont les services instructeurs sont, par définition, plus fournis et peuvent sembler plus expérimentés.
Samedi 2 mars, alors qu’il quitte paisiblement la manif des Gilets Jaunes à Bordeaux afin de récupérer son vélo et rentrer chez lui, le Député de la France Insoumise Loïc Prud’Homme est matraqué par un membre des forces de l’ordre. .../...
Tous ces dérapages, mis bout à bout, forment un tableau assez sombre et inquiétant. Le fait qu’un policier puisse, en toute connaissance de cause, et tout à fait consciemment, asséner ne serait ce qu’un seul coup de matraque à un député de la République, cela, c’est l’instant où tout bascule.
Il ne suffit plus de dire et chanter qu’il ne faut plus opposer rural et urbain, il faut admettre que ce sont deux choses distinctes, en poser les problématiques lucidement, de manière à répondre utilement aux besoins réels. C’est ce qu’ont fait, ou réalisent actuellement, tous les pays modernes qui nous entourent. Cela fait aussi partie des chantiers capitaux à réformer, d’autant plus que notre territoire est vaste et très hétérogène…
Un adolescent de 17 ans sur quatre fume quotidiennement du tabac. D’après une enquête de l’OFDT, 8 % consomment de l’alcool plus de dix fois par mois et 7,4 % « présenteraient une consommation problématique » de cannabis. Jusqu’au 1er mai, la Mildeca lance un appel à projets doté d’une enveloppe de 900 000 euros à destination des collectivités, dont « l’implication apparaÎt indispensable ». Son ambition : « Prévenir ensemble à l’échelle d’un territoire les comportements à risque des jeunes liés aux substances psychoactives »
Ceux qui ont dit non à la guerre d’Algérie étaient à Paris le 21 février
Insoumis, réfractaires, soldats du refus, déserteurs, objecteurs de conscience, ils ont été nombreux de 1955 à 1962 à manifester leur opposition à la guerre d’Algérie. (...)
La facture totale des réparations du Breizh Nevez I n’est pas encore connue. G. Lahellec : « L’avarie est énorme. C’est quasiment une remise à neuf des structures vitales du bateau qu’il faut assurer ». Et, excepté peut-être la tôlerie, « c’est le constructeur du navire, les chantiers Piriou, qui est le mieux placé pour le faire ».
"Les raisons de ce mouvement (Gilets Jaunes) trouvent aussi leur racine dans une profonde inégalité des chances, particulièrement marquée en France et « qui perpétue les situations économiques et sociales de génération en génération », pointent L Boone de l’OCDE et A Goujard. En France, il faut six générations aux descendants d’une famille parmi les plus défavorisées pour atteindre le revenu moyen.
Le vice-président de la Région Bretagne n’est pas homme à s’énerver. Mais il sait être ferme. Il invite «  tout le monde à tirer tous les enseignements  » . Parmi ce «  tout le monde  » , il y a «  le chantier de construction  » , Piriou. «  Je ne dis pas que le chantier doit endosser la responsabilité de tout , précise Gérard Lahellec. Mais il pourrait être dépositaire de l’ensemble des prestations à venir.  »
Le droit au travail est proclamé par le Gouvernement provisoire de la Seconde République mis en place dans la nuit du 24 au 25 février. Trois jours d’émeutes parisiennes ont permis de faire chuter la Monarchie de Juillet et de restaurer une République.
Le Gouvernement, à l’instigation de son aile gauche « s’engage à garantir du travail à tous les citoyens ; il reconnaÎt que les ouvriers doivent s’associer entre eux pour jouir du bénéfice de leur travail »
La fourchette du préjudice estimé par l’Acossse situe ntre 4,4 et 5,7 milliards d’euros. Pour les entreprises, cela correspondrait à un montant compris entre 11 et 16 milliards d’euros.
Mais les grands perdants sont les travailleurs (2,5 millions de Français concernés). (...)
Il a reproché aux corps intermédiaires de réclamer le dialogue tout en trouvant ça "dur". "On vient d’avoir un exemple de vraie négociation sociale", a commenté le chef de l’Etat Yves Veyrier, (FO), : "on ne vient pas d’avoir ’une vraie négociation sociale’", écrit-il dans un communiqué, rappelant que principe fondamental de l’OIT prévoit que la négociation collective "revêt un caractère libre et volontaire". Or, "la lettre de cadrage que votre gouvernement a imposée, d’une part, et certaines de vos interventions publiques durant le déroulement de la négociation, d’autre part, ne nous ont ’pas donné la main’ mais allaient à l’encontre de ce principe", insiste-t-il.
Sur l’Île d’Yeu, Lionelle Arnaud relève le défi de la production agricole durable. Dès l’annonce de son installation, le voisinage a «  appelé tous les propriétaires des terres où je souhaitais m’installer et leur a demandé de ne pas me les céder , selon eux, une ferme ferait perdre de la valeur aux terrains et aux résidences.  »
Plusieurs porteurs de projet ont préféré quitter l’Île. (...)
Macron le répète : il ne reculera pas face aux critiques et aux menaces, ni des gilets jaunes, ni des politiques. Le chef de l’Etat est bien obligé de constater l’étendue de la crise, quitte à envisager le pire pour lui. Mais il n’en démord pas : « C’est le peuple français qui m’a choisi, pas la République des partis. Je lui dois tout. Si j’échoue, j’aurai échoué pour lui et avec lui. Jamais contre lui. »
Alors que les femmes représentent 63 % des agents de la fonction publique, leur part diminue quand les revenus s’élèvent. Elles représentent seulement 33 % dans le dernier centile.
Parmi les salariés du centile le mieux rémunéré figurent notamment des médecins (praticiens hospitaliers et personnels hospitalo-universitaires. (...)
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.
Violences, insultes imbéciles, actes antisémites, l’émotion générale est pour certains une occasion de faire accepter l’amalgame entre critique du sionisme et antisémitisme. Le sionisme est une doctrine politique qui, tout comme le gaullisme, le communisme ou le macronisme, s’expose aux débats et aux critiques (...)
78 % des Français jugent la société actuelle « injuste » (dont 28 % « très injuste »), 63 % sont convaincus que « la réussite sociale est jouée d’avance et dépend beaucoup des origines des gens », 37 % pointent « les écarts entre hauts et bas salaires » et 29 % les « inégalités sociales ». 81% des Français affirment être « prêts à payer plus d’impôts ou de taxes » si cela permettait, notamment, de réduire la pauvreté (36 %) ou d’avoir un meilleur système de santé (31 %), par exemple.
Des élus locaux ont fait part de leur inquiétude face au manque de concertation. Les signataires indiquent que « la France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé sont les plus élevées en Europe occidentale, et la tendance n’est pas à la baisse .. Comment pouvons-nous continuer à accepter que le niveau de santé, donc de bien-être, et l’espérance de vie diffèrent en fonction de l’origine sociale de nos concitoyens ? »
Dans le cadre d’un programme sur l’insularité (film et littérature), huit films, projetés lors du Fifig, sont projetés à Paris jusqu’au 20 avril. « Le 4 avril, à la suite d’une rencontre avec deux écrivains chiliens, je présenterai l’édition 2019, qui abordera le continent sud-américain avec les Îles chiliennes : la Patagonie, l’archipel de Chiloé et de Juan Fernandez, l’Île de Rapa Nui… » dit Sarah Farjot .