Le ministère a supprimé les dispositions précisant que les manquements des chasseurs constituaient des infractions. Qu’il s’agisse du défaut d’enregistrer les prélèvements dans une application mobile, ou un carnet de prélèvement, ou de continuer à chasser alors que le plafond de prélèvement est atteint. Les chasseurs n’ont déclaré que 4 000 tourterelles lors de la saison précédente.La dernière estimation conduite par l’ONCFS concluait à un prélèvement de l’ordre de 90.000 oiseaux.
Lorraine Fouchet : "Lorsqu’on passe au bourg faire une course, on y reste des heures à bavarder. Ici, rien n’est étriqué, on prend le temps, on le partage. Je crois que tous les sentiments, toutes les émotions sont plus fortes à Groix. Il me semble que, depuis que je suis arrivée, seul le bateau a changé ! Je retrouve la même solidarité, la même noblesse. Ici les gens ne prêtent pas leur amitié, ils la donnent et il me semble, oui, que l’Île a la même force qu’avant… Les Groisillons n’ont pas eu besoin du confinement pour être solidaires."
L’AD-PA souhaite non seulement « l’augmentation du nombre des professionnels », mais aussi « un meilleur suivi psychologique » des personnes âgées. L’AD-PA juge « adaptés » face au virus « des mesures de protection proportionnées et un test pour les familles qui vont voir un parent âgé ». Brigitte Bourguignon prône aussi le dépistage pour les familles avant une visite « en Ehpad ou au domicile »
Le café-tabac-restaurant Ti Beudeff fait l’objet d’une fermeture administrative temporaire pour non-respect des mesures sanitaires. A priori jusqu’au 31 août 2020. La décision préfectorale est motivée par le non-respect des mesures sanitaires dans l’établissement groisillon. La gendarmerie a dressé un constat en ce sens à deux reprises : dans la nuit du 1er au 2 août, puis le 12 août.
« On ne se paye pas. La bière est vendue à prix coûtant pour permettre aux revendeurs de profiter d’une plus grande marge ». Si vous croisez la route de cette bière bretonne et solidaire, et que vous hésitez dans votre démarche d’achat, sachez juste qu’elle est légère (4,5 %), très pétillante et qu’Ã la dégustation se révèlent des arômes de fruits jaunes. Elle est produite en quantité limitée.
Le coronavirus SARS-CoV-2 est-il en train de devenir tout à la fois plus contagieux mais moins dangereux ? Au moins trois études scientifiques sont venues étayer cette thèse, relayée notamment par le président de la Société internationale des maladies infectieuses. Alors qu’avant le 1er mars dernier, le variant D614G n’était observé que dans 10 % des séquences génétiques du virus, on la retrouvait, dès le mois suivant, dans 78 % des séquences
Le préfet Stéphane Bouillon, directeur de cabinet de Christophe Castaner, est largement promu en étant nommé secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Comme ancien préfet de Corse, il a été condamné en avril 2017 pour faute, par le tribunal administratif de Bastia, pour l’autorisation de permis de construire illégaux à Coti-Chiavari.
Une première collaboration entre Lucien Gourong et Laurent Morisson, musicien à la musique colorée et voyageuse, et dont les rythmes jazzy, bretons, tango illustrent les mots et les chants de ce spectacle. En écho, quatre films ont complété cette soirée riche en histoire et devoir de mémoire et deux archives de l’INA. Il faudra donc maintenant attendre l’édition 2021 pour découvrir ce spectacle inédit.
Les défenseurs de l’environnement et les apiculteurs fustigent ce retour à l’utilisation de néonicotinoïdes pour les producteurs de betteraves. Les ONG Générations Futures et Pollinis, ou encore le syndicat agricole Confédération Paysanne et le syndicat apicole Unaf, demandent « que tous les néonicotinoïdes restent interdits ! ». Ils dénoncent « un recul inacceptable » de la loi Biodiversité, alors que les producteurs de maïs ont demandé à leur tour une telle dérogation.
« J’ai l’impression que je pourrai faire ça toute ma vie, travailler autour de la côte sauvage de Groix, sourit Laurent Montassine en présentant les vingt-six paysages exposés à la médiathèque, jusqu’au 29 août. Les rochers, la mer, et le ciel toujours changeant, ça me suffit, ça me passionne. Et puis je crois que j’aime le côté brut, la côte sud c’est un peu le dernier endroit sauvage de l’Île… »
Raphaêl Ruiné : « Nous nous sommes adaptés pour proposer tout de même des rencontres, de la musique, des films, un moment pour penser ensemble malgré la distance physique. » Laurent Morisson : « cette année, il n’y a rien de ce qui fait le Fifig, pas de lieux où se retrouver, presque pas d’invités ; le duo lorientais Château Lafeet qui viendra jouer à la Pops Tavern
.../... C’est à l’extrémité est de l’Île de Groix, dont la pêche au thon fit la renommée, que l’on découvre cette pointe de sable aux caractéristiques peu communes : plus grande plage convexe d’Europe avec ses 800 m de longueur, elle se déplace de quelques mètres chaque année, selon le jeu des marées, de la houle et des courants. Ultra-photogénique, elle est bordée d’un écrin de verdure et d’une eau transparente.
« Comme de très nombreux cinémas, nous observons une nette baisse de fréquentation (un peu moins de 50 %). Nous sommes très, très sérieux sur le respect des consignes sanitaires. Nous devrons sans doute reporter les travaux prévus. La bonne nouvelle c’est que le cinéma vient d’obtenir le label art et essai pour 2020. En attendant, la programmation d’août se poursuit. » conclut Françoise Martin
Très attaché à l’Île, ce fin vaisseau de pierre qu’il aperçoit depuis son domicile de Guidel, Jacques Lescoat interroge ce paysage mystérieux de son enfance : « Comment peut-on être une Île ? » et présente « Groix, géopoétique d’une Île ».
« La rénovation thermique, il faut arrêter d’en parler, il faut la faire » : exonération de taxe foncière, financement par un tiers, maisons témoins. Le groupe travaillant sur les mobilités propose un TER et un Tramlor. https://www.cdpl.bzh/
Un projet d’une soixantaine d’éoliennes flottantes est actuellement étudié pour prendre place entre Belle-Île et Groix.
Eric Guillot est écolo mais il possède une résidence secondaire à Belle-Ile et c’est pour son Île de cÅ“ur qu’il a décidé de monter au front. "Le projet comportait 7 à 8 éoliennes (...)
Chaque année, l’association Bretagne Vivante procède à un recensement des couples nicheurs en Bretagne. Cette année, 203 couples de gravelots ont été comptés, poursuivant l’évolution positive engagée depuis cinq ans. Des actions comme la pose d’enclos et la distribution de dépliants d’information visant à sensibiliser ont été menées pour ne pas que le gravelot disparaisse.
Compte tenu de la forte affluence des usagers le niveau d’eau dans les châteaux d’eau peine à monter. Cette situation sur le territoire est aggravée par le fait que l’une des usines de production d’eau ne peut tourner qu’Ã 50 % de sa capacité maximale. Il est demandé aux usagers d’éviter de prendre des bains, d’arroser le jardin aux heures fraÎches, de limiter le lavage des véhicules ou navires de plaisance en dehors des espaces professionnels réservés.
Le projet prévoit l’installation de 60 éoliennes de plus de 200 m de haut, réparties dans une zone de 600 km2. Des réunions publiques sur les territoires concernés vont être organisés durant la période d’ouverture ; ainsi que des sondages auprès des touristes durant cet été. Une campagne d’informations via une distribution papier dans les boites aux lettres est aussi prévue. Un site internet dédié doit également voir le jour.
Britt Marie Hermes a été naturopathe. Aujourd’hui, cette lanceuse d’alerte dénonce les "arnaques" d’une discipline en plein essor.
De la "poudre de perlimpinpin moderne". Voici comment Britt Marie Hermes résume la naturopathie, nébuleuse de méthodes dites "naturelles" faisant appel aux compléments alimentaires, à l’homéopathie ou à la "détox". La jeune Américaine connaÎt son sujet. Diplômée de l’université de Bastyr (le "Harvard des médecines alternatives") pour la bagatelle de 200 000 dollars, elle a exercé pendant trois ans en tant que naturopathe agréée. Britt Marie Hermes se considérait comme un vrai médecin. (...)