Faisant fi des aspirations des peuples à s’émanciper de sa tutelle coloniale, la France a choisi, vingt-cinq ans durant, la voie de la répression, une violence extrême pour maintenir son empire. Bafouant sans vergogne ses valeurs en recourant à la torture, au massacre de populations civiles, à l’élimination des opposants, à l’utilisation du napalm…
Marie Cailletet, Télérama 06/10/20
disponible en replay jusqu’au 5 décembre 2020 sur le site de France TV (partie 1 / partie 2 / débat) (...)
Cette structure associative a pour vocation de réunir scientifiques et professionnels de la mer, afin de chercher à comprendre les contraintes liées à la pollution, aux changements climatiques.
Dario Moraga,,professeur à l’UBS, Pascal Sourdaine, professeur à l’Université de Caen et Christian Sardet, (CNRS) fondateur de Tara Océan (par vidéo conférence) présenteront leurs travaux.
Parmi les suggestions des commerçants : l’embellissement du bourg, le maintien du bourg piéton et le retour des animations sont les mesures les plus plébiscitées. « Une étude est lancée pour revitaliser l’axe Le Bourg-Port Tudy » a suggéré l’adjointe au tourisme. « La fréquentation estivale semble être à son maximum. Il faut désormais travailler sur l’accueil dès le mois de mars », a conclu le maire, qui incite les associations à proposer des animations pour la Toussaint.
A. Kohler aurait téléphoné aux deux représentants de la CFDT, pour leur demander de s’absenter au moment du vote. Même si on peut supposer que les élus CFDT d’Engie auraient eu, seuls, leurs raisons propres de favoriser l’opération, l’information est importante, elle signifie que le pouvoir a un double discours : opposé en façade, favorable en sous-main.
Une chose est certaine, c’est qu’ils sont sortis. (...)
« J’ai vu les yeux des journalistes briller et leur sourire s’élargir en écoutant Jo Le Port, en voyant Damien Vanoni créer, en levant nos verres ensemble au Bao, c’était joyeux ». « Deux jours de rencontres et de prises de vues, avec caméra et drone : j’ai hâte de voir le résultat »
L’opération est reportée, en raison des conditions météorologiques. La date n’est pas encore déterminée. Une mine anglaise de plus de 900 kg, avait été repérée par 33 mètres de fond entre Lorient et Groix, à quelque 4 km du littoral, le 14/09.
Les plongeurs démineurs de Brest devaient intervenir ce mercredi pour faire exploser la mine.
Alors qu’il effectuait une battue, un homme de 77 ans s’est grièvement blessé à la main dimanche 4 octobre . Vers 17 h, le chasseur a chuté d’un talus, alors qu’il tenait son fusil chargé. En tombant, le coup de feu est parti et a touché sa main. Selon le dernier rapport de l’OFB, les chutes sont la deuxième cause d’auto-accident de chasse, après les mauvaises manipulations d’armes.
« Il y a une mode en France qui dépasse la médecine, c’est l’hyperrelativisme, souligne le pr Philippe Juvin. Ces discours en sont une déclinaison. Je suis surpris devant des propos péremptoires, pétris de certitudes. Quand on est un scientifique, qu’on a une légitimité pour s’exprimer et être écouté, il faut faire preuve d’une extrême prudence. » Avec le retour des patients Covid dans les hôpitaux cet automne, le débat entre rassuristes et praticiens de terrain a tourné à la guerre ouverte.
Glissée au milieu du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, la mesure était presque passée inaperçue : tous les malades se rendant aux urgences seront, eux, sommés de mettre la main à la poche dès 2021. Les passages dans ce service ne nécessitant pas d’hospitalisation feront ainsi l’objet d’un montant fixe, en lieu et place de l’actuel ticket modérateur laissant 20 à 30 % du coût des soins aux malades, souvent remboursés pour ceux disposant d’une complémentaire santé.
Des rafales à la puissance impressionnante avaient été enregistrées dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre, accompagnées d’importantes précipitations : 186 km/h à Belle-Ile-en-Mer, 157 sur l’Île de Groix. Météo-France a également relevé 129 km/h à Cholet (Maine-et-Loire) et 116 km/h à Rennes.
L Wauquiez : subvention à ancien milicien libanais
Engagé au sein des Phalanges, le parti nationaliste chrétien et force paramilitaire responsable de nombreux massacres pendant la guerre civile (1975-1990), Fouad Abou Nader a été un des acteurs des pages les plus sombres de cette période. À la fois neveu de Béchir Gemayel et petit-fils de Pierre Gemayel (respectivement fondateurs des Forces libanaises et du parti phalangiste), il était le chef d’état-major des Forces libanaises pendant le massacre de Sabra et Chatila. (...)
« Le déploiement de la 5G doit se faire dans la transparence et à l’issue d’un débat public. Cela implique, dans un premier temps, de respecter un élémentaire principe de précaution. Cela nécessite d’évaluer les impacts sanitaires, environnementaux et économiques de cette technologie, avant d’envisager son déploiement », explique la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, en réaction aux propos du président Macron assimilant les anti-5G aux défenseurs du « modèle Amish ».
Mathieu Vidard : Je regrette d’avoir à vous dire à quel point j’ai mal vécu l’allusion d’Emmanuel Macron sur les Amish . Nombreux sont ceux qui se posent des questions légitimes sur cette nouvelle technologie qui ne se reconnaissent pas dans cette caricature de réac préférant s’éclairer à la lampe à huile.
Des questions concernant l’aspect sanitaire, les menaces sur les libertés publiques, la consommation énergétique et les impacts écologiques (...)
Invité par la Réserve naturelle, Philippe Gouezin, docteur en archéologie et archéométrie donnera une conférence mardi, à 18 h 30. « Je présenterai ce que l’on sait du tumulus de la Pointe des Chats, car sans même le fouiller, ce monument raconte beaucoup d’histoires, annonce l’archéologue. Mais plus généralement, je présenterai le patrimoine mégalithique de l’Île en lien avec celui du Morbihan… »
Questions sur l’impact sur la pêche ou le bruit s’enchaÎnent à celles sur la provenance des matériaux utilisés. « Mais pourquoi financez ces grands projets lourds et coûteux plutôt que de soutenir des projets venant du territoire ? », souffle finalement un habitant sans obtenir de réponse. « Mais le seul avis qu’on nous demande finalement c’est sur la localisation »
La Glacière : F Loher : « Début octobre, on aura arrêté une décision ». Le frigorifique, à l’imposante stature, promis maintes fois à la destruction, est toujours debout. Le nouveau maire a découvert sur son bureau un permis de démolition signé le 12 mars dernier. Sur le port, les professionnels n’ont pas la nostalgie d’un bâtiment usé jusqu’Ã la corde. Reste l’intérêt patrimonial ? Il y a débat.
En procédant à des essais de ses robots sous-marins, Neotek a repéré une mine marine entre Lorient et Groix par 33 mètres de profondeur. . Un engin qui, d’après les images et les échos du sonar, semble être « d’une capacité similaire » à la mine marine récemment pétardée à Brest. Pour mémoire, cette dernière pesait 970 kg et contenait 815 kg d’explosifs équivalents TNT.
Ce décret aurait presque pu rester dans l’ombre. Le 14 août, un texte « relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes », ouvre la possibilité de céder au privé des kilomètres de routes nationales aux concessionnaires autoroutiers.
32 milliards d’euros d’ici 2036, des bénéfices colossaux pour Vinci, Eiffage et Abertis, et des pertes massives pour l’État, qui seront dus à la prolongation de leur contrat par ce décret du 14 août, pris discrètement par le gouvernement.
Mardi, Cinéf’Îles accueille Alain Pichon qui vient présenter son documentaire. La catastrophe a provoqué la perte de 23 thoniers dont six « dundees » armés à Port -Tudy. Jo Le Port, passionné a collaboré à ce travail ; il lit notamment le témoignage de Joseph Gourong et le poème écrit par Albert Boterf, jeune mousse à bord du « Félicité-Madeleine », le seul dundee qui a pu rallier Groix.