La réforme du chômage, que le gouvernement met en place à partir du 1er juillet, va diminuer de 17 % et 40 % les indemnités de plus d’un million et demi de chômeurs. Elle aura aussi des effets pervers sur les jeunes familles dont les parents demeurent à la recherche d’un travail, particulièrement les femmes attendant un enfant ou les parents ayant pris un congé parental.
Envisageable dans l’absolu, une régulation à base de quotas relève du pouvoir du législateur. L’idée est de mieux s’adapter aux spécificités locales. I. Brossat : « La loi française interdit déjà aux particuliers de louer leur résidence principale plus de 120 jours par an sur des plateformes comme Airbnb. Il est absurde qu’on ne puisse pas ajuster ce seuil au niveau de la commune » .
Les plus précaires davantage touchés « La situation financière se dégrade d’autant plus que le niveau de vie était faible avant le confinement », constate l’Insee. Parmi les 10 % les plus pauvres du pays, 35 % déclarent une situation financière dégradée. Le chômage partiel a représenté une baisse de revenus, parce que le chômage partiel ne correspond que rarement à 100 % du salaire normal
voilà maintenant 10 ans qu’une équipe de Groisillons mordus de navigation, Cédric Chauveau, Patrick Saigot et Gildas Flahaut, a créé, à Groix (Morbihan), le championnat mondial de la godille. Deux jours intenses de fête et de compétition dans le petit port de Port-Lay avec une centaine de concurrents, entre 12 et 80 ans.
Ouest-France 10/04/21
Championnat les 4 et 5 septembre « Qu’il pleuve ou qu’il vente, le championnat (mondial) aura lieu ! » annonce gaiement Patrick Saigot, président de l’association la no-fédération godille. "Pour la première édition, nous étions vingt-cinq sur le quai.Pour la 9e édition, nous avions une centaine de candidats entre 12 et 80 ans ! » Inscriptions le 30 avril, à 23 h 59, sur nofedegodille@gmail.com
Le programme de stabilité qui sera envoyé à Bruxelles la semaine prochaine prévoit une compression de la dépense publique et l’inscription de cette compression dans la Constitution. Le signe d’une radicalisation du macronisme. Dans ce contexte, une réforme des retraites visant à réduire rapidement les dépenses semble inévitable, ainsi que la poursuite de l’austérité salariale pour les fonctionnaires, la réduction du nombre des agents et les économies dans le système de santé.
À partir de ce week-end, la desserte entre Lorient et l’Île de Groix proposera quatre rotations quotidiennes en semaine, ainsi que ce samedi 10 avril 2021, puis trois rotations le samedi, à compter du 17 avril 2021 et deux le dimanche.
D. Pittet : "Les mesures barrières sont mal comprises ou mal appliquées. Le renforcement des mesures a pour objectif unique de stopper les chaÎnes de transmission dont la maÎtrise a été perdue au point que malheureusement des individus, y compris jeunes et en parfaite santé, sont victimes d’infections graves, parfois au prix de leur vie. Lorsque leur nombre est trop important, les services de santé peuvent être débordés, voir au point de devoir faire des choix que nous avons déjà vécus : déprogrammations, pertes de chances, voir tri des patients dans certains pays. .
De nouveaux députés Les Républicains ont bloqué le débat Et toujours avec la même manière d’agir : un dépôt massif d’amendements. Cinq parlementaires LR ont été particulièrement actifs ici dont Marc Le Fur (394 amendements). « Il s’agit là d’un quarteron de députés voulant empêcher la discussion sur un sujet de société majeur » , déplore O. Falorni.
.../... L’Académie nationale de médecine met en garde sur l’utilisation des autotests, qui doivent arriver en pharmacie à partir du 12 avril. Ceux-ci ne nécessitent pas un prélèvement aussi profond que les autres, mais l’Académie alerte les utilisateurs sur le fait que "l’auto-prélèvement peut exposer à de faux négatifs lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel" et qu’il peut "devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction".
Le vote a été sans appel. Le groupe majoritaire LREM avait donné pour consigne de voter contre le texte défendu par Paul Molac. Elle n’a manifestement pas été suivie. 247 députés se sont prononcés en faveur de la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Seuls 76 ont voté contre.
O MÉLENNEC. Ouest-France 08/04/21
Et pour fêter ce tour de force qu’a été son adoption définitive contre la volonté de la majo’ (Ã l’exception de J.Y. Le Drian qui se dit « très heureux de cette avancée historique »), des députés bretons de tous bords politiques se sont retrouvés sur les marches de l’Assemblée pour chanter l’hymne officieux de la Bretagne, le Bro gozh ma zadoù,
Pas d’alcool sur la voie publique. Enfin, la mairie estime nécessaire de rappeler dans un communiqué que les différentes mesures nationales s’appliquent également sur le territoire de la commune : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE , interdiction des rassemblements de plus de six personnes, couvre-feu entre 19 h et 6 h, sauf déplacements justifiés par une attestation dérogatoire
Les élèves de CP-CE1 de La Trinité ont, quant à eux, réalisé une fresque participative autour du thème du vélo. Chaque visiteur est invité à prendre part à la « Vélorution Géante » en dessinant le vélo de ses rêves sur la fresque participative commencée par les écoliers. Et à ne surtout pas manquer : la délirante Carte du pays reconfiné d’Ariane Pinel.
Parmi ces nouveaux cas, 1 422 se trouvent en Ille-et-Vilaine, 636 dans le Morbihan, 494 dans les Côtes-d’Armor et 338 dans le Finistère. La Bretagne compte actuellement 136 (+91 en cinq jours) clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne : 35 dans les Côtes d’Armor, 15 dans le Finistère, 55 en Ille-et-Vilaine et 31 dans le Morbihan. Au 6/04, 698 641 vaccinations ont été effectuées (dont 183 109 concernent la 2e
S. Regol EE-LV
_ : "Ce n’est plus de l’obsession, ce n’est même plus de la provocation... La réalité, c’est qu’ils (Les LREM) font le jeu du RN en délitant la parole politique et ça ne les gêne même pas. Si nos maires ne sont pas détestés, alors nous devenons des politiques fiables. Un vrai risque pour eux. Donc au lieu de lutter contre le RN, ils mettent toutes leurs forces contre nous. C’est d’un cynisme politique rare… »
En cause ? Non pas le sérum en lui-même, mais le fait qu’il pourrait, dans de très rares cas, être injecté en intraveineuse et non en intramusculaire. Le Dr Florian Zores « on recommande habituellement de vérifier avant d’injecter que l’aiguille ne se trouve pas dans un vaisseau, en faisant un test d’aspiration : on aspire avec la seringue pour vérifier qu’il n’y a pas de sang qui reflue. »
Chaque image, chaque carte postale, chaque façade fait revivre un pan d’histoire et traduit l’évolution des commerces. Les scénaristes vont entrer en action pour recréer l’atelier du cordonnier Louis-Charles Guérrant grâce des accessoires prêtés par la famille. Si les conditions sanitaires le permettent, le public pourra découvrir l’exposition début juin.
Blanquer a rejeté la faute sur l’hébergeur privé OVH. Démenti cinglant du patron : « OVHcloud n’est pas responsable des dysfonctionnements de certains services d’éducation à distance. L’incendie de Strasbourg n’a aucun lien avec ces derniers. » Ouch. Le ministère a finalement admis que ces prestataires avaient connu des « difficultés techniques dues à la forte surcharge des infrastructures ». Ou quand Blanquer est (encore une fois) contredit par ses propres services.
Comme le pourcentage de maires qui avaient rempli à temps leurs déclarations (de patrimoine et d’intérêt) auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Migaud adresse au passage une mise en garde qui devrait motiver les futurs récalcitrants : « A l’avenir, ils s’exposeront à des sanctions, puisque, dès les prochaines élections départementales et régionales, un élu qui n’aura pas déposé sa déclaration de patrimoine sera privé du remboursement de ses frais de campagne. »
Dans un courrier au Président de la République, le député de la 5e circonscription du Morbihan suggère de « développer, dans les écoles de journalisme, les moyens de prévention contre le sexisme et de promotion de l’égalité femmes-hommes », et d’« envisager la mise en place de quotas, seuls à même de briser le plafond de verre. […]