La transmission par les aérosols – donc par l’air environnant – est aujourd’hui considérée comme la source principale des infections au Covid-19. Une raison suffisante pour renforcer et orienter nos stratégies de lutte contre l’épidémie en les concentrant sur la voie aérienne, assure aujourd’hui une équipe internationale de scientifiques dans le « British Medical Journal » (...)
Originaire d’une famille groisillonne, Frédéric a passé toutes ses vacances sur l’Île, chez sa grand-mère. Nommé aux Oscars ce 25 avril , le Breton évoque son parcours depuis son premier souvenir de cinéma, à Groix. Dimanche, lors de la 93e cérémonie, Frédéric Thoraval repensera sans doute à ses premiers souvenirs de cinéma, à Groix. « Cette petite Île, un monde à part, un endroit idéal pour se ressourcer. »
A 87 ans, Jo Cotten égrène ses souvenirs. « A l’âge de 12 ans, pendant les vacances d’été, j’embarquais comme mousse. J’étais le Chien du bord : allumer le feu de bois, préparer à manger, suifer les hameçons sur les lignes. Je rentrais à l’école du Kra avec deux mois de retard ».
À cette époque de l’année, des dizaines de touristes accostent d’ordinaire pour les vacances de Pâques. Elle est pour le moment déserte. Seuls restent sur l’Île les 2 265 habitants à l’année, comme Bertrand Souque. "Comme à Groix on vit très près de la nature, le fait que les restaurants, les bars, tout ça soit fermé, on ne le ressent pas trop. (…) À Groix, la nature reste la nature."
Pas question d’interdire. C’est une question qu’il faut se poser, comme celle du nombre de bateaux au mouillage. Mais au moins de réguler la venue des touristes sur les Îles ? Difficile, en effet, de trouver l’équilibre. C’est un sujet compliqué, mais on ne pourra pas faire l’économie d’une discussion​, estime Louis Brigand, grand spécialiste des Îles et de la vie insulaire.
L. Brigand mesure le chemin parcouru par les Îles. En matière d’autonomie énergétique, d’enseignement ou de santé, comme avec la télémédecine. "Les Îles sont aussi en phase avec les changements de la société, comme la valorisation des productions locales, les circuits courts de distribution ou la mise en valeur du patrimoine naturel. Et on voit revenir sur les Îles de nouveaux arrivants avec des projets en agriculture. »
"J’ai informé le président de l’Assemblée nationale et le président de la République et je sais leur soutien devant cette échéance déterminante"​. Et de conclure, "comme l’avait souligné le président Macron, cette campagne des régionales ne peut être favorable sans l’engagement total de tous les parlementaires de la majorité et même au-delà . Je compte sur votre mobilisation auprès des élus locaux, des acteurs économiques… de votre circonscription. » ."
TÉLÉVISION - Et si c’était lui, le prochain homme fort de la présidentielle ? Le Monde a publié un long portrait de Cyril Hanouna. L’animateur de “Touche pas à mon poste†, et de “Balance ton poste†y a notamment les honneurs de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.
Le HuffPost 23/04/21
( et on se plaint que le niveau des programmes scolaires baisse !!!)
Émilie Guyomar lance son entreprise de transport. Elle instruit un dossier auprès de la CPAM et l’ARS pour obtenir un agrément Véhicule sanitaire pour transporter des personnes assises vers un établissement hospitalier. Le véhicule est équipé d’un taximètre. L’habitacle est régulièrement désinfecté à l’aide d’un vaporisateur de gel hydroalcoolique. Contact au 06 60 32 69 75.
Encouragés par le réchauffement climatique et une nouvelle législation permettant de planter et commercialiser du vin n’importe où en France, des vignerons s’installent dans des terroirs inhabituels.
En Bretagne, zone viticole dynamique, avec de nombreux projets portés par de jeunes professionnels formés dans les meilleures écoles d’Å“nologie. « Ce sont des gars sérieux qui savent ce qu’ils font, pas des illuminés portés par un effet de mode », poursuit Hervé Quénol, climatologue. (...)
L’association Saint-Gunthiern a été fondée en 1985 par des bénévoles groisillons, qui ont voulu sauvegarder ce patrimoine enfoui et caché par les ronces et les herbes. "Autour des lavoirs, nous nettoyons aussi des petits ruisseaux dans lesquels vivaient autrefois des anguilles. Aujourd’hui, l’anguille a disparu du Morbihan, sauf à Groix où l’on en voit au moins une par an."
D. Yvon accueille avec plaisir les télétravailleurs sur l’Île, lui qui avait pris un arrêté controversé en mars 2020 pour barricader Groix face au virus. Il espère l’arrivée de la fibre avant la fin de l’année. Des résidents secondaires pourraient devenir des permanents. Il était déjà compliqué d’acheter un logement sur l’Île mais depuis un an, il n’y a plus rien !
Les 5 millions de salariés de petites entreprises étaient appelés à voter pour désigner la centrale syndicale de leur choix. Seulement 5 % ont donné leur voix, mettant en cause la légitimité du scrutin. La CGT conforte sa première place, avec 26,3 % des voix, devant la CFDT (16,4 %) et l’Unsa (15,8 %), qui ravit la troisième place à Force ouvrière (13,8 %).
La commune vient de faire installer par l’équipe des espaces naturels 29 panneaux de situation dans le cadre du contrat d’attractivité touristique signé avec le Département du Morbihan. « Demain, on entame l’entretien des sentiers côtiers », dit Ludo Yvon qui intervient avec son équipe dans tous les secteurs de l’Île pour tronçonner un arbre abattu, aménager les espaces verts du bourg, effectuer des plantations.
« Quand Jo parle, c’est beau, commente Agathe Marin. C’est lui qui m’a raconté cette histoire de Gorrigez, une histoire de jardin sous l’eau, très poétique et mystérieuse. Je me suis dit que ce serait chouette de la transmettre à travers un livre illustré. » Sur Radio Balises, Agathe et Jo ont enregistré ensemble une série d’émissions sur les Gorrigez de Groix : https://radiobalises.com/music/53-l...
Samedi matin les gendarmes ont procédé à des contrôles des attestations dérogatoires à la gare maritime de Quiberon. De nombreux voyageurs embarquant ou arrivant des Îles, ont dû justifier de leurs déplacements, comme cette architecte se rendant à Belle-Ile pour un « chantier » avec son mari et ses enfants…
Pour mieux comprendre les raisons de ces vacances, l’Agglo lance une enquête auprès de 2 000 propriétaires. Il s’agit d’une première départementale. Un courrier et un questionnaire vont être envoyés entre les mois d’avril et de juillet 2021. Les réponses collectées, anonymisées, serviront à orienter les politiques d’aménagement du territoire. Il y a des mesures incitatives d’aides pour aider à la sortie de la vacance.
"Elle va mourir, la cour d’assises, c’est clair ! On ne veut plus de la souveraineté populaire. La justice, elle est rendue au nom du peuple français et on est en train de l’exclure. Ils veulent de l’entre-soi ! » s’enflammait Eric Dupond-Moretti le 6 juin 2020. Dans le projet de loi qu’il présentera ce mercredi, celui qui est devenu depuis garde des Sceaux porte pourtant un coup de grâce légistique à cette juridiction populaire tant chérie.
A partir du 15 mai, la compagnie aérienne Finistair lance deux rotations régulières à destination de Belle-Ile. C Cabillic justifie ces ouvertures de lignes par le besoin de « rendre plus accessible le territoire, faciliter le développement économique et permettre aux Bretons d’y aller tout comme on le fait à Ouessant ».
Persuadé que « ces parcs contribueront à l’objectif de 40 % d’électricité renouvelable », le député fait une double proposition. Sur l’emplacement d’abord : « à l’ouest de la zone d’étude, au-delà de la ligne tracée par les plaisanciers, où les zones souhaitées par les pêcheurs et les industriels se superposent […] Cette solution répondrait aussi au souci du public d’établir les parcs éoliens loin des côtes.