Au niveau de la gestion touristique, le maire est favorable au maintien de huit rotations de bateau par jour : ï »¿« On ne veut pas y déroger. On ne peut pas recevoir tout le monde. » Enfin, en ce qui concerne la question du transport sur l’Île, deux bus (au lieu d’un, l’été dernier) de la CTRL circuleront fin juin et assureront des rotations ï »¿« pour les personnes qui débarqueront du bateau ».
Sans surprise, le député LREM de Lorient a profité de cette escale en Bretagne Sud pour déclarer son soutien officiel au chef de file de « Nous la Bretagne ». Le député qui salue « la dynamique de coalition » qui réunit plusieurs formations politiques (LREM, Modem, Agir, UDI…) autour de lui. « Fédérer dès le premier tour, c’est cohérent et c’est un gage de clarté ».
Conseiller départemental sortant, Laurent Tonnerre avait annoncé être candidat à sa succession. Finalement, non. Élu depuis 20 ans, il a décidé de « prendre du recul ».Quant à son action au département, il dit avoir été « d’accord sur 90 % des choses. Je souhaite bonne chance à notre territoire, à l’occasion de ces élections, pour lesquelles je ne donne aucune consigne de vote."
Les plus de 60 ans et les personnes à risque (liste sur solidarites.sante.gouv.fr/vaccin-covid-19) sont prioritaires pour cette nouvelle campagne de vaccination, qui commence cette semaine à Belle-Ile-en-Mer.
Les saisines de la Défenseure des droits montrent que dans certains établissements, des actes « constitutifs de maltraitance » existent : « Utilisation systématique de couches pour pallier le manque de personnels », horaires de lever et coucher « fixés pour s’adapter aux emplois du temps des personnels », non-respect des protocoles d’hygiène (douches et toilettes), voire usage de la contention. C. Hédon suggère que les diplômes et les parcours professionnels soient « revalorisés ».
Les comédiens de Keraldis improvisation avec l’aide du cercle celtique de Groix et le soutien actif de la municipalité et de l’écomusée se sont donc retrouvés, samedi, pour ce second tournage, qu’ils annoncent plus conséquent que le premier. Il abordera la dure condition des femmes et des enfants de Groix au début du XXe siècle, mais aussi les légendes de l’ÃŽle.
« On organise cette sortie sur le terrain avec les membres de GNP pour les familiariser avec le milieu environnant », dit Léa Trifault. Ils identifient les lièvres de mer, les étrilles, les ophiures, les anémones et autres littorines qui vivent cachés dans les mares ou sous les rochers remués délicatement. « Ces observations régulières nous permettront de comprendre l’évolution des milieux de vie »,
Cette année, le Fifig aura pour thème Regards d’Îliennes. Le village du festival se trouvera au Gripp, Des expositions pluridisciplinaires seront installées dans différents lieux du bourg, y compris le presbytère. La librairie-café l’Écume proposera un choix de livres en lien avec la thématique de festival. Toute l’année, une quinzaine de bénévoles travaillent pour le Fifig
"il y a des jours où l’on est découragé, comme en ce moment où l’on voit qu’il y a une forme de justification de ce qu’il m’arrive" raconte la journaliste Morgan Large. Elle cite ainsi l’attitude de l’ex-président de Triskalia : "Il déclare que je menace les patrons de l’agro alimentaire et des élus, que c’était du harcèlement, et à aucun moment il n’y a la condamnation d’employer des méthodes injustifiables, de me mettre en danger moi et ma famille"
Quand les porte-conteneurs perdent en mer une partie de leur marchandise, rares sont les conteneurs récupérés. Et souvent le contenu des boÎtes est incertain. Une pollution à ne pas négliger.
"Mona" a 26 ans et cinq ans d’expérience d’aide-soignante derrière elle.
« Je ne veux plus exercer ce métier que j’adorais. C’est fini, je ne remettrai pas la blouse. »
« On a vécu quinze jours de folie en octobre-novembre, au moment de la 2e vague. J’ai vu des soignants plus expérimentés qui pleuraient avec moi… (...)
À la veille du quarantième anniversaire du 10 mai 1981, Hubert Coudurier a demandé à Jean Glavany comment, selon lui, François Mitterrand aurait jugé Emmanuel Macron… « Il vaut mieux freiner un jeune chien fou qui avance trop vite que s’épuiser avec quelqu’un qui ne veut pas bouger. Mais il aurait pu aussi dire : ces gens qui se disent ni de droite ni de gauche, vous verrez systématiquement, vous le constaterez, ils ne sont ni de gauche, ni de gauche ! »
Le chef de file de « Le Morbihan au cÅ“ur ! » espère s’appuyer à Lorient sur la dynamique née des dernières municipales.
Le maire de Sarzeau s’affiche comme chef de file de la liste de la majorité départementale. Mais, il est clair, qu’il est le leader naturel pour succéder à François Goulard. David Lappartient : « Je suis fier du bilan de la majorité sortante départementale » Et l’on sait que celui de François Goulard est très bon en matière notamment de finances. (...)
Selon J. Fourquet, plusieurs catégories socio-professionnelles se montrent de plus en plus perméables aux idées frontistes, à commencer par les ouvriers. En 1988, ces derniers n’étaient que 17 % à voter pour le Front national de l’époque.
La hausse massive du nombre de détenteurs du baccalauréat a rendu les non-bacheliers minoritaires. Les concernés ont vu leur éventail d’emplois se réduire considérablement. (...)
Les banques signataires s’engagent à ce que les émissions de CO2 de leur périmètre opérationnel, et de leurs portefeuilles de financement et d’investissement, tendent vers l’objectif zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard, dans le respect des principes de limitation du réchauffement climatique définis par l’Accord de Paris », explique la Banque Postale.
Le jeudi 8 avril 2021, la loi Molac sur les langues régionales était adoptée par l’Assemblée nationale à une large majorité. Le jeudi 22 avril, une soixantaine de députés de la majorité déposaient une saisie au Conseil constitutionnel. Des signataires ne veulent plus en être ou se font discrets.
L’histoire de la première loi consacrée aux langues régionales définitivement adoptée sous la Ve République est pleine de rebondissements.
Le futur arrêté devrait interdire l’exercice de la pêche, professionnelle comme de loisir, pendant dix ans sur une surface de 42 km2 dans l’objectif de repeupler les fonds marins.
« Cette zone de cantonnement a été classée en site d’importance communautaire en raison de la présence du marsouin commun et du grand dauphin, ainsi que pour ses habitats constitués de récifs. (...)
J’ai longtemps cru que l’armée française - « républicaine » - ne pouvait plus être putchiste. Je me trompais : la tribune accordée par Valeurs actuelles à un aréopage de ganaches excédées montre que la pulsion du coup d’État est là . Les facteurs s’assemblent pour nous préparer des lendemains qui déchantent. .../...Il ne manque plus finalement que d’installer le siège de la police rue Lauriston, et que le chef de l’état-major prenne ses quartiers à l’hôtel Meurice.
"On voulait exprimer notre soutien aux gens du spectacle vivant, aux musiciens, aux comédiens qui n’ont pas de lieu pour s’exprimer. A Groix, les associations culturelles sont à l’arrêt : la chorale, le théâtre, les animations, tout nous manque ». « On veut continuer à danser encore, voir nos pensées enlacer nos corps », dit la chanson qui invite à chanter tous les samedis sur les places, sous les kiosques.
La transmission par les aérosols – donc par l’air environnant – est aujourd’hui considérée comme la source principale des infections au Covid-19. Une raison suffisante pour renforcer et orienter nos stratégies de lutte contre l’épidémie en les concentrant sur la voie aérienne, assure aujourd’hui une équipe internationale de scientifiques dans le « British Medical Journal » (...)