Thierry Bihan, adjoint municipal, chargé du port : "Nous avons le projet d’aménager l’axe de circulation entre le port et le bourg et de refaire l’intégralité des bâtiments communaux que nous avons loués à des magasins et des entreprises liées aux activités maritimes du côté de l’ancienne capitainerie. L’urgence est de rejointer le bassin à flots et d’en changer les pontons qui ont 40 ans."
Dans le cadre du projet de loi climat, les députés ont adopté ce vendredi 2 avril un amendement qui interdit à compter de 2025 les emballages alimentaires constitués pour tout ou partie de polymères ou co-polymères styréniques. L’amendement a été adopté malgré l’avis défavorable du Gouvernement et de la rapporteure
Une semaine après le rapport accablant de l’ONU sur le bombardement du village malien, la question de l’utilisation du secret-défense -que l’armée française a invoqué pour refuser de transmettre les images de surveillance de drone qui ont précédé la frappe- se pose néanmoins, à nouveau, avec insistance. La rapporteuse spéciale de l’ONU : « La mise en Å“uvre du secret-défense a entravé l’enquête judiciaire, a substitué un certain arbitraire à l’accès à la justice et s’est traduite par un énorme préjudice pour les familles des deux victimes. »
Il y a une montée des violences évidente parce qu’on s’empare de sujets rugueux et d’enjeux qui traversent la société de Centre Bretagne, un territoire aux mains de l’agro-industrie. Les élus ne se cachaient même pas d’avoir coupé la subvention car ce qui passait à la radio ne leur plaisait pas. On admet donc que l’argent public sert à tenter d’acheter le silence d’une partie des médias, en fragilisant les journalistes et les rédactions, ou à punir ceux qui ne relayent pas le discours attendu.
Le chocolatier s’active dans son laboratoire, le libraire pavoise avec les caricatures de Willem et le pépiniériste ravi les amoureux. La compagnie Océane a affrété la vedette Kerisper, de la Navix, en renfort durant trois jours. Elle a une capacité de 220 passagers. « Samedi, on a fait le plein à chaque voyage », a dit le commandant du Kerisper.
.../...En 2018, à la suite de révélations de presse, des plaintes dénonçant de possibles faits de corruption et de favoritisme sont déposées. Mais l’année suivante, les procédures sont classées sans suite par la justice, en France comme en Inde.
En réalité, l’affaire existe bel et bien. Commissions occultes, intermédiaire douteux, documents confidentiels qui fuitent en pleine négociation, clauses anticorruption supprimées des contrats : des enquêteurs français et indiens ont découvert de nombreux éléments compromettants sur les coulisses du contrat. Mais l’affaire a été enterrée dans les deux pays, au nom de la raison d’État. (...)
Santé (consultations et soins)- Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination)et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé
Vous connaissez bcp de soins pouvant être assurés à distance (Ã part les pseudo-consultations de psychologue pour les étudiants...) ?
Groix, terre d’expérimentation. Les tests d’accès à la déchèterie par badge sont concluants ; suite au lancement de l’accès par badge en déchèterie début mars, 300 badges ont été distribués, dont 120e-badges (40 % des demandes). G Le Nay : « Les Groisillons ont vraiment joué le jeu. Nous avançons quoi qu’il en soit avec pédagogie, étape par étape ». Informations sur www.lorient-agglo.bzh
Le taux d’incidence sur le Morbihan, il est de 398 chez les 16-25 ans, 280 chez les 25-35 ans », observe A. Levron. Le directeur général : L ’hôpital est plein en ce moment et n’a toujours pas rattrapé son retard, notamment en chirurgie viscérale. « Les chirurgiens ont vu arriver des patients avec des pathologies qui n’étaient plus vues depuis des années, car diagnostiquées trop tard ».
Un appel à la grève et à un rassemblement a été lancé vendredi, deux jours après la « mise en danger » de la journaliste Morgan Large, spécialiste de l’industrie agro-alimentaire en Bretagne. De son côté, l’association Reporters sans frontières (RSF) a dit envisager une « suite judiciaire ». Depuis l’apparition de Morgan Large dans le documentaire Bretagne, une terre sacrifiée, la journaliste avait déjà fait l’objet d’intimidations
Déjà disponibles dans les rayons des supermarchés en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, au Portugal, en Angleterre, ou encore en Suisse, les tests antigéniques ne devraient pas faire leur apparition sur les étals français, malgré le feu vert de la Haute Autorité de santé. Les lobbys de biologistes et de pharmaciens sont montés au créneau dès l’annonce de la HAS, poursuit le Figaro.
Des représentants d’associations de défense de la langue bretonne ont sollicité, en vain jusqu’alors, le député lorientais Gwendal Rouillard. En ligne de mire : le vote du projet de loi sur les langues régionales. Ils ont envoyé des courriels, contacté sa permanence téléphonique, mais pour l’heure, le suspense rester entier.
Émilie Guyomar ira chercher et conduire les clients au port, mais elle espère aussi rapidement être conventionnée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et par l’Agences régionales de santé (ARS) pour tout ce qui relève du transport assis des personnes nécessitant des soins. La conductrice pense commencer dès le week-end de Pâques. Groix Taxi au 06 60 32 69 75.
« Dans ce dernier roman, on partagera les sentiments des personnages dans un huis clos insulaire, tous bloqués sur l’Île. Il y a la messe à l’église du bourg, le vin d’honneur sur la plage de Kermarec et le repas de noce à Port Tudy. Le vent se lève, l’océan se déchaÎne, l’Île est coupée du continent », précise la romancière qui dédicacera ses ouvrages cet été, à Groix.
J Lescoat imagine que Groix, tel un immense vaisseau, quitte ses grands coureaux marins pour filer quelque part dans les mers du Sud. Ainsi, le bonheur de l’Île et de ses habitants sera-t-il vraiment durable malgré les eaux tièdes, cristallines et sous un ciel toujours couleur d’azur ? Cette petite édition est un hommage à Lucien Gourong récemment disparu et à qui ce conte est dédié.
Les nouvelles mesures sanitaires limitent les déplacements à un rayon de dix kilomètres autour du domicile. La mesure s’applique également en mer pour les plaisanciers. De Lorient, on ne peut donc pas aller à Groix (Morbihan) sauf motif impérieux. (À moins d’un éventuel arrêté spécifique qui changerait les conditions d’application)
Ils entretiennent les sentiers côtiers, aménagent des aires de repos, luttent contre les espèces envahissantes et ils embellissent les espaces communs : l’équipe des espaces verts est actuellement dans le bourg pour un grand chantier de plantations autour des halles. « On a effectué un grand débroussaillage et remodelé les talus près de la poste », dit Ludovic Yvon, le responsable de l’équipe.
Le collectif Grek Nature organise des demi-journées de nettoyage des plages. Il s’occupe également d’arracher les plantes invasives. Le collectif est ouvert à toutes les bonnes volontés. Prochains rendez-vous : Kermarec le 9 avril, à 10 h ; Port Saint-Nicolas 7 mai, à 10 h ; Locmaria 11 juin, à 10 h ; Stang Melan 9 juillet et Port Melin 6 août, à 10 h. Émail : grek.nature.et.patrimoine@gmail.com
Erwann et Gael Leclerc , sont respectivement ancien topographe en archéologie et technicien du spectacle. Ils ont décidé de tout arrêter pour devenir cultivateurs sur l’Île. "Nous arrivons à nous verser un petit Smic à chacun. Nous n’avons pas de crédits, la maison et le terrain nous appartiennent et nous avons tout acheté d’occasion. C’est un modèle très économique."
alors qu’elle le combat en voulant créer les conditions pour que ses victimes s’expriment sur ce qu’elles vivent Nombreuses réactions à l’offensive maccarthyste anti-républicaine contre l’Unef, sous l’accusation fallacieuse de racisme