À la faveur du vent et du courant, les envahisseurs gélatineux s’agglutinent sur le rivage. Leur prolifération serait assez inhabituelle à cette saison. Et attention où l’on met les pieds, car, même mortes, les méduses conservent leur pouvoir urticant, corps comme tentacules. Charles JOSSE. Ouest-France 10/06/2008 Méduses. Elles sont de retour Les méduses les plus dangereuses, voire mortelles, se trouvent sur les plages méditerranéennes. Et le risque qu’elles échouent sur nos côtes reste (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Mer
Mer
-
Une vague de méduses sur toute la côte
10 juin 2008, par Admin -
la station SNSM de Groix est la station la plus sollicitée de la côte atlantique.
1er décembre 2003, par Admin - 2 commentairesComposée de 20 personnes, la station SNSM de Groix est la station la plus
sollicitée de la côte atlantique.
En 2002, le Anne de Bretagne a effectué 130 interventions (sanitaire, remorquage, assistance).
Nous attendons avec impatience la nouvelle vedette qui s’appellera "Notre Dame du Calme" (nom de la chapelle du méné).
Ce nouveau bateau de sauvetage sera livré au printemps 2004, et nous permettra de travailler dans de meilleures conditions.
S.N.S.M. Groix (extrait d’un dépliant (…) -
MONICA II. QUI AVAIT LA PRIORITÉ ?
23 novembre 2004, par VisiteurLe parquet évoque une possible « faute de navigation imputable au chalutier », mais « la question de la priorité n’est pas tranchée », selon le vice-procureur Hervé Ansquer. Sur les quais de Loctudy, toutefois, les pêcheurs font bloc autour de l’équipage du chalutier.
Le Télégramme 23/11/2004 -
Catherine Raoulas nous livre le secret d’Aimé
26 juillet 2004, par AdminCatherine Raoulas nous présente son exposition « Le secret d’Aimé », une autre vision des travailleurs de la mer, son thème de prédilection.
.../... Ses oeuvres
sont à découvrir jusqu’au 31 août, 13 bis rue du Presbytère dans le bourg.
Ouest-France 26 7 04 -
Sémaphore de Beg Melen.
22 septembre 2004, par AdminPlus de 120 personnes ont visité cette « tour de guet » en granit,
construite en 1881 et surmontée d’une vigie de verre et d’acier d’où l’on
peut surveiller les mouvements des navires en approche.
Le Télégramme 22/09/2004 -
Montée des océans : l’Ouest a plus à craindre des tempêtes à répétition
4 février 2007, par Admin - 8 commentairesLes tempêtes, accompagnées de fortes précipitations, vont se multiplier. D’où l’érosion du littoral qui va s’en trouver renforcée. Dans l’Ouest, c’est plutôt de l’érosion qu’on souffrira que de l’augmentation du niveau moyen de l’eau.
Pierre Cavret. Ouest-France -
La hausse des océans menace le littoral français
18 décembre 2007, par AdminUne montée prévisible de plus d’un mètre soixante du niveau des océans au cours du XXIe siècle augmente les risques d’inondation sur le littoral français. C’est bien plus que la fourchette précédente de 18 à 58 cm au cours du siècle.
Cyrille Vanlerberghe Le Figaro17/12/2007 -
L’Amicale des marins se souvient des péris en mer
10 octobre 2005, par AdminPour déposer une gerbe au pied du monument, le maire était accompagné de Mme Guillaume, veuve de Joseph Guillaume, qui fut président de la section locale, et de Marius Le Bulze, « inscrit à l’Ammac depuis 1948, à Safi, au Maroc ».
Le Télégramme 10/10/2005 -
Pétition de Greenpeace
5 juin 2008, par Admin - 1 commentaireSi demain nous voulons du poisson, il faut dès aujourd’hui créer des réserves marines !
Pour de nombreux scientifiques, la création d’un vaste réseau de réserves marines permettra non seulement de protéger des espèces menacées, mais aussi de regénérer les écosystèmes et d’enrayer l’effondrement des stocks de poissons.
Signer la pétition :
– http://sign-a-petition.greenpeace.o... -
Belle-Ile va tenter de dessaler l’eau de mer
2 février 2006, par AdminRavitaillée en eau par cargo, Belle-Ile cherche les moyens de disposer d’une capacité suffisante d’eau potable sur l’île. Responsable de ce dossier, D. Bary explique que l’eau dessalinisée est destinée à alimenter la principale réserve d’eau insulaire, au barrage de Borfloch.
Gildas JAFFRÉ. Ouest France 2/2/2006