Seule la Bretagne-Nord (le Raz de Sein pour le Finistère ?) est potentiellement destinée à accueillir des hydroliennes. De fait, si, dans le sud, les courants sont forts, ils se heurtent à des flux tout aussi puissants, d’ordre touristiques.
Hervé Queillé Le Télégramme 09/04/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Mer
Mer
-
Hydroliennes. La Bretagne aux courants
9 avril 2005, par Admin -
Ouessant. Le conseil municipal enterre le parc marin
12 juin 2005, par AdminLe conseil municipal s’est prononcé pour « l’arrêt du projet de création du parc marin ».(car) aujourd’hui, le ver est dans le fruit d’« un projet arrivé au stade du pourrissement depuis deux à trois ans ».
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 12/06/2005 -
Nagez tranquille, vous êtes surveillés !
4 juillet 2005, par Admin55 personnes surveilleront les plages de Cap L’Orient de 13 heures à 19 heures (SNSM, pompiers et CRS) à Groix les plages de Locmaria, Port-Mélite, les Grands Sables, Cette année, Cap l’Orient dépensera 530 000 € pour la sécurité sur les plages.
Ouest-France 04/07/2005 -
Collision : Durcir la réglementation
22 novembre 2004, par AdminSeul un durcissement sévère de la réglementation et l’instauration de tribunaux, totalement spécialisés, avec des magistrats connaissant la mer, permettront d’assainir la situation.
René Le Clech Le Télégramme 22/11/2004 -
« Les pêcheurs sont partants »
9 avril 2005, par Visiteur« On ne peut qu’être séduit par l’idée de produire de l’énergie à partir des courants de la mer... Il y aura forcément des contraintes. Mais les pêcheurs ont changé. Aujourd’hui, les déchets qu’on trouve dans nos filets, on les ramène au port pour les mettre à la déchèterie. La protection de l’eau, c’est notre affaire ».
Le Télégramme 09/04/2005 -
HYDROGRAPHIE. LA MER À LA CARTE
20 mars 2006, par AdminHormis les entrées des ports principaux et les routes très fréquentées, certaines zones maritimes n’ont pas été revisitées depuis des lustres, les usagers se fiant aux travaux des hydrographes les siècles derniers. Aujourd’hui, les navires hydrographiques de la Marine disposent de sondeurs multifaisceau
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 20/03/2006 -
Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Lorient
7 juillet 2002Créé en 1987, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Lorient, a pour missions de :
Permettre à l’ensemble des publics de comprendre les différentes problématiques d’exploitation des mers,
Favoriser la réflexion sur l’implication des sciences de la mer et des gens de mer dans la société,,
Développer la culture scientifique et technique maritime dans l’éducation et la formation, constituer et animer un centre de ressources à ces fins,
Représenter et promouvoir, (…) -
Le Morbihan épargné par le dinophysis
15 août 2002Le mauvais temps de cet été aura au moins eu un effet positif sur la qualité des eaux du littoral morbihannais : l’absence de dinophysis. C’est ce qu’a constaté l’Ifremer dans une étude menée entre le 1er juin et le 15 août.
Contrairement à son voisin finistérien, le Morbihan a, cet été, échappé à la présence de l’algue toxique dinophysis. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Ifremer sur la saison estivale 2002.
(...)
– suite et copyright ouest france du 15.08.02 -
Incident embarrassant au large de Lorient
12 janvier 2005, par Admin - 1 commentaireUn sous-marin d’un nouveau type, un Scorpène, actuellement en phase ultime d’essais à Lorient, a dû faire face à un grave incident de plongée.(Premier bâtiment d’une nouvelle génération de sous-marins conventionnels conçus par DCN et l’espagnol Izar, )
Le Télégramme 12/01/2005 -
Baptême de la vedette de la SNSM "Notre Dame du Calme"
29 mai 2005, par Admin - 1 commentaireCe samedi matin, à Port Rudy,
Baptême de la vedette de la SNSM "Notre Dame du Calme"
Beau temps, Belle mer et des amis pour nous transmettre les photos :)
photos : Jean Picart et Didier Métayer