La facture de l’opération de déballastage n’est pas, en soit, la plus onéreuse, l’essentiel du coût de déballastage consiste dans le déroutement du navire vers un port et son immobilisation, avec les frais qui s’y rattachent.
Le Télégramme 14/03/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Mer
Mer
-
NETTOYAGE D’OFFICE ?
14 mars 2005, par Admin -
Mer. Chercheurs et satellites prennent la température
11 juin 2008, par AdminNous réfléchissons aux moyens de rassembler toutes les mesures faites par les satellites sur la surface de la mer, ce qui fait remonter aux années 70. Et de traiter ces données pour dire de combien de degrés augmente la température des océans, du fait du réchauffement climatique.
Propos recueillis par Jean-Luc Le Roux Le Télégramme 11/06/2008 -
François Nicot. Traqueur des pollueurs des mers
26 décembre 2004, par AdminLa rédaction du Télégramme a sacrifié avec plaisir à son rituel de fin d’année : élire la personnalité qui, par son courage, son talent ou son action, s’est particulièrement distinguée au cours des douze derniers mois.
Le Télégramme 26/12/2004 -
Des postes de sauvetage haut en couleur
22 juillet 2004, par AdminLes postes de secours de la plage de Lannénec et Pen-Er-Malo à Ploemeur, ainsi que ceux du Loch, à Guidel et des « Grands Sables », à Groix, se refont une beauté pendant l’été.
... Mathilde Desgré partira, en début de semaine prochaine, s’attaquer à celui de la plage des « Grands Sables », à Groix. Le poste de l’île déclinera les couleurs des Caraïbes et illustrera le festival du film insulaire de fin août.
(...)
© Le Télégramme 22/07/2004 -
Belle cérémonie de bénédiction de la vedette SNSM
31 mai 2005, par AdminPour le traditionnel lancer de bouteille, les responsables avaient choisi la très jeune Cécile Marie dont le papa, Patrice, a disparu en mer il y a quelques années. A travers sa petite fille, ils voulaient ainsi lui rendre hommage.
Ouest-France 31/05/2005 -
Eliott Ness des mers.
26 décembre 2004, par AdminIls pouvaient rigoler, les commandants de navires, en soulageant leurs cuves, le long de nos côtes, avec autant de désinvolture qu’un teckel arrosant un réverbère.
Depuis, ils rigolent moins. François Nicot et ses policiers des mers se sont même rapidement taillés une réputation internationale qui leur vaut de solides inimitiés dans les milieux maritimes.
René Perez Le Télégramme 26/12/2004 -
Ostréiculture. Comment vaincre la mortalité des huîtres ?
17 septembre 2002Trois grands débats ont marqué la troisième journée du 18 e salon conchylicole de La Trinité.
Le premier consacré aux problèmes sanitaires de l’huître en Irlande et en France et le troisième axé sur la sécurité dans les chantiers ostréicoles figuraient au programme initial... Le second, par contre, avait été rajouté à l’ordre du jour à la demande des scientifiques de l’Ifremer qui souhaitaient communiquer sur leurs recherches autour de la mortalité des huîtres.
(...)
– suite et (…) -
Mise en valeur de la mer.
12 février 2006, par AdminC’est la conclusion de six années de travail pour concilier ostréiculture,
pêche, plaisance, urbanisation et protection du milieu. Désormais toutes les décisions liées au Golfe devront se référer à ce document, qualifié de « POS de la mer » par F Goulard, président de la communauté d’agglomération de Vannes.
Le Télégramme -
Mer. Les bébés méduses s’invitent
8 août 2003 - 3 commentairesDepuis quelques semaines, les côtes morbihannaises sont le décor de
plusieurs phénomènes, naturels, qui ont tendance à effrayer les vacanciers
et à gêner les baigneurs.
L’Ifremer, l’institut de surveillance et de
prévention des problèmes liés au littoral, éclaircit quelques points
sombres. Patrick Camus, chef du laboratoire départemental, basé à La Trinité-sur-Mer,
a diagnostiqué, avec son équipe, une vingtaine de points d’observation du
littoral.
(...)
© Le Télégramme 08/08/2003 -
L’ANNÉE DES GRANDES MARÉES
27 décembre 2005, par Admin2006 sera l ’ année des grandes marées à répétition avec des coefficients de 116 en mars, 115 en septembre et 114 en octobre, qui offriront une quarantaine de rendez-vous très attendus par les pêcheurs à pied et les ingénieurs du Shom, à Brest.
Le Télégramme 27/12/2005