Temps fort du festival : l’archipel du Cap Vert en présence de réalisateurs, musiciens et chanteurs de ce pays. Compétition autour de 17 films documentaires de 17 pays différents. « Ile aux enfants » permettant aux plus jeunes de vivre leur festival de manière ludique et artistique.
Ouest-France 27/08/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Festival
Festival
-
5e Festival international du film insulaire.
27 août 2005, par Admin -
Salon du livre insulaire d ’Ouessant. Voyage au long cours
25 août 2002La quatrième édition du salon du livre insulaire d’Ouessant file vent arrière sur une mer de mots et d’images multicolores, qui fleurent bon les utopies d’hier, sur les traces de Thomas More, Campanella, Bacon ou T. S. Eliot.
Riccardo Pineri, professeur de philosophie à l’université de Polynésie Française et membre du jury du prix du livre insulaire, Jacques Bayle-Ottenheim, conseiller littéraire, Stéphane Giocanti, professeur de lettres à la Sorbonne, et Eric Auphan, historien, ont (…) -
Assemblée générale ordinaire du FIFIG.
3 juin 2006, par AM - 13 commentairesAprès la litanie des chiffres d’autant plus monotone qu’ils sont encourageants puisqu’en progression, (tant au niveau des recettes directes que des subventions publiques et apports des sponsors), nous sommes passés à l’approbation des comptes et à celle des nouveaux tarifs d’adhésion pour 2007.
Notons à ce sujet que le taux de couverture par subventions publiques est de 50 %, le chiffre le plus bas de tous les festivals de cinéma documentaire et ceci bien que notre festival soit pénalisé parce que récent et que l’Etat diminue ou supprime les subventions directes ou à la DRAC (...) -
GROIX AMBASSADE DES ILES
18 août 2003, par AdminIl est dit qu’un festival entre dans l’âge adulte à sa troisième édition. Les sources de cette formidable énergie, puisée dans l’ouverture au monde autant que dans l’introspection insulaire, trouvent en cette troisième année leur accomplissement dans la durée.
La qualité des films présentés et le professionnalisme du jury en ont fait un vrai rendez-vous des cinéastes et des producteurs. C’est aussi un moment intime durant lequel Groix évoque son passé, se projette dans un présent (…) -
Conseil municipal : la commune a préempté la base de Port-Lay
22 mai 2003Le conseil municipal s’est réuni, mardi soir, en présence d’un public toujours intéressé par sa cité.
(...)
Festival du film insulaire
L’association du festival qui prépare sa troisième édition doit faire face à un déficit cumulé de 100.000 € dû à des dépenses de production.
(...)
Cession de Port-Lay
La commune de Groix qui a préempté la propriété de Jeunesse et Marine à Port-Lay a obtenu une promesse de vente pour une valeur de 1.235.000 €.
(...)
Centre de secours
La (…) -
Festival du Film Insulaire : appel à bénévoles
15 août 2005, par AdminLes organisateurs font appel à toutes les bonnes volontés pour aider à la préparation et au déroulement de cet événement culturel. Les personnes qui veulent participer activement sont priées de se faire connaître dès à présent.
( film.insulaire@wanadoo.fr ) -
Les ateliers de « L’île des enfants »
2 septembre 2003, par AdminAnnie, Mylène, Yannick sont de jeunes retraités... qui ont quitté l’école il
y a quelques mois. Assistés de Martine, ils ont animé, bénévolement, les
ateliers de L’île des enfants, durant les trois jours du Festival.
« C’était passionnant, on associait les activités artistiques (réalisation
d’une fresque, collage de sables, aquarelle...), la lecture de contes ou de
scénarios de films et la projection de documentaires ou de petites
fictions », dit Yannick, dont les talents de conteur (…) -
« Viva Cuba ! »
23 août 2007, par AdminLa projection du chef-d’œuvre de Juan Carlos Cremata a ouvert les festivités hier soir. Le réalisateur est encore à l’honneur ce soir, lors de la première soirée Cuba, au Cinéma des familles, au côté de Fernando Perez, véritable mythe du cinéma cubain.
Le Télégramme 23/08/2007 -
Le festival du film insulaire c’est aussi des débats
28 août 2004, par AdminLe festival du film insulaire, qui programme 17 films en compétition plus une douzaine de fictions courtes et deux soirées thématiques sur les îles invitées, propose également de riches débats dans le salon de l’Esméralda.
« Haïti, ses libertés, ça presse ! » a réuni une centaine de participants autour de Philomène Robert, journaliste haïtien en exil, Michèle Montas, ancienne directrice de radio Haïti inter, veuve du journaliste Jean Dominique, assassiné en 2000 devant ses bureaux de (…) -
Les 50 qui font bouger Lorient
25 novembre 2006, par Admin - 13 commentairesextrait de L’EXPRESS
(Letizia Dannery)
semaine du 16 au 22 novembre 2006Jean-Luc Blain
Chaque été, la petite île de Groix, au large de Lorient, grouille d’une animation peu commune.
Pendant cinq jours, le festival du film insulaire accueille 15 000 spectateurs, venus découvrir une vingtaine de documentaires présentés en compétition et autant de films liés à une destination lointaine. Ils participent à des débats, assistent à des concerts.