Thon d’or : « Nicolas Bouvier, 22th hospital street ». Thon d’argent et prix du public :« Mahaleo », Prix Lucien Kimitete, qui récompense le documentaire le plus humain : « De l’autre côté de l’eau », tourné à l’île Grande.
Le Télégramme 29/08/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
Palmarès 2005
29 août 2005, par Admin -
Débat, projection en plein air et feu d’artifice
30 août 2002« L’insularité dans tous ses états » tel est le thème retenu pour ce débat qui réunira à l’Esméralda des élus :
Denise Le Maréchal, conseillère générale du canton de Groix, le maire Eric Régénermel, Dominique Yvon, conseiller régional chargé des ports et de la pêche, l’univesitaire Louis Brigand qui vient de publier un livre référence : « Les îles du Ponant », Jacques Lescoat, géographe et Michel Biggi, responsable d’Euriles. Le débat animé par Alain Monnier débute à 17 h 30.
En soirée, (…) -
Cinéma. Toutes les îles mènent à Groix
22 août 2005, par AdminIci, les oeuvres sélectionnées racontent des histoires, mais jamais de façon touristique. Autre atout, du côté des invités cette fois. C’est René Vautier, héraut du documentaire résistant voire engagé, qui présidera le jury.
Le Télégramme 22/08/2005 -
Festival du film insulaire. Île était une fois à Groix
28 août 2003, par Admin« Digemer mad, en créole groisillon ; bienvenue à tous, en créole du
continent. » Gilbert Nexer, président du festival international du film
insulaire de Groix, dont la troisième édition a débuté hier soir, a repris
ensuite le message en créole de La Réunion et de Maurice.
Car ces deux îles
sont les invitées d’honneur d’un festival qui a choisi cette année pour
thème la Route des Indes.
(...)
© Le Télégramme 28/08/2003 -
JUILLET CINéMA.
2 juillet 2007, par Admin« LIP, l’imagination au pouvoir ». Un film sur le combat des Lip projeté par Ciné des îles en présence du réalisateur. Ce soir à 21 h au cinéma des familles. Entrée 5 €. .
Le Télégramme 02/07/2007 -
CINé DES ÎLES.
17 mai 2007, par AdminDemain, à 21 h, l’association Ciné des îles présente « Souvenir d’enfance », un portrait de Joseph Beudeff, réalisé par Gilbert Nexer. En deuxième partie, « Tu marcheras sur l’eau », un film d’Eytan Fox, sélectionné au Festival de Berlin 2004.
Le Télégramme 17/05/2007 -
Deux soirées consacrées à Cuba vendredi et samedi
29 novembre 2007, par AdminDemain, à 21 h, projection du film « José Manuel la mula y el televisor », de la réalisatrice Elsa Cornevin. En deuxième partie, projection de « Made in Jamaïca », du réalisateur Jérôme Laperrousaz. Le film met en scène les leaders des mouvements reggae et dance hall.
Le Télégramme 29/11/2007 -
Marie-Clémence Paes préside le jury de Groix
27 août 2006, par AdminMme Paes est plutôt du genre modeste. « Marie-Clémence est quelqu’un de simple, de bien. Elle a un vrai regard, une vraie sensibilité sur le cinéma ». A travers cet hommage, Jean-Luc Blain, directeur du festival, justifie le statut de la Franco-Malgache.
Donatien Huet Le Télégramme 27/8/2006 -
Le film d’animation Persépolis, au ciné-club
10 janvier 2008, par AdminL’association Cinéf’îles poursuit l’aventure en projetant, lors de la séance de ciné-club du samedi 12 janvier à 21 h au cinéma des Familles, le film d’animation Persépolis, sorti en juin 2007 et Prix du jury au 60e Festival de Cannes. Ouest-France 10/01/2008 Cinéf’îles : six mois de ciné à Groix Cinéf’îles et le Cinéma des Familles s’inscrivent dans le Cycle Cinéphare. « L’objectif de Cinéphare est de garantir la diversité du cinéma par l’aide à la diffusion de films d’art et essai, de (…)
-
Jury : un îlien à la barre
29 août 2003, par Admin - 1 commentaireMembre du jury du festival depuis la première édition, Jo Le Port a connu
une « promotion » cette année, en devenant président de ce jury. Il succède
au réalisateur Bernard d’Abrigeon qui reste membre du jury. Un îlien
remplace un cinéaste.
« Le règlement du festival prévoit que le président change tous les deux
ans. Comme je fais partie du jury depuis le départ, comme j’ai le temps et
comme je suis là en permanence, les organisateurs ont pensé à moi.
(...)
© Le Télégramme 29/08/2003