– Compte rendu par Bernard Margerie de la réunion (le 24 mai) du comité de suivi. C’était en principe l’avant dernière réunion de ce comité. . Boues stockées à Polvern : elles seront traitées sur place, puis stockées à Languidic (carrière de niveau 3). Prolongation d’un mois du stockage des boues à Polvern. Les eaux issues de ce stockage seront traitées sur le site de la DCN. Nous n’avons pas eu les résultats des analyses de ces boues. On nous a assuré que leur toxicité était inférieure à (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Réunion du collectif lorientais
6 juin 2005, par Admin - 6 commentaires -
Une réunion publique à Ploemeur contre l’immersion des boues toxiques
21 mars 2005, par Admin - 1 commentaireUn collectif morbihannais contre l’immersion des boues toxiques et pour leur traitement à terre, organise une réunion publique d’information et de discussion demain, à 20 h 30, salle de l’Océanis, à Ploemeur.
Le Télégramme 21/03/2005 -
SOS pour sauver le Bassin d’Arcachon
23 mai 2005, par AdminCela fait un mois que les huîtres du Bassin d’Arcachon sont interdites à la vente pour cause de présence d’algues toxiques :la grogne monte chez les ostréiculteurs
Par ailleurs des projets de dragage des ports d’Arcachon et de la Teste, de même que des projets d’extension du port d’Arcachon ont suscité parmi la population la création d’un collectif contre le clapage des boues en mer, collectif rassemblant une bonne vingtaine d’associations locales. Ces ports n’ont pas été dragués depuis (…) -
Réunion publique du collectif antiboues
19 mars 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues toxiques organise une réunion publique d’information et de discussion, mardi, à 20 h 30, salle de l’Océanis à Ploemeur. Le collectif s’inquiète de la façon dont la première partie des opérations a été gérée.
Le Télégramme 19/03/2005 -
"clapage de boues" - ALERTE AUX DRAGUEURS
12 février 2006, par Admin - 1 commentaireLoisirs Nautiques
N° 410 - Février 2006
un article d’Alex de Roquefeuil :
Pour aller plus loin dans l’engagement environnemental, des milliers de personnes se mobilisent au sein d’associations sur la côte atlantique pour lutter contre les pratiques de dragage des ports (...) -
Lorient, "Océan propre" interpelle le président de Cap l’Orient
29 mars 2008, par AdminMonsieur le Président de Cap l’Orient
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un dragage de boues doit s’effectuer actuellement sur le site de la cité de la voile, à Lorient.
Si nous ne contestons pas la nécessité de draguer ces fonds marins, nous aimerions connaître les conditions de ce dragage, le résultat des analyses de ces boues et leurs destinations.
-
Groix : boues DCN
16 décembre 2004, par VisiteurLe Sous-Préfet de Lorient, Monsieur Jean Paul Khil a rencontré ce jeudi 16 décembre 2004 une délégation menée par Eric Regenermel, maire de l’île de Groix. Cette délégation était composée d’élus de Groix, de Cap l’Orient et de professionnels de la mer.
Monsieur Khil a garanti que l’Etat ne ferait pas ce qu’il interdit aux autres, c’est à dire qu’au vu des toxiques constatés à concentrations supérieures aux normes, la Préfecture ne donnerait en aucun cas l’autorisation d’immersion des boues (…) -
Les télés à Groix
9 décembre 2004, par AdminFR3 rencontre "les Amis de la Terre" ce jour à propos de l’immersion des boues du Scorff et TF1 pendant ce temps enquête sur...l’immobilier
-
Boues du Scorff : le problème de tout le pays de Lorient
14 mars 2005, par AdminLe collectif demande d’appliquer le principe de précaution en cohérence avec la charte d’environnement du pays de Lorient : « Il s’agit d’une pollution sournoise, moins visible que le pétrole de l’Erika, dont on ne maîtrise pas les conséquences à long terme sur la chaîne alimentaire ».
Le Télégramme 14/03/2005 -
Faire confiance à DCN ??
3 février 2005, par Admin - 1 commentaireDCN Brest demande à une entreprise d’effectuer d’urgence des travaux et accepte oralement le devis qui lui est proposé. L’entrepreneur fait les travaux. DCN ne paie pas. L’entrepreneur saisit le tribunal administratif (en Mai 2001). JUGEMENT : le code des marchés publics dit que le marché aurait dû être conclu préalablement (sous-entendu par écrit). L’entrepreneur n’a plus que ses yeux pour pleurer, il perd 80 000 euros. (cf Le Télégramme du jour)
Vous avez dit "parole de militaire ou (…)