René Capo, du Collectif de la Baie d’Arcachon nous adresse le message suivant :
Nous avons été invité par la direction "Mer et ports" du Conseil Général ce matin pour nous rendre compte de l’ avancement des travaux des études réalisées par le Comité de pilotage. La réunion a commencé à 9 h pour se terminer 14 h.
Le résultat est le suivant : Le port d’ Arcachon va demander l’autorisation de claper en mer prés de 300 000 m3 de boues portuaires à 7 milles marins au large de nos plages. Il (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Immersion de boues de dragage - Arcachon
31 mars 2005, par Admin -
Boues immergées : « Dossier trouble »
20 janvier 2006, par AdminLe collectif a demandé audience au sous-préfet pour le suivi du dossier « Nous voulons une parfaite transparence sur les méthodes de prélèvement. » Selon Gwenaël Le Gras, le problème de l’immersion des boues concerne tout le littoral français collectif.
F. R. Ouest-France 20/01/2006 -
Enquêtes publiques : L’UDB prône la concertation
29 septembre 2005, par AdminL’UDB souhaite « queles élus organisent une véritable concertation pour élaborer une réponse commune. Dans l’affaire des boues, les points de vue des élus de Groix ou de Ploemeur étaient opposés à ceux de Lorient et Lanester. Essayons de ne pas répéter cette cacophonie.
Le Télégramme 29/09/2005 -
Boues à Polvern : une pétition lancée
4 avril 2005, par AdminL’association veut mettre en exergue la démarche illégale de la préfète. Actuellement, deux sites récupèrent les boues, celui de Lorient et Polvern, si l’un des deux sites stocke plus de 10.000 m³, une enquête publique est alors obligatoire...
Le Télégramme 04/04/2005 -
Clapage des boues : le rappel des règles
18 décembre 2006, par AdminLa DDASS, faute de données sur les impacts en matière de baignade, ne peut apprécier les effets sur la santé des populations exposées et réclame des analyses microbiologiques des sédiments. Prochaine réunion d’Océan Propre le 11/1, à 19 h, à l’APPPL
Le Télégramme 18/12/2006 -
Boues de dragage : les amis de la terre de Groix réagissent
20 novembre 2004, par AdminLa présidente des Amis de la terre de Groix adresse ses commentaires acerbes concernant cette opération qui menace les Courreaux et en appelle à Mme le préfet qui a le pouvoir de décision finale.
Le Télégramme 20/11/2004 -
Groix : boues DCN
16 décembre 2004, par Visiteur - 7 commentairesLe Sous-Préfet de Lorient, Monsieur Jean Paul Khil a rencontré ce jeudi 16 décembre 2004 une délégation menée par Eric Regenermel, maire de l’île de Groix. Cette délégation était composée d’élus de Groix, de Cap l’Orient et de professionnels de la mer.
Monsieur Khil a garanti que l’Etat ne ferait pas ce qu’il interdit aux autres, c’est à dire qu’au vu des toxiques constatés à concentrations supérieures aux normes, la Préfecture ne donnerait en aucun cas l’autorisation d’immersion des (…) -
Un lecteur : « Et les boues de la station d’épuration ? »
7 février 2005, par AdminIl évoque le dossier de mise aux normes régulièrement à l’ordre du jour du conseil municipal « mais aucun travaux ne voit le jour ».
« Les analyses Ifremer (en continu) n’ont jamais donné de mauvais résultats, répond le premier adjoint.
Ouest-France 07/02/2005 -
NON aux Boues : rassemblement citoyen du dimanche 12-12-04
14 décembre 2004, par Admin - 5 commentaires -
Réunion d’Océan Propre
3 décembre 2007, par AdminLes représentants des associations membres d’Océan Propre se réuniront Mardi 11 décembre à 20 h 00 à l ’APPRL de Larmor Plage pour préparer sa prochaine conférence de presse.
Les successeurs de Nelly Olin vont certainement être bénis pour oser maintenir ce texte qui permet le mélange des résultats d’analyses
et d’immerger les sédiments de dragage en préservant "dans la mesure
du possible"