Le conseil général du Finistère, le sous-préfet du Morbihan et le représentant de la région ont souhaité qu’une réflexion sur les travaux de dragage, clapage, et traitements de boues, en Bretagne, soit menée.
Ouest France Mercredi 18 juin 2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Dragages et clapages : l’heure du dialogue
21 juin 2008, par Admin -
Les Amis de la Terre et le Collectif des Citoyens Groisillons ....
15 janvier 2005, par Adminopposés à l’immersion des boues de DCN, s’interrogent : "Nous n’avons aucun accès aux infos sur les nouveaux carottages.
Où est la transparence que l’on est soit-disant en droit d’attendre en démocratie ? Le black-out est total".
Ouest-France 15/01/2005 -
Boues de l’arsenal : les Verts se disent prêts à l’action
21 décembre 2004, par AdminPour les Verts, « seul l’intérêt financier est pris en considération, sans tenir compte des coûts externes concernant la santé des salariés et de la population, ainsi que des incidences sur les autres activités économiques comme la mytiliculture, la pêche et le tourisme. »
Le Télégramme 21/12/2004 -
Les pêcheurs plaisanciers demandent le dialogue
31 janvier 2005, par AdminLe président Le Goff : un autre collectif baptisé « Non à l’immersion ». a été reçu par la préfète, le 26 janvier. « Il a permis de faire en sorte que les premiers 6.000 m³ de boues soient traités à terre, en espérant que toutes les boues de la rade seront traitées de même ». (Admin : fausse information, Le Goff écouterait-il mal ses adhérents ??)
Le Télégramme 31/01/2005 -
Trois jours de débat au forum "Eurolittoral" de lundi à mercredi
26 octobre 2005, par Admin - 2 commentaires... /... Mercredi, deux débats ouverts au public.
Hors public : le problème délicat des boues de dragage ; la lutte contre l’érosion littorale et les matériaux utilisés. ... / ...
(Ouest-France Lundi 24 octobre) -
Houuuuuu les boues... Où en sommes-nous ?
13 février 2005, par AM - 10 commentairesL’actualité concernant les boues nous laisse un peu de répit en attendant de voir ce que vont nous concocter Madame le Préfet et DCN pour les 20 000 m3 que nous ne voulons pas voir immergés.
Une constatation s’impose : celle de la mobilisation du Collectif issu de l’APPPRL de Larmor qui fédère maintenant plus de 20 associations ou groupes, usagers de la mer ou défenseurs de l’environnement, venus de Guidel jusqu’à Hennebont, sans oublier Groix bien sûr. Le fait que Le Préfet ait accepté (…) -
Boues de dragage : réunion demain soir
26 octobre 2006, par AdminB. Margerie et ses amis d’Océan propre sont en colère."Ce ne sera pas notre discours qu’on entendra, mais celui de scientifiques" : M.Le Hir, biologiste et A. Plusquellec, microbiologiste à lUBO. (demain, à 20 h 30, à la cité Allende).
Le Télégramme 26/10/2006 -
lettre municipale n°15 - Novembre - Décembre
22 décembre 2004, par Admin - 2 commentairesENVIRONNEMENT
POURQUOI NOUS N’ACCEPTONS PAS LE CLAPAGE AU LARGE DE PEN MEN DES BOUES DU PORT DCN DE LORIENT
Groix est depuis longtemps entrée dans une logique de préservation de la mer et des ressources naturelles : le collectage et le tri des déchets, l’assainissement collectif et les stations d’épuration, avec un projet en cours d’extension de la station du Gripp pour absorber les surcharges estivales.
Cap l’Orient apporte une aide précieuse pour la déchetterie et le (…) -
Le dragage des vases de l’arsenal inquiète le club subaquatique
22 novembre 2004, par Admin - 1 commentairePour les plongeurs, il est certain que ces boues déversées à l’ouest de la côte reviennent sur le littoral grâce à l’action de la houle.
« Ce constat est alarmant car cette pollution visible uniquement par les plongeurs est très insidieuse et l’impact de celle-ci plus importante que la pollution du pétrole de l’Erika qui a scandalisé le public » poursuit Patrick Le Cossois.
Ouest France 22 11 2004 -
Croisières à Lorient : il va falloir draguer
6 septembre 2006, par AdminLa Fred Olsen serait prête à faire rentrer ses paquebots dans le port. Mais il y a un hic. Il faudrait en effet draguer devant les quais frigorifiques, pour permettre à tous ces mastodontes de disposer du tirant d’eau nécessaire.
Françoise ROSSI. Ouest-France 06/09/2006