Les boues qui étaient auparavant immergées au large de Groix contiennent de l’arsenic, du plomb et des résidus d’antifouling, très nocif.
Le dossier « boues du Scorff » était réapparu à l’automne quand les Groisillons avaient dit leur ras-le-bol de recevoir les « boues rouges ».
C.G. ouest france 18/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Le dragage des boues du Scorff a débuté
18 février 2005, par Admin -
La réunion publique sur les boues de dragage
14 mars 2005, par Admin - 1 commentaireLe collectif anti-boues du Pays de Lorient a organisé une réunion publique afin de faire le point complet sur l’actualité devant une centaine de personnes.
Après la projection de films et de photos, un débat a permis aux représentants des différentes associations et aux élus présents d’intervenir.
Ouest-France 14/03/2005 -
« Blavet S-Eau-S » proteste contre les boues de DCN
1er avril 2005, par Admin« L’affaire des boues toxiques de la DCN déchargées au bord du Blavet est un exemple type qui montre la désinvolture de nos dirigeants par rapport à l’environnement. « Blavet S-Eau-S » demande le retrait des boues et le nettoyage du site de Polvern, dans le délai fixé officiellement à trois mois.
Le Télégramme 01/04/2005 -
Enquête publique Kergroise
23 juin 2006, par AdminL’association Robin des Bois écrit à "Bouesdehors"
.../... Nous avons reçu copie des documents de l’enquête publique et envoyé nos observations au commissaire enquêteur. Vous trouverez en pièce jointe notre courrier. Nous avons je crois les mêmes objectifs que votre collectif .../...
Florian LACOMBEA l’attention de Monsieur le Président de la Commission d’Enquête MAIRIE DE LORIENT
Objet : Enquête publique relative aux travaux d’amélioration de la capacité d’accueil du port de commerce de Lorient (...)
-
Valoriser la vase des ports
26 janvier 2007, par AdminLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.
-
Dragage de l’arsenal : on traite à terre
19 janvier 2005, par Admin" Nous avons décidé de mettre en place un comité de suivi auquel je participerai. J’ai demandé qu’après la mise à terre des premiers sédiments, un point 0 puisse être fait pour permettre au comité de suivre très précisément l’évolution des sédiments du Scorff... "
Yves Guégan Le Télégramme 19/01/2005 -
Boues toxiques : réunion publique à Hennebont
11 mars 2005, par AdminLe stockage de boues toxiques à Polvern soulève de nombreuses questions, auxquelles B.Sylvestre et M. Rolland, demandent des réponses dans un courrier au maire. D’autre part, une réunion publique est organisée avec le « Collectif contre l’immersion des boues de dragage » et les associations « Bretagne vivante » et « Eau et Rivières ».
Le Télégramme 11/03/2005 -
Dragage de l’arsenal : les boues à Hennebont
6 mars 2005, par Admin - 1 commentairePour Gérard Perron , il ne faut pas faire supporter une charge économiquement trop lourde à DCN pour le traitement de ces sédiments toxiques extraits du lit du Scorff.
« Dans la situation économique actuelle, on ne peut pas faire la fine bouche », ajoute-t-il.
Yves Guégan Le Télégramme 05/03/2005 -
Boues de DCN : le dragage du Scorff a débuté
18 février 2005, par AdminLa préfecture a confirmé qu’elle n’autoriserait pas l’immersion des boues au large de Groix. « Dans un premier temps, ces boues vont sécher, ensuite nous procéderons au traitement. », explique-t-on à DCN.
Le Télégramme 18/02/2005 -
VIGILANCE AUTOUR DES BARGES !
17 décembre 2004, par Visiteurhttp://ile-de-groix.info/IMG/rtf/4-vigilance_pour_les_boues.rtf