"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > Une page de l’histoire de Groix...

Une page de l’histoire de Groix...

6 commentaires

et de son actualité

Le 12 août 1943, l’équipage d’un avion allié avait été tué. Il se composait de trois australiens et deux britanniques.
Le 10 mai 2005, un hommage leur a été rendu* :

 https://ile-de-groix.info/blog/une-page-de-l-histoire-de-groix

ET EN 2025, des abrutis, vraisemblablement nostalgiques de l’époque de l’occupation nazie, dégradent la stèle de Quehello.

S’ils s’en prennent même aux monuments commémoratifs qui n’en peuvent mais, on peut facilement imaginer ce qu’ils prévoient de faire à leurs opposants !


* (merci 2 fois Yann)


Vos commentaires

  • Le 21 avril à 16:12, par Anita

    http://roland.yann.free.fr/VideoMairie.php
    Reportage vidéo de la cérémonie de Quehello
    9 mai 2005,

    On n’est jamais trop prudent(e). J’avais gardé sur mon site le lien trouvé à l’époque sur celui de la mairie suite à la cérémonie du souvenir des aviateurs.

    Hélas, hélas, plus d’archives des sites de la mairie, ça coûtait paraît-il trop cher... Mais c’est bizarre, car à l’époque le site était géré par l’agglo et.... c’était gratuit !!

    Devant tant de mauvaise foi, on ne peut que penser qu’il ne faut pas que les Groisillons aient trop de souvenirs... surtout si on ajoute le fait qu’il n’y a même plus de bulletin municipal !

    mais on ne va pas se plaindre, en compensation, nous avons une adjointe à la communication :-)

  • Le 21 avril à 17:49, par Anita

    Cérémonies de commémoration
    Christophe Cérino, historien maritime à l’Université Bretagne Sud et président du conseil scientifique de la 80e commémoration de la libération de la poche de Lorient :

    "Cette 80e commémoration intervient, enfin, et c’est le plus grave, dans le contexte de l’occupation par la Russie d’une partie du sol ukrainien en violation du droit international, avec le retour de la guerre et de ses crimes quotidiens sur le sol européen. Mais aussi dans un contexte de retour au pouvoir de chefs d’État intransigeants, y compris au sein de nations démocratiques, à l’heure où l’Europe doit de nouveau se mobiliser pour protéger son territoire et ses valeurs humanistes. C’est à tout cela que les célébrations des 8 et 10 mai prochains doivent nous conduire à réfléchir, en invitant nos concitoyens à prendre le temps laissé par ce jour férié pour échanger en famille sur l’histoire de la guerre et sur les mémoires plus personnelles que leurs aînés leur ont transmises."

    Le Télégramme 19 avril 2025

  • Le 21 avril à 20:00, par Christelle Calloch Le Guillou

    Au-delà des querelles partisanes et des considérations politiques ! C’est avec une profonde tristesse et une vive indignation que je me fais l’écho du constat alarmant concernant la stèle érigée en l’honneur des aviateurs disparus sur l’île de Groix inauguré par ma grand-mère Suzanne Yvon Calloch. Ce monument, qui se dresse comme un témoignage poignant de leur sacrifice, est aujourd’hui victime d’une dégradation inacceptable avec cet acte de vandalisme gratuit qui semblent salir la mémoire de ces hommes et de ma grand-mère !
    Cette stèle n’est pas qu’un simple amas de pierres et de faïence. Elle est le symbole d’un courage immense, d’un dévouement absolu et d’un sacrifice ultime consenti pour notre liberté. La laisser détériorer, c’est non seulement manquer de respect envers ces héros, mais aussi fragiliser un pan de notre histoire collective.

    Il est urgent que les autorités compétentes prennent conscience de cette situation et engagent les actions nécessaires pour restaurer et préserver ce lieu de mémoire et attraper ces vandales . Il en va de notre devoir de ne pas laisser l’oubli recouvrir le souvenir de ces aviateurs et de transmettre aux générations futures le prix de la paix et de la liberté.
    La dignité de leur sacrifice mérite mieux !

  • Le 22 avril à 10:54, par Anita

    Ne surtout pas oublier que ces aviateurs ont donné leur vie pour lutter contre le fascisme et en entretenir le souvenir devrait ressusciter des mémoires plus que défaillantes.

  • Le 22 avril à 15:43, par Anita

    la petite fille de "Richardson" s’inquiète des suites qui seront données à ce qui déshonore notre île. Voir en commentaire ici :

    https://ile-de-groix.info/blog/une-page-de-l-histoire-de-groix

    Elle ne dit pas si elle lutte elle-même contre le froid glacial qui envahit les States et nous menace chaque jour de plus en plus.

  • Le 23 avril à 09:31, par Anita

    Bonsoir Anita
    Was the memorial plaque damaged by someone deliberately ?. Is the stone pillar still intact ?, the reason I ask is that during our visit to the memorial, my father buried some family memento at the foot of the stone pillar to bring to his brother Ronald something of his family in England. I am worried that this news will bring great distress to my father who is now 86 years old, so I would be grateful if you could keep me updated about any developments in this situation.
    Merci Beaucoup.
    Best Regards Debra

    Bon Jour Anita and Christelle.

    I’m Rosemary Osborne and I visited the Memorial in 2023. My uncle was William Winchester. It was a very emotional visit for me and I have never forgotten the kindness shown to me by Jean Claude and the people of Groix. Do I understand that the memorial has been moved.

    Best wishes.

    Rosemary

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours