Pour Eric Zemmour, il n’est pas question de conserver l’impôt sur la fortune imobilière (IFI), qui a remplacé l’ISF. Cet impôt porte sur les patrimoines immobiliers d’une valeur de 1,9 million d’euros. Pour Eric Zemmour, posséder un bien de cette valeur ne suffit pas à entrer dans la catégorie des "riches".
Critiques du sur-tourisme, aspirations à un tourisme durable, de proximité, de savoir-faire : les mutations à engager sont devenues urgentes pour la survie du secteur. Des effets délétères sur les habitants, en termes de nuisances et d’incivilités, mais aussi sur l’environnement : un maire plaide pour la mise en place d’une charte du visiteur pour le tourisme durable. Autre conséquence de l’attraction touristique : les prix de l’immobilier flambent, les habitants ne peuvent plus se loger
"Nous devons répondre à la désertification médicale de manière courageuse"". Nous avons voté, avec l’Assemblée nationale, le principe que des internes en troisième année effectuent six mois de formation dans des territoires sous-denses. Pour qu’ils restent dans ces zones. Mais le décret n’est pas sorti ! ! Parce que nous avons peur de la grève des internes !" Gérard Larcher veut bousculer.
La Région Bretagne lance un appel à candidature pour la prochaine délégation de service public qui prendra effet le 1er janvier 2023, pour sept ans. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 31 décembre, à 12 h. Les critères retenus sont ceux de l’année 2019, l’année 2020 ayant été perturbée par la crise sanitaire. En 2019, 488 406 passagers et 38 172 véhicules ont été transportés entre Lorient et Groix par la Cie Océane.
120 millions d’euros seront versés en 2022 destinés à rendre le tourisme plus respectueux de l’environnement. Le plan prévoit la création et l’entretien de véloroutes, un soutien aux réseaux de transport collectif pour les touristes. Les infrastructures, telles que les ports de plaisance et les bases nautiques, seront "verdies".
Une solution numérique est déployée. Un logiciel "Zéro Logement Vacant" pour aider les communes à repérer, à contacter et à essayer de convaincre les propriétaires de logements vacants
Il y a des dispositifs comme « Solibail », où les collectivités aident les propriétaires à remettre leur bien sur le marché et sécurisent la location en prenant en charge les éventuels impayés.
Sous-préfet et police ont mené une opération de contrôle du passe sanitaire dans les bars de Lorient. Le taux d’incidence (de 150 à Lorient) était à 47 il y a trois semaines. Le message est en particulier adressé aux 25-45 ans, qui fréquentent davantage les bars et les restaurants. « Pour cette tranche de population, le taux est de 165. Ce sont aussi les personnes les moins vaccinées », rappelle le sous-préfet.
Les députés ont retiré l’amendement qui conditionnait le conventionnement des jeunes médecins libéraux à six mois d’exercice obligatoire en zone sous-dotée. Les syndicats d’internes et de jeunes médecins avaient dénoncé une mesure qui ne rendait pas service à la médecine libérale, craignant l’abandon des spécialités de premiers recours au profit de spécialités hospitalières, non-soumises à l’amendement voté par le Sénat.
Sur les transports, la sécurité, l’aménagement numérique du territoire, la politique de la ville, et même le logement, (Macron) a défendu le bilan et l’action de son gouvernement sans jamais reconnaître que les reproches exprimés par l’AMF puissent être fondés. S’il a reconnu que sur certains sujets, il fallait aller « plus loin et plus fort » , par exemple sur la construction de logements ou le « décloisonnement entre la médecine de ville et l’hôpital » , il a assumé l’entièreté du bilan de ces bientôt cinq années d’action à la tête de l’État.
Cette mesure s’applique sur tout le territoire du département, pour toute personne de 11 ans et plus, dans les lieux suivants : sur les marchés de plein air, les marchés de Noël, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, les vide-greniers, les ventes au déballage ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ; dans toute file d’attente constituée sur l’espace public (...)
De nombreux professionnels de santé témoignent de leur désarroi face à une nouvelle vague de Covid-19, dont sont principalement victimes des personnes non vaccinées.
Tous les soignants interrogés s’offusquent de la désinformation propagée par une minorité sur Internet, qui entraîne des conséquences dramatiques. « Les malades non vaccinés dans mon service sont avant tout des victimes de cette désinformation répandue par des criminels sur les réseaux sociaux, peste Stéphane Gaudry. C’est à eux qu’il faut en vouloir, pas aux malades qui ont été abusés. »
L’avènement du numérique a marginalisé un bon nombre de personnes âgées, qui ont bien du mal à se faire aux nouvelles technologies. Beaucoup de seniors pestent contre les démarches administratives qui se sont de plus en plus numérisées. Cette situation agace de plus en plus les seniors, même si des centres d’assistance existent. Ils veulent ainsi empêcher une dématérialisation des démarches.
Le curseur se déplace vers ceux qui « vont vouloir révolutionner la vieillesse comme ils ont révolutionné la société il y a trente ans ». Cela oblige à sortir la question du vieillissement du seul domaine « médico-social ». Pour appréhender les questions de logement, de lien social, d’urbanisme, etc. Les maires acquiescent. « Les gens doivent vivre et pas seulement être accompagnés à cause de leur dépendance ».
Allègements dans certains établissements recevant du public. La jauge de 75 % pour les concerts « debout » organisés dans les établissements sportifs couverts est supprimée. Suppression de la jauge également pour les discothèques. Même chose dans les ERP de type L (salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples) ainsi que les chapiteaux, tentes et structures .
.../... David Plans, auteur principal de l’étude et chercheur à l’université d’Exeter au Royaume-Uni, a expliqué qu’il était possible que les personnes se couchant tôt ou tard manquent de repères importants tels que la lumière du jour , qui aide à réguler sa propre horloge biologique. Si cette dernière n’est pas réglée correctement à long terme, (...)
Les « cafés mortels » proposent à des inconnus de se réunir dans un lieu convivial pour échanger autour du thème de la mort. « Ce premier contact a permis de constater que l’on se posait les mêmes questions » : Quelles démarches entreprendre ? « Il faudrait élaborer une charte des bonnes pratiques qui permette de coordonner les différents services », déclare cet infirmier en retraite.
Les équipes du Groupe hospitalier Bretagne Sud participent à la semaine de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021. L’équipe des médecins et des diététiciennes du service est présente dans l’ensemble des services du GHBS. Au sein du GHBS, l’instance du Clan a pour missions d’améliorer la prise en charge nutritionnelle. L’alimentation est surveillée sur plusieurs jours
Définition du logement vacant rappelée par l’Insee : inoccupé car proposé à la vente, à la location, en attente d’occupation, ou de règlement de succession, ou sans affectation précise car insalubre, etc. Leur part a nettement augmenté dans les unités urbaines inférieures à 100 000 habitants (de « 29 % en 1982 à 35 % en 2021 » ). Augmentation depuis 2006 « à un rythme supérieur à celui de l’ensemble du parc »
Les établissements médicaux publics français ont perdu un quart de leur capacité d’accueil, selon les données de la Drees. Dans certains départements ruraux, ce nombre a même été presque divisé par deux depuis 2000. Pour avoir un lit d’hospitalisation opérationnel, il faut du matériel mais aussi le personnel pour s’en occuper. R Bocher pointe "un manque d’attractivité pour le métier de soignant, faute de rémunération et avec des horaires à rallonge".
Pour Jean-François Cibien, cette baisse du nombre de lits a des conséquences directes sur la prise en charge des patients, (...)
M Boutruche : "Vous cherchez un logement, il y en a 20 de fermé et zéro en location, oui ça fout les boules, Certaines communes comptent plus de résidences secondaires que de logements sociaux, c’est grave ! Des maires me disent que les résidents secondaires se permettent d’être plus exigeants que les locaux. À part un changement de mentalité, je ne vois pas ce que l’action publique peut faire."