Le sous-préfet et le président de Lorient Agglomération sont venus à Groix pour visiter les équipements cofinancés par l’État et l’agglomération. Ils se sont rendus sur le site de Port Lay en cours de rénovation (coût : 2,5 M€) et ont visualisé les tracés de deux pistes cyclables qui relieront le bourg aux plages de Locmaria et des Grands sables (coût : 2 M€).
Salle intergénérationnelle à 17h :
Le nombre de places du public est limité à 20 personnes.
Ordre du jour :
- Approbation du PV du conseil municipal du 13 octobre 2021, - Finances – Décision modificative n°3 budget principal - Finances – Décision modificative n°3 port - Finances – Décision modificative n°2 budget camping - Finances – Autorisation d’engager, liquider et mandater les dépenses d’investissement - Finances – Tarifs communaux 2022 - Ressources humaines - Désignation du (…)
La plateforme a signé un partenariat avec l’Association des Maires ruraux de France (AMRF) en début d’année afin de développer « 15 000 nouveaux hébergements touristiques de qualité » dans le pays d’ici la fin de l’année et « libérer le potentiel touristique des communautés rurales dans toute la France ».
Cependant, derrière les bénéfices apportés par ces plateformes, des effets pervères (sic) existent (aggravation de la crise du logement, problèmes de voisinage...) (...)
mercredi 15/12 dans la nouvelle salle intergénérationnelle. Nombre de places limité à 20 personnes.
0/J .../... Finances – Tarifs communaux 2022
Ressources humaines - Désignation du coordonnateur communal du recensement de la population et rémunération des agents enquêteurs
Ressources humaines – Mise à jour du tableau des emplois permanents
Tourisme - Demande de dénomination de commune touristique (...)
Cantine, garderie et centre de loisirs fermés les 14 et 15/12
Depuis la rentrée de Septembre 2021, les difficultés de recrutement des animateurs sont exacerbées à l’échelle locale comme à l’échelle nationale. Ce phénomène, déjà présent depuis plusieurs années est dû a un manque d’attractivité de la profession.
Les conséquences directes sont la fragilité des équipes : polyvalence à outrance et augmentation des rythmes de travail, horaires entrecoupés, turn-over par des salariés non professionnels de l’animation, recours à des animateurs volontaires non professionnels (ex contrat d’engagement éducatif, service civique...)...
"Les effectifs de généralistes libéraux chutent considérablement, passant de 55.000 en 2005 à 52.500 à ce jour. La densité de généralistes par habitant a donc elle aussi baissé : 91 MG pour 100.000 habitants dans les années 2000 contre 78 pour 100.000 habitants aujourd’hui. 6 millions de Français n’ont pas de médecin traitant. La Cnam constate également qu’environ 620.000 patients sans médecin traitant souffrent d’une affection de longue durée. Et "la situation ne va pas s’améliorer dans les dix prochaines années", a prévenu Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Cnam"" (egora) (...)
Philippe Schleiter, neveu du négationniste Robert Faurisson, est en charge des investitures pour Eric Zemmour. Le spécialiste de la levée de fonds est Tristan Mordrelle, fils de collabo et proche de sphères néonazies. Zemmour s’est pourtant ému hier matin sur BFMTV d’être « traité de tous les noms, de fasciste, de nazi, de raciste... » C’est vrai que c’est excessif.
F. Delange de l’APSIG : "Nous nous occupons du projet et les choses avancent gentiment. Il ne faut pas paniquer et se souvenir qu’en cas d’urgence, nous pouvons toujours appeler le SAMU au 15." Le pharmacien encourage également les patients à faire appel à la télé consultation sur Doctolib. Le maire soutient les efforts de l’Apsig pour trouver une solution durable, même s’il trouve que « "cela piétine".
Pour le délégué régional d’Orange, les différents confinements ont accéléré les demandes de raccordement à la fibre En cette fin d’année 2021, l’opération rentre dans « la dernière ligne droite ». Le déploiement se fait donc de manière homogène. Une exception : l’île de Groix, où l’arrivée de la fibre dépend de l’installation d’un câble hybride long de 7 km entre l’île et le continent.
Sur les îles d’Houat, de Groix, de Molène, la connexion à internet se fait par transmission hertzienne. Le coût de financement des travaux de génie civil pour installer des câbles de fibre optique en profondeur sous-marine, est colossal. Bien que les faisceaux hertziens représentent 25 % de l’installation bretonne, il peut arriver que le réseau soit saturé.
Les urgences sont devenues la poubelle de la médecine de ville car les gens qui ne trouvent plus de médecins généralistes viennent se faire examiner ici. Il y a aussi d’autres spécialités qui, quand quelque chose ne va pas ou pour avoir accès au plateau technique nous renvoient leurs patients. Il y a des familles qui ne gèrent plus leurs anciens à domicile et sans avoir de place dans des structures de repos, se « déchargent » en les envoyant aux urgences. Bref nous sommes les seuls spécialistes à ne pas « choisir » nos patients. Nous ne pouvons pas les renvoyer, difficilement les réorienter alors il faut les voir, les examiner même si leur motif de venue n’a rien « d’urgent »...
C’est la fin d’un système par épuisement de ses protagonistes, (...)
Plœmeur apparaît pour le raccordement à terre malgré le fait que le président du comité des pêches nous avait garanti l’inverse », note le maire de Plœmeur. Il rappelle avoir « exprimé à maintes reprises [son] opposition à cet atterrage sur un secteur sensible (ZNIEFF, Natura 2000, ZICO…), l’impact sur les activités marines et son intégration paysagère. De nombreuses questions sont encore sans réponse ».
La reprise des activités du Grand Large aura lieu début janvier 2022 dans le nouveau bâtiment intergénérationnel qui sera inauguré le 15 décembre. Le club du Grand large, le Point de Croix et l’atelier couture seront les principaux utilisateurs de ce nouveau local durant la journée. La salle pourra également être utilisée en soirée pour des réunions ou des soirées tarot.
L’Eglise craignait à juste titre l’insécurité juridique et fiscale de ses combines. C’est donc d’un commun accord que notre Président, si proche de l’épiscopat, est convenu avec l’Eglise de légaliser l’illégalité. Il suffisait de modifier la loi de 1905 pour autoriser les associations cultuelles à conserver et exploiter les immeubles reçus à titre gratuit : commerces, logements, hôtels particuliers, etc.
La loi du 24 août 2021 aura ainsi « conforté l’Eglise catholique » en légalisant le riche patrimoine immobilier lucratif qu’elle est seule à posséder.
Pascal Gannat, le père de Jean-Eudes Gannat, le créateur de l’Alvarium, ce groupe identitaire angevin qui a été officiellement dissous le 17 novembre dernier en conseil des ministres.
D’autres relais proches par exemple de la Manif pour Tous, des anti pass-sanitaire et anti-vax, ou anciens candidats pour le Rassemblement National,
L’opposition se penche longuement sur le problème des pistes cyclables sur l’île.
C’est bien entendu un sujet de la plus haute importance et l’on comprend qu’elle le traite prioritairement à ceux concernant la prise en charge des vieillards ! La municipalité organise leur vaccination, c’est déjà bien, ça leur évitera de mourir de la Covid mais pour survivre dans quelles conditions ... faut pas trop en demander ! (...)
Invité du Grand jury, ce dimanche 21 novembre, sur RTL, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, n’a pas mâché ses mots sur le Parti socialiste. Il le juge aujourd’hui « résiduel. Les socialistes n’arrêtent pas de dégringoler. »
Un quart des ménages détiennent les deux-tiers des logements possédés par des particuliers, et 3,5 % des ménages détiennent plus de cinq logements, c’est-à-dire la moitié des logements en location possédés par des particuliers ! Cette petite frange privilégiée de la population, « qui reflète une logique d’accumulation patrimoniale », possède ainsi 37 % des logements situés dans le centre des grandes villes.
La mairie veut un tourisme durable
Le conservatoire du littoral lance un bouquet de travaux. En accord avec la mairie, il va restaurer le phare des Chat dans l’esprit des lieux et en faire un gîte patrimonial. Dès l’automne prochain, des travaux commenceront pour déplacer le parking à proximité du phare. De son côté, la mairie va engager des travaux pour restaurer et réhabiliter l’ancienne maison des douanes,
Le ministère rappelle également l’importance de la conservation des habitats naturels pour les pollinisateurs comme les prairies, pelouses calcaires, landes et zones humides. Il prévoit un cadrage national à l’attention des préfets pour que ces derniers prennent « toutes les mesures de nature à empêcher leur destruction, leur altération ou leur dégradation ».