Une délibération devrait être prise en conseil (municipal ou communautaire) au premier semestre 2022 pour une mise en œuvre avant l’été. La Ville envisage une régulation du marché en obligeant les loueurs de meublés de tourisme à s’enregistrer, ceci pour encadrer le développement galopant des locations saisonnières de type Airbnb, l’une des causes de pénurie de logements locatifs classiques.
Réunion publique en présence d’Alexis Corbière. ➡ Lorient, Cité Allende - Salle A02 -
Évènement de l’Union Populaire, organisé dans le cadre de l’élection présidentielle
Concernant les Français non vaccinés, "si 90% de ces personnes acceptaient de se faire vacciner, on pense que l’on pourrait réduire le pic de la taille des hospitalisations de 20 à 40%." Simon Cauchemez assure que " si tous collectivement on réduit nos contacts d’environ 20% dans les semaines qui viennent, on estime que l’on pourrait réduire le pic des hospitalisations de quasiment 50%.
Le nationalisme vaccinal des grandes puissances, que dissimule mal l’hypocrisie de Covax, est responsable de l’émergence de nouveaux variants et ne fait que retarder la fin de la pandémie. Dans ce cadre, il est essentiel de continuer à dénoncer l’hypocrisie des puissances impérialistes et de revendiquer la levée des brevets pour produire massivement des doses de vaccin et permettre leur accès à l’ensemble des pays.
La guerre contre le Covid-19 laisse des traces post-traumatiques parmi celles qui sont au front depuis la première vague. La situation remet douloureusement en cause des vocations chez les soignants. La menace est toujours présente. La population s’est remise à solliciter les urgences pour de la « bobologie » en perdant, au passage, de la rigueur dans le port du masque
et surtout des voeux de bonne santé pour continuer à soigner les non vaccinés qui envahissent les services de réanimation ; surtout une bonne santé mentale pour essayer d’oublier les malades dont les opérations sont reportées faute de personnel soignant (d’où la suppressions de lits).
Pour le reste, rien à espérer : l’année 2022 sera la pire qu’on puisse imaginer sur le plan social !
Les personnels de santé des Antilles réfractaires à l’obligation vaccinale à laquelle ils sont astreints seront "suspendus" au 31 décembre et pourront "s’orienter vers un nouveau métier" via une "cellule d’accompagnement et de reconversion professionnelle", a indiqué le ministère des Outre-mer. Ce sont "10 % des professionnels" concernés qui sont en non-conformité, dont "6 à 7% de soignants.
Infirmier, il dénonce une faille dans la rémunération en centre de vaccination
Il a décidé d’alerter par tous les moyens. En Occitanie, un infirmier se bat contre la CPAM pour rembourser des “indus” qu’il a touchés dans le cadre de la vaccination contre le Covid en centre. Travaillant aux côtés de bénévoles qui génèrent pour les professionnels de santé les actes d’injection via Sivac, l’infirmier a été contraint de leur prêter sa carte CPS à plusieurs reprises afin qu’ils accèdent au téléservice. (...)
Frédérique (sic) Delange : "La consultante nommée par l’ARS pourra d’ici fin janvier nous proposer un dispositif adapté à l’exercice d’une équipe médicale pérenne, sans doute composée de médecins libéraux et de médecins salariés. » Reste à trouver des solutions pour loger les médecins et à organiser un moyen de transport avec des horaires adéquats pour ceux qui préfèrent vivre sur le continent."
Des opérations sont déprogrammées pour que les personnels aillent aider dans d’autres services avec des patients Covid. Dans les services de cardiologie, de neurologie il manque des lits. On a des difficultés à prendre en charge les personnes qui font des AVC, des infarctus du myocarde. Il faut dire aux Français de se vacciner, mais ils n’ont pas à pâtir d’un système de santé complètement dégradé.
C’est un triomphe pour la coalition de gauche. La participation a dépassé les 55%, un niveau record depuis la fin du vote obligatoire en 2012. Gabriel Boric, 35 ans, a rallié autour de lui la classe moyenne à moyenne supérieure. Il entend promouvoir une grande réforme fiscale pour faire participer les plus riches à son programme de meilleur accès à la santé, à l’éducation et à la création d’un nouveau système de retraite, aujourd’hui entièrement privé.
Vendredi denier, Le Fifig et Cinéf’îles se sont réunis pour proposer au Cinéma des Familles « La grande séduction », film traitant du douloureux problème qui nous préoccupe tous en ce moment « le désert médical ». La projection fut suivie d’un débat avec les professionnels de santé.
Ce film jubilatoire nous a effectivement séduits, nous laissant penser pendant une heure et demi qu’un jeune médecin pouvait venir s’installer dans une île presque déserte : on imaginait déjà un médecin sympathique, accompagné d’une jeune femme charmante et d’enfants enjoués qui iraient à l’école… Et que l’on pourrait parfois rencontrer sans être malade. (...)
En cinq ans d’exercice du pouvoir, Emmanuel Macron aura fait vivre à la France une période de libéralisme inégalitaire et antisocial. « Je suis pour un pays juste », a affirmé le président Macron lors de l’émission de mercredi.« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais », aurait dû être la phrase suivante. Le futur candidat a désormais un bilan et c’est celui de l’injustice.
Les procédures comptables et financières sont à sécuriser davantage.
. Un formalisme supplémentaire en matière d’encadrement des frais de mission et d’usage du véhicule de service apparaît toutefois nécessaire.
Les conditions de mise en concurrence en matière de commande publique nécessitent une régularisation des pratiques, .../...
Nous demandons en urgence, à l’Etat français, un projet de loi :
1 - définissant les notions de résidence principale et de résidence secondaire ;
2 - permettant aux maires d’instaurer un quota maximum de résidences secondaires dans leurs communes, au-delà duquel l’économie locale serait trop fortement impactée ;
3 - encadrant la vente de résidences secondaires lorsque le quota défini par une commune est atteint ou dépassé, (...)
.../...Kermat, c’est là qu’aboutissent les déchets ultimes, ceux qui ne seront ni recyclés, ni valorisés, ni réemployés, et qui sont catégorisés comme non dangereux. Le site possède trois zones d’enfouissement (dites “Kermat 1” à “Kermat 3”). (...)
« Médecins, pharmacien, infirmiers, pompiers, personnels administratifs et élus étaient sur le pont pour accueillir les 420 personnes inscrites, a expliqué le responsable de l’opération. Nous disposions même de doses supplémentaires pour ceux qui n’avaient pas anticipé leur rendez-vous. » La plupart des personnes sont venues pour recevoir leur troisième dose de vaccin.
F.Gatel, sénatrice : Pour remplacer un médecin généraliste dans un désert médical, il faut deux médecins. Il n’est pas choquant qu’un jeune médecin exerce, en début de carrière, dans une zone sous dotée, quitte à le payer plus à l’acte. L’installation des pharmacies est régulée. L’installation des médecins peut aussi l’être. Il y en a trop dans le sud. Il faut donc arrêter de conventionner ceux qui veulent s’installer dans cette région.
aux équipes de pompiers locaux et à ceux détachés du SDIS ainsi qu’aux personnels communaux pour leur efficacité lors de cette quatrième séance collective de vaccination.
Bravo aussi pour l’organisation générale à laquelle il faut ajouter l’équipe de la pharmacie.