Lysiane Métayer-Noël pourrait représenter l’aile gauche de la Macronie dans la 5e circonscription. « C’est trop tôt. Les candidatures aux législatives ne se feront pas avant fin avril. » Il n’empêche, elle envoie quelques signaux en faveur d’une candidature… En 2020, elle apparaît aux municipales sur la liste de Laurent Tonnerre, Pour l’heure, la quinquagénaire se « consacre à la campagne présidentielle".
Que reproche-t-on concrètement à McKinsey ? De mettre son nez dans les affaires de l’État, d’inciter à la rationalisation de ses dépenses, et ensuite de se substituer à lui en proposant ses services contre rémunération. McKinsey a par exemple été mandaté pour « cadrer et coordonner » la campagne de vaccination en France.
605 000 euros pour la mise en place d’une « tour de contrôle stratégique » à Santé publique France, (...)
La démarche d’un Mory Sacko enchante. D’origine malienne, il est né en France et a grandi en cité. Il a fait ses classes dans les palaces, puis est passé par l’émission Top Chef avant de glaner une étoile Michelin. Il ne se contente pas de mixer France et Afrique, il convoque le Japon en maître des fusions, fictions et infusions. Et c’est ça qui est bon : ce refus de l’assignation, ce choix d’autres influences, ce dépassement de la génétique et du biographique.
La déclaration de Macron fait planer la possibilité de la création d’un accès réservé à celles et ceux qui en auront les moyens, ou qui auront accès à un prêt bancaire pour se le payer. Selon l’OCDE), la France finançait en 2018 à 80 % son système par des fonds publics pendant que, par exemple, l’Allemagne affichait un taux de 84 %, la Suède de 87 % et la Norvège de 95 %
Le passe vaccinal a été définitivement adopté par le Parlement. Rouillard, Jacques, Pellois et Le Peih étaient absents ; ces quatre députés LREM n’ont pas pris part au vote, estimant que la majorité était acquise. Seul Jimmy Pahun (MoDem) a voté à deux reprises pour le passe vaccinal. Paul Molac, du groupe Libertés et territoires, a voté contre, lui aussi à deux reprises.
J Tirole et O Blanchard ont recommandé de « taxer mieux plutôt que davantage ». Avec, par exemple, une imposition sur la totalité des sommes reçues des donateurs tout au long de la vie. Ils ont aussi souligné l’injustice actuelle : « Pour répondre à l’impopularité de cet impôt, le législateur n’en a pas changé les taux ou la progressivité, mais il a créé des exonérations et des possibilités d’évitement. »
AS Lechevallier, J-B Daoulas, LAlemagna et L Equy Libération 16/01/22
Jimmy Pahun invitait son homologue des Landes à débattre des servitudes de passage des piétons sur le littoral. Lionel Causse : "Cette toute nouvelle loi, dont les décrets d’application sont en cours d’application, est une boîte à outils pour les collectivités locales qui doivent définir des stratégies et agir dans la concertation, pour permettre l’accès au littoral à tous. »
Le badge sera nécessaire à partir du 14 février. Les habitants détenant déjà une carte « physique » doivent la conserver », indique le directeur du service informatique de Lorient Agglo.
Pour faire une demande de badge : www.lorient-agglo.bzh (rubrique Services > Déchets > Déchèteries : accès par badge). Renseignements par mél. numerovert@agglo-lorient.fr ou tél. 0 800 100 601.
- Par internet : Les agents recenseurs recrutés par la commune se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier
Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins :
Je pense aujourd’hui que ce n’est pas par les paroles choc que l’on va pouvoir convaincre les personnes réfractaires à la vaccination, mais en allant à leur contact et en essayant de les convaincre quasiment individuellement.
Ce qui nous gêne aussi, c’est que l’on globalise cette population de non vaccinés, que l’on réagit comme s’il s’agissait de 6 millions de personnes qui pensent toute la même chose. Or, nous voyons bien dans notre quotidien de médecins qu’il y a une multiplicité de profils. (...)
5e circonscription : un duel macroniste ? G. Rouillard (LREM ex-PS) quitte la vie politique pour Paris et une vie professionnelle a priori moins exposée. Un match pourrait donc se jouer entre Territoire de progrès, le mouvement de centre-gauche de Jean-Yves Le Drian, et Horizons, le parti d’É. Philippe (R Loas, référent régional pour Horizons). L. Métayer, aurait le soutien insistant du ministre de la Défense. D. Girard sous les couleurs d’EELV. et G. Briand sous les couleurs de l’UDB ?
Pour répondre à Vincent, j’ai une définition du chaos qui m’est toute personnelle.
Pour moi, le chaos, c’est une société où on n’a plus le sens du commun et même de moins en moins de sens civique. J’oserai même parler de sens moral.
Ainsi, ce peut être des ministres mis en examen qui ne démissionnent pas, des candidats à des élections tout en ayant subi des condamnations, des élus qui ne respectent pas leurs promesses etc.
Les Bretons aiment tous les territoires, à toutes les échelles. Leur local, ils y sont super attachés. Les pays, les départements aussi. La région, n’en parlons pas. La France, oui. L’Europe, ils votent pour elle. Et le monde : on est dans la région où il y a le plus d’associations de solidarité internationale. L’aventure bretonne autour des pays dans les années 1960-1970 est reprise au plan national en 1994. C’est confirmé par Dominique Voynet en 1999, qui dit que c’est la bonne organisation pour éviter les fractures entre l’urbain et le rural.
Un arrêté facilite le raccordement aérien : il vise à « faciliter la mutualisation avec les poteaux d’Enedis, en exonérant de calcul de charge pour les pylônes du réseau électrique basse tension n’accueillant pas [déjà] de desserte optique ». Il concerne uniquement la partie du raccordement que l’on appelle D3, qui correspond au raccordement entre les boîtiers et le client.
Néanmoins, aucun impact positif sur la qualité des raccordements n’est à prévoir (...)
M. Souquière : Il y a un hiatus entre l’insécurité réelle et l’insécurité ressentie. Les responsables politiques de droite et d’extrême droite ont joué sur l’insécurité physique, corporelle et culturelle. Mais la gauche, elle, convoque l’insécurité économique et sociale. On reste la septième puissance économique mondiale, avec un modèle social ultra-redistributif et le plus redistributif au monde. Personne dans le monde n’est persuadé que la France est nulle… À part les Français. (...)
Un arrêté publié au Journal officiel, porte à 180 euros pour une durée de référence de 12 heures la rémunération minimale d’une astreinte de PDSA, contre 150 euros auparavant. A. Marques egora 04-01-2022
(La PDSA repose sur le volontariat des médecins même si la participation des médecins à la permanence des soins est un devoir et un principe déontologique - article R. 4127-77 du code de la santé publique). (...)