En 2000, Jospin, prévoyant, avait créé le Fonds de réserve des retraites pour parer aux aléas des variations démographiques en disant "« La retraite, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. » Il était prévu que les réserves de ce fonds atteignent 150 milliards d’€ en 2020. (...)
Politique
-
Macron, Sarkozy : les mêmes !
2 commentairesLire la suite - commenter...
-
Communiqué d’Océane
Mobilisation nationale jeudi 23 mars -
Risque de perturbations
Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale prévue jeudi 23 mars, un risque de perturbations est à prévoir sur nos lignes. Aussi l’accès à nos gares maritimes peut être perturbé. Nous mettrons à jour l’info trafic en fonction de l’évolution de la situation
Lire la suite - commenter...
-
les préoccupations du représentant de commerce
Gwendal ROUILLARD (expéditeur)
Pour que le karaté soit évidemment aux Jeux Olympiques en France en 2024 comme au Japon ! On compte sur vous
destinataires @Elysee @EmmanuelMacron
Lire la suite - commenter...
-
Braderie du secours populaire
Salle des fêtes de 9h à 17h
BRADERIE DU SECOURS POPULAIRE
La pandémie due au Covid nous a empêché de tenir puis de programmer la traditionnelle braderie groisillonne du Secours populaire .
Pourtant les aides et secours aux familles ne cessent de s’amplifier.
Cette action de solidarité en plus de permettre à des familles groisillonnes de s’équiper à très bas coûts avant l’été, permettra au Secours populaire de contribuer à l’aide aux victimes du séisme en Turquie et en Syrie.Lire la suite - commenter...
-
Rappel aux élus (divers et variés)
3 commentairesLe pouvoir est fait, non pour servir le pouvoir des heureux mais pour la délivrance de ceux qui souffrent injustement.
Abbé Pierre
Lire la suite - commenter...
-
Non à la régression sociale
3 commentairesÉcrivains, artistes et chercheurs solidaires du mouvement social
.../... Pour tenter d’imposer (leur réforme), M. Macron, Mme Borne et M. Dussopt ont abîmé le débat public et la crédibilité de l’exécutif en énonçant une quantité invraisemblable de contre-vérités :
Le déficit des retraites serait « insurmontable » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Récupération avant démolition d’un EHPAD
4 commentaires« On a souhaité répondre aux exigences environnementales », raconte le responsable développement du bailleur social d’Angers. Alors pendant deux jours, particuliers, entreprises et associations étaient conviés à venir récupérer les matériaux qu’ils désiraient. "On ne laisse personne s’emparer de tout le lot. On favorise le partage et le circuit court. "
É CARTAYRADE. Ouest-France 13/03/23
Lire la suite - commenter...
-
Nucléaire : fissure centrale de Penly,
2 commentairesK Herviou : "C’est une fissure particulièrement profonde. Elle fait 23 millimètres sur une épaisseur de tuyauterie qui en fait 27. EDF s’était engagé à contrôler les tuyauteries considérées comme ’sensibles’". Pour autant, la tuyauterie de la centrale de Penly était considérée "comme ’non-sensible’ à la fissuration, donc elle n’était pas prioritaire dans le contrôle".
franceinfo 07/03/23
Lire la suite - commenter...
-
Manifestation contre la réforme des retraites
« Il faut faire barrage à cette loi »
Rendez-vous est donné devant les halles de Groix, à 11 hLire la suite - commenter...
-
Grève générale
Mardi 7 Mars à 11 heures Rassemblement aux Halles
CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Lire la suite - commenter...
-
Penn ar Bed : pas de bateaux mardi
La mobilisation s’intensifie du côté du personnel et des marins de la Penn ar Bed, qui, mardi, fermera ses gares et gardera ses navires à quai.
Les îles de Sein, Molène et Ouessant ne recevront pas de bateau ce mardi 7 mars 2023, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.le Télégramme 06/03/23
Lire la suite - commenter...
-
Macron regarde ailleurs
un aveu de faiblesse ?
« Reprendre langue, recréer de la conversation avec les Français », dit l’entourage présidentiel. Bon courage, car les Français ne sont pas dupes. Ils savent décrypter les fadaises qui se cachent derrière ces éléments de langage. Ils savent quel cap se cache derrière la réforme des retraites. Il est double : à droite et désordonné. Ce qui ne peut pas marcher.P Quinio Libération 5/03/23
Lire la suite - commenter...
-
Des chiffres qui parlent !
6 commentairesPOUR CEUX QUI AIMENT LES STATISTIQUES EN MOYENNES !!
Une femme retraitée de plus de 65 ans touchait en 2019 en moyenne 981 euros de pension de droit direct. Pour les hommes, c’est 1600 euros. Soit 40 % d’écart entre femmes et hommes retraités. 40 % ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Chemins ruraux
Le recensement des chemins ruraux doit se faire en deux temps. Première délibération : le Conseil municipal décide de procéder au recensement. Il faut ensuite mener une enquête publique ; puis, par une deuxième délibération, « arrêter le tableau définitif » recensant les chemins ruraux.
La loi 3DS rend obligatoire le constat d’une « désaffection de fait » avant toute possibilité d’aliénation d’un chemin rural.F Lemarc Maire Info 2/03/23
Lire la suite - commenter...
-
Soutien au Poher
1 commentairede Jean-Michel Le Boulanger
A la demande d’Erwan Chartier et du comité de soutien qui l’entoure, je suis intervenu ce matin lors du rassemblement organisé à Carhaix en soutien à la liberté de la presse, suite à toutes les menaces récemment reçues par ces journalistes.
Ainsi donc, aujourd’hui en Bretagne, on promet « une balle dans la tête » à un journaliste libre, Erwan Chartier, et on menace très violemment les équipes d’un hebdomadaire libre, Le Poher-Hebdo, et une journaliste de France 3 Bretagne, Carole Collinet-Appéré. (...)Lire la suite - commenter...
-
Une France à 2 vitesses
Si le mois de mars devient vraiment « rouge » comme certains le pronostiquent, le sentiment va s’installer d’une France à deux vitesses avec d’un côté ceux qui profitent de la crise en dégageant des superprofits sans être mis à contribution – ou à la marge – et de l’autre des ménages, toujours les mêmes, qui trinquent.
A Schwartzbrod Libération 26/02/23
Lire la suite - commenter...
-
Les 6 sophismes de la réforme des retraites
11 commentairesAggravation du chômage, allongement de la pénibilité, absence de prise en compte des gains de productivité… Pour le philosophe Henri Peña-Ruiz, auteur notamment de « Marx quand même » (Plon), « Entretien avec Karl Marx » (Plon) et « Karl Marx penseur de l’écologie » (Seuil), bien des arguments en faveur de la réforme des retraites méritent des objections en règle. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ukraine : un an d’escroquerie intellectuelle
1 commentaireLà-bas, un an de massacres et d’horreur. Ici, un an d’exaltation facile et de manichéisme crasse. Un an à répéter les pires erreurs d’un Occident tellement sûr de sa supériorité morale, tellement enivré de son récit. Un an à laisser tribune libre aux représentants les plus forcenés du néoconservatisme, ce courant de pensée qui, des États-Unis à l’Europe, a pour bilan, au nom du « choc des civilisations », les centaines de milliers de morts en Irak, le chaos, les tortures et les marchés aux esclaves en Libye. Mesure-t-on, depuis un an, la régression du débat démocratique et de l’esprit critique (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’activité des marins-pêcheurs en péril ?
19 commentairesLe plan de sortie de flotte acté par le gouvernement en réponse aux conséquences du Brexit va amener à la destruction de 90 bateaux français, dont la moitié en Bretagne. S. Le Doaré : " Le Pays bigouden, ce n’est pas la Baule. Quand on va casser 20 bateaux, chez nous, c’est 500 emplois qui vont partir, 120 à 150 marins et les nombreux emplois à terre "
P Lann Marianne 23/02/23
Lire la suite - commenter...
-
La "retraite" d’un travailleur
6 commentairesDe l’écrivain Nicolas Mathieu :
« De temps en temps, je reçois un appel de mon père. Souvent, il n’y a personne au bout du fil. J’ignore ce qu’il fabrique avec son téléphone. Peut-être essaie-t-il de changer de chaîne sur la télé suspendue dans la petite chambre d’hôpital où il se trouve, qu’il prend d’ailleurs pour une chambre d’hôtel, dans une ville où il n’est pas. Mais parfois, il y a une voix, chevrotante, qui cherche ses mots. Et ce sont presque toujours les mêmes. "C’est ma dernière semaine là." Je lui demande dernière semaine de quoi. "De boulot, j’en ai ras le bol." (...)
Lire la suite - commenter...