Suite au lancement du volet santé du Conseil national de la refondation, des travaux de concertation ont été menés fin 2022 au sein des 7 conseils territoriaux de santé pour identifier les solutions concrètes pour relever les grands défis santé d’aujourd’hui et demain.
Ile de Groix : Développer une activité de biologie délocalisée sur un territoire insulaire (...)
Au Cinéma des familles à 20h30
SOIREE SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES
Participation libre (en espèces) reversée à la caisse de grève de l’Intersyndicale du Morbihan
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE Documentaire français de David Dufresne - 2020 - 86 mn. -
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à (…)
Attac rejoint l’appel à se rassembler jeudi 30 mars à 19h devant les préfectures du pays, en soutien aux personnes blessées (2 manifestants dans le coma) à Sainte-Soline et lors des manifestations contre la loi retraites, pour la fin des violences policières, (...)
Les journalistes sur place ont recueilli une vingtaine de témoignages et les ont recoupés avec des communications horodatées d’appel au secours, avec des photos géolocalisées de la scène prises par des drones et avec des messages envoyés en temps réel aux plus hautes autorités. Notre enquête détaillée et minutée démontre la grande confusion des services de secours, atteignant son apogée tragique dans la décision de ne pas permettre l’accès à des ambulances à la zone de la manifestation (...)
" L’idée est de participer au blocage de l’économie française pour contrer le dénie de démocratie et exiger le retrait de la réforme des retraites »," explique M. Provignon, représentant de la CGT à Groix. " L’enrobé durcit vite et une fois que c’est sec, c’est impossible à utiliser »," explique l’un des employés de l’entreprise Colas. À 10 h, les manifestants se sont retirés tranquillement.
« Le ministre nous avait prévenus en début d’année qu’il n’y aurait pas de loi Combe sur le grand âge », rappelle Luc Carvounas. Cela ne l’empêche pas d’en faire toujours une priorité. L’Unccas « soutiendra » donc « toute initiative parlementaire qui ira dans le bon sens », prévient-il, (...)
Le président de la région Bretagne demande le retrait de la réforme "Le fait est que la population ne comprend pas et n’accepte pas cette réforme. Cette injustice sociale est mal vécue. Au-delà du système de retraite, la question du travail, de notre rapport au travail et des conditions et du vieillissement au travail, sont de vrais sujets."
L’intersyndicale a annoncé mardi, à l’issue de la dixième journée d’action contre la réforme des retraites, que la onzième journée de mobilisation contre le projet du gouvernement de reporter l’âge légal de départ à 64 ans aurait lieu le jeudi 6 avril.
Elle faisait partie des « vrais premiers de cordée » qui semaine après semaine, lors du confinement du printemps 2020, racontaient à « Marianne » leur quotidien en première ligne face à la pandémie. Cathy, caissière au Franprix dans le XIXe arrondissement, est morte soudainement. Elle avait cinquante-neuf ans.
Des chercheurs de l’Université de Berlin se sont penchés sur la saisonnalité du sommeil humain. L’étude montre que le sommeil paradoxal s’allonge de trente minutes pendant l’hiver. L’abandon du passage à l’heure d’hiver n’est plus d’actualité. Et c’est une bonne chose car pour les scientifiques allemands le passage à l’heure d’hiver est bénéfique pour le sommeil.
J’apprends seulement ce matin l’annonce de bloquer le port. Je me désolidarise de cette action. Pour bloquer l’économie, il vaudrait mieux boycotter les commerces non grévistes (et non participants aux caisses de grève)
Le conflit sur la réforme des retraites est le produit explosif de la méthode présidentielle : couper dans la dépense publique en excluant toute mise à contribution des entreprises, ignorer les syndicats, l’opinion publique et bafouer la démocratie parlementaire. Au risque d’accentuer la crise de régime.
Nous avons déjà évoqué les alertes lancées par le président de la LDH, celles du Conseil de l’Europe déplorant « l’usage excessif de la force en France » ou encore ce rapporteur spécial de l’ONU rappelant le droit fondamental à manifester de façon pacifique.
Le spectacle que nous ont donné à voir les gendarmes mobiles dans les Deux-Sèvres, samedi, était lamentable : des hommes se prenant pour des cow-boys, (...)
.../...Il n’y a de légitimité, partant de titre à la souveraineté, que pour ceux qui font le travail. Quant à ceux qui, en ignorant tout, prétendent néanmoins l’organiser, consultants et planneurs, ce ne sont que des parasites, et il faut les chasser. L’argument suprême, imparable, pour la souveraineté des producteurs a été donné par un syndicaliste, Eric Lietchi, de la CGT Energie Paris. Les bilans parlent d’eux-mêmes, fait-il observer en substance : sous la direction de la classe parasitaire, le pays a été détruit. L’hôpital est en ruine, la justice est en ruine, l’éducation est en ruine, la recherche et l’université sont en ruine, le médicament est en ruine (...)
En fait de nouveauté, ce n’était jamais qu’un vieux sirop centriste, version démocratie chrétienne. Élu par un tiers des électeurs, sans majorité parlementaire, voici donc le président en difficulté devant une opposition disparate, constituée de députés élus chacun par moins du quart des inscrits. (...)
.../... Les ministres concernés par cette problématique expliquent dans un communiqué publié hier, qu’il serait « illusoire au regard de la complexité d’un tel sujet de penser que les réponses pouvaient seulement être uniques sur tout le territoire ». Un travail sera donc mené « avec des territoires pilotes identifiés par les préfets " (...)
. On me dit que les bas du front qui ne lisent que les titres ont cru que je m’adressais à toi avec celui destiné "aux Girondins actuels". Je me vois donc dans l’obligation de le supprimer
../... "LES GIRONDINS s’appuient plus sur les administrations départementales et sur les milieux d’affaires que sur le peuple révolutionnaire de Paris, dont ils désapprouvent l’idéologie égalitaire.
Ils désirent le triomphe de la bourgeoisie éclairée et œuvreront dans ce sens jusqu’en août 1792. Bourgeois, ils s’opposeront ensuite à la vague populaire"
(larousse.fr/encyclopedie) (...)
A Groix, nous retrouvons les enfants en tête de cortège « On va continuer jusqu’à ce que Macron dise oui à la retraite à 60 ans ! Ma mamie elle a 61 ans et elle travaille encore, elle est fatiguée, elle aimerait bien pouvoir s’arrêter. On manifeste pour nos parents qui ont des métiers difficiles On manifestera jusqu’à ce que la réforme soit enlevée ! ».
Mais nos nappes phréatiques sont déjà à sec. Et à Groix, on sait depuis l’an dernier ce que cela veut dire :
réduction de la pression au robinet
interdiction de l’arrosage et de certains usages d’eau courante
désalinisation à Port Melin avec pollution de l’océan en corollaire et augmentation du prix de revient de l’eau pour l’agglo. (...)