Après la distribution de baffes, après les matraques, après les grenades lacrymos et les grenades de désencerclement, après les Brav-M, après le classement sans suite de la pétition réclamant la dissolution des Brav-M, après les fouilles au corps dans les slips des lycéennes, après les nasses en eau profonde, après les gardes à vue, après les insultes racistes et homophobes, après les tirs malencontreux de lanceurs de balles de défense (LBD) en quads à Sainte-Soline, (...)
Politique
-
C’est l’heure de l’apaisement.
Lire la suite - commenter...
-
« Convalescence » ?
L’opération serait sur le point de fonctionner, mais... A de Villaines (Huff Post) : « Votre projet de loi, Il est à l’ancienne. Quand vous avez contre vous Charles de Courson, Jonathan Cohen, le cinéma français, Patrick Bruel, Jacques Attali, il faut un tout petit peu écouter. Travailler deux ans de plus, c’est plus l’ambiance du moment, désolée, les gens ont envie de vivre. » Ah flûte. (...)
Lire la suite - commenter...
-
« La conscience de classe a baissé »
Un ancien du Parti de gauche : Mélenchon a depuis longtemps pris le parti de la conflictualité. Une stratégie qui repose sur sa vision du peuple. « Il est habité par le catastrophisme, cette culture de gauche radicale qui fait qu’on pense toujours que la révolution est aux portes, analyse un ancien du Parti de gauche. Il attend la crise qui va tout bouleverser, le soulèvement des masses donc il pense qu’il faut parler dru, comme il dit, mais il projette sur les classes populaires un niveau de conscience politique qu’elles n’ont pas. »
C Belaïch Libération 10/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Pistes cyclables
2 commentairesSi seulement le sujet abordé par les publications référencées ci après avait pu être pris en compte à Groix on aurait probablement pu développer des chemins piétons et pistes cyclables plus bucoliques que les dernières réalisations le long des voies routières structurantes . (...)
Lire la suite - commenter...
-
Eoliennes : 5% de la taxe pour la SNSM
5 commentaires50 % de la taxe imposée aux parcs éoliens revient aux communes littorales depuis lesquelles ils sont visibles, 35 % aux comités des pêches, 10 % à l’Office français de la biodiversité (OFB) et 5 % reviennent donc à la SNSM. H. Berville : « cette fiscalité pourra représenter, dès 2023, jusqu’à 400 000 euros pour la SNSM en 2022 ». Elle pourra ensuite rapporter plusieurs millions d’euros par an.
le Télégramme 08/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Espagne : fin des retenues d’eau
La péninsule ibérique est la championne d’Europe des retenues d’eau. Un modèle qui ne résiste pas aux périodes de longues sécheresses. Le lac de Sau n’est plus qu’à 7 % de sa capacité et ressemble désormais à une vaste étendue de boue. J. Grau : "Nous arrivons au bout d’une logique : celle de chercher toujours plus d’eau et de s’adapter à la demande plutôt qu’aux ressources disponibles. Il faut arrêter la course à l’eau et réduire d’urgence la consommation."
A CHAMEROIS. Ouest-France 09/04/23
Lire la suite - commenter...
-
La réforme du grand âge
3 commentairesJC Combe a dit vouloir porter « un plan d’action anti-isolement social ». Cela passe par de la prévention, du repérage, de la mesure, mais aussi beaucoup d’aller-vers. C’est ce que permettra le texte en cours de discussion à l’Assemblée, puisqu’il autorise enfin le partage des informations entre services publics . Il propose aussi de créer un label « ville bienveillante » qui prévoirait de valoriser les villes qui s’engagent concrètement.
A.M. Maire Info 6/04/23
Lire la suite - commenter...
-
"Ils sont dans une réalité parallèle"
Le président de la CFE-CGC : « Nous n’en pouvons plus des réformes forcément "nécessaires" qui ne font qu’appauvrir nos concitoyens .On vient nous chercher pour un déficit de 15 milliards d’euros sur les retraites ! ». Il rappelle que les entreprises étaient, dans le même temps, abreuvées de 214 milliards d’euros d’aides et de déductions sociales et fiscales.
L Dequay Marianne 05/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Darmanin met de lui sur le feu
Il caresse dans le sens du poil les forces de l’ordre, ces « fils et filles du peuple », « ouvriers de la sécurité » au « travail difficile ». Il nie toutes violences policières, minimisant, du bout des lèvres, des « actes individuels ». Un député Modem : « Les forces de l’ordre ne sont pas très heureuses de la réforme des retraites, il ne peut pas se permettre qu’elles nous lâchent ».
JB Daoulas et . Equy Libération 5/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Le maintien de l’ordre trop brutal
C. Mouhanna : "D’un côté, on a un pouvoir qui, après la réforme des retraites a instauré un rapport de force. De l’autre côté, on a des personnes qui, elles, continuent de manifester. Par rapport à cette logique de non-discussion, les forces de l’ordre deviennent un instrument du pouvoir politique. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Rénovation de la déchetterie
2 commentairesAVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
Client : Lorient AgglomérationLot N° 01 : Gros œuvre- Terrassements divers intérieurs et extérieurs
Lot N°02 : Charpente métallique - Couverture - Bardage métallique - Serrurerie.- Installations de chantier- Déposes d’ouvrages partiels sur charpente métallique hangar de stockage.- Remplacement d’éléments de charpente (pannes)
Lot N°03 : Bardage bois - Isolation - Mur ossature bois- Bardage bois vertical isolé ou non
Lot N°04 : Menuiseries extérieures aluminiumMenuiseries extérieures sur hangar métallique et extensions en ossature bois (...)Lire la suite - commenter...
-
Les « soignants » non vaccinés
Un député RN réclame leur réintégration et l’ indemnisation des rémunérations non perçues. F Braun : "Vous parlez de ’martyrs’, Monsieur le député, les martyrs, ce sont les soignants qui étaient en première ligne et qui ont maintenant des troubles parce qu’ils sont épuisés du travail qu’ils ont fait pendant que d’autres, effectivement, ne se faisaient pas vacciner et n’étaient pas dans l’hôpital."
A Marques egora 05-04-23
Lire la suite - commenter...
-
Obligations légales de débroussaillement
Le Sénat a adopté une proposition de loi qui renforce en particulier les obligations légales de débroussaillement.
L’amende administrative en cas de non-respect des OLD ne peut, aujourd’hui, être prononcée par le préfet que sur saisine formelle du maire. La proposition de loi dispose que cette saisine ne serait plus obligatoire, afin d’accélérer la mise en œuvre de cette procédure.*
Il serait instauré un crédit d’impôt « au titre des dépenses engagées pour des travaux réalisés en application des OLD » (...)Lire la suite - commenter...
-
16 H DU MATIN
1 commentaireRadio Balises Groix
Groisillons, Groisillonnes, Radio Balises vous donne l’occasion de vous exprimer sur cette réforme des retraites qui secoue tout le pays. Que vous soyez pour ou contre, vous êtes invités à prendre la parole au studio de Port-Lay le jeudi 6/4
de 18h à 20h. L’émission ne sera pas en direct. (...)
Pour un souci d’organisation merci de nous signaler votre présence en nous envoyant un message via notre page Facebook de Radio Balises Groix
Merci d’avance.
L’équipage !Lire la suite - commenter...
-
L’agglo : plan d’économies d’eau
L’été dernier, un plan d’actions avait été mis en place et avait permis une réduction des consommations d’eau potable en juillet-août de l’ordre de 15 à 20 % par rapport aux moyennes constatées sur 2018-2021, par la détection de fuites, la réduction de la pression des réseaux et un plan de communication à l’attention des habitants, des professionnels et des touristes.
Ouest-France 04/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Bâtir la société du bien-vieillir
Le projet de texte prévoit de coordonner nationalement les conférences des financeurs chargées « de piloter et d’articuler la politique relative à la prévention et d’en définir les axes stratégiques ».
Le texte prévoit également d’organiser « un véritable virage domiciliaire », pour répondre à la volonté de « 80 % des Français » de vieillir à domicile.F Lemarc Maire info 4/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Modern’Strouilh : SOLIDARITE
Au Gripp de 10h à 12h30
MATINEE SOLIDARITE
AVEC LES GREVISTES
La recette de cette journée
sera intégralement reversée
à la caisse de grève
de l’Intersyndicale du MorbihanLire la suite - commenter...
-
Caisses de grève
Un exemple parmi d’autres, le jeudi 30 mars au Cinéma des Familles de Groix (56), projection du film de David Dufresne "Un pays qui se tient sage" qui a réuni 108 spectateurs et qui a permis aux organisateurs de récolter 930 € pour une caisse de grève.
Les mutins de Pangée
Lire la suite - commenter...
-
T. Legrand : Les réactionnaires
« En quête de politique » consacre une série en trois épisodes aux idées réactionnaires. De leur origine née de l’agrarisme, puis de la Révolution française à la Libération, et enfin aux néo réactionnaires engagés dans une guerre culturelle.
La réaction c’est au départ le refus de la Révolution de 1789, de ses valeurs, de sa philosophie c’est à dire l’humanisme, l’individualisme positif des Lumières, l’universalisme et plus tard la laïcité.https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-les-reactionnaires
Lire la suite - commenter...
-
Modern’Strouilh et la solidarité
SOLIDARITE AVEC LES GREVISTES
RDV au Gripp
Dimanche 2 avril de 10 à 12h30
Le produit de la vente sera reversé à la caisse de grève intersyndicale du Morbihan
500,95 € seront reversés.
Lire la suite - commenter...