Pour attirer de nouvelles familles, le maire de Batz prévoit de louer « la résidence secondaire d’un particulier à l’année, pour la relouer, à un tarif plus accessible, à une famille », explique-t-il. C’est peut-être à ce prix que la commune va réussir à proposer, rapidement, des logements à des tarifs accessibles pour de nouveaux habitants.
La Bretagne a été la région qui a connu le fort taux de mobilisation de France contre la réforme des retraites. R. Pasquier : « Les Bretons ont des revenus plutôt moyens et plus faibles. Quand il y a un sentiment d’injustice, les Bretons se sont toujours levés ». Une grande partie d’entre eux s’est retrouvée dans la ligne politique des syndicats.
Les dés sont jetés
Eh oui, les Groisillons ne faisant jamais rien comme les autres, ici on ne joue pas au poker avec des cartes (mais quand même avec du fric)...
Bref, les élus de la majorité ont voté comme un seul homme, comme on s’y
attendait et ils ont choisi Joker. (...)
Dans son rapport sur les effets de la réforme des retraites, l’exécutif mobilise parfois des arguments alambiqués pour tenter de mettre en évidence les bienfaits de certaines mesures. (...)
Le COR estime qu’en 2070, le niveau de vie des retraités baissera jusqu’à 87% ou 75% par rapport à celui de la population. On voit ainsi l’effet désastreux de la diminution du taux de remplacement des salaires par les pensions : de 75% du salaire moyen avant la réforme de 1993 à 61% aujourd’hui. (...)
Les Groisillons continuent de se mobiliser contre la réforme des retraites. Christophe, intermittent du spectacle : "On est consterné (sic) comme tout le monde et on ne sait pas ce qu’ils vont faire de nous ». La manifestation a pris fin avec la traditionnelle lecture du communiqué de l’intersyndicale et par le chant des partisans interprété au biniou.
833 habitants, plus de 120 manifestants , selon Le Télégramme, ont chanté « À la retraite on est si bien, nous les anciens, on a toujours le cœur en fête, on est si bien ! Qui ça ? Nous Ouessantins ! Où ça ? À la retraite ! ». Si le rapport manifestants/population était le même partout en France, il y aurait eu 10 millions de manifestants
L’AIP vient de signer avec l’Etat, la région et les départements, le contrat de plan 2023-2027 qui prévoit principalement d’aider à la construction immobilière insulaire.. L’objectif est de pallier le manque de logements pour les habitants insulaires. Ces derniers font les frais du développement exponentiel des résidences secondaires , dont de nombreux propriétaires préfèrent privilégier les locations de courte durée, grâce à des plates-formes dédiées type Airbnb. Plus de 55 % des logements de l’île de Groix sont des résidences secondaires.*
Il y aura moins d’élèves à la rentrée prochaine dans les écoles du Morbihan. Une situation particulière sur Groix : A Gillet : « dans le cadre d’un projet novateur, nous travaillons à la réorganisation de l’ensemble scolaire, composé de l’école et du collège, pour former un ensemble pédagogique de 5 divisions allant de la maternelle à la 3ème ’.
Si les commerçants sont censés fournir une information éclairée aux consommateurs, l’affichage des prix est-il obligatoire ? La réponse est oui. « L’information sur les prix est obligatoire et ce quelles que soient les formes de vente, qu’il s’agisse de vente en magasin, à distance, ou hors établissement commercial », indique le ministère
Les groupes d’extrême droite en France actuellement se caractérisent par leur instabilité mais aussi par leur identité locale au détriment de réseaux nationaux
L’actuel Parti National Breton émerge début 2022 des ruines d’Adsav. Le nom fait référence au PNB « historique » qui a traqué les résistants via un groupe de combat intégré à la SS. (...)
On est contents et mêmes fiers car il y a du répondant aux appels à manifester. 200 - 300 - 400, et on peut certainement faire mieux, certains des participants aux manifs précédentes sont partis ou en vacances ou chercher leurs petits enfants.
Bien sûr, une bonne partie de la troupe est constituée des "vieux" que j’ai toujours vus user leurs godasses dans ces circonstances. L’arrivée de nouveaux habitants renforce aussi la participation. (...)
Enquête de la Fédération hospitalière de France : 15 000 postes d’infirmiers seraient non pourvus, “soit un manque de 5 à 6%” ; environ 5 000 postes d’aides-soignants (2,5%) ; et près de 30% de postes de PH titulaires. 80% des interrogés se disent fiers de leur métier, conscients de leur utilité (91%). Ils sont 74% à avoir l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier.
Le Député Jimmy Pahun a adressé, ce début février, un courrier à Loïg Chesnais-Girard pour demander un tarif réduit de liaison maritime : « Il est primordial de maintenir le lien entre les personnes fragiles et les membres de leur famille, l’application d’un tarif préférentiel faciliterait la venue régulière de ces derniers sur l’île ».
L’expression “stay woke” apparaît à l’écrit dans un article de The Atlantic de 1943, qui cite un syndicaliste noir appelant au combat contre l’exploitation économique.
Laurent Dubreuil : ““Pour lui, le moment est mûr pour qu’il y ait un réveil de type révolutionnaire prolétarien marxiste des personnes exploitées. L’expression "stay woke" n’est pas que dans un contexte de race mais dans un contexte de libération des différentes oppressions. On a une référence aux petits blancs qui doivent eux aussi se réveiller.”
« A partir de 45-50 ans, on est senior. Les entreprises marginalisent les seniors, sauf pour des postes très qualifiés. Les seniors sont les premiers licenciés en cas de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi). Ils sont mis de côté. »
« La capacité des organisations syndicales à rassembler les personnes qui expriment leur colère doit s’améliorer. On se doit d’associer les catégories les plus vulnérables, celles qui généralement se mobilisent le moins. » G RAINEAU Le Courrier de l’Ouest 05/02/23
Bernard Friot donne une conférence à Lorient ce mardi mardi à 20h30 au Plateau des 4 vents
Il existe deux populations en institution, avant et après 75 ans environ, très différentes ; ce qui interroge sur l’accueil en un même lieu, et selon les mêmes modalités. Les besoins de ces publics sont différents, leur prise en charge n’implique pas les mêmes tâches et pas nécessairement la même charge de travail, ce qui a des conséquences sur l’organisation des établissements et de leur personnel". (Drees, 3 février 2023)
La situation est tendue à l’avant de la manifestation. Intersyndicale et jeunes se disputent la tête du cortège. À la faveur dune bifurcation, les forces de l‘ ordre ont entraîné les jeunes sur une fausse piste, permettant à l’intersyndicale de reprendre la tête du cortège. L’affaire n’aura été que de courte durée, les jeunes reprenant promptement leur place en tête du cortège.
La fin d’année 2021 a ainsi été marquée par « une forte baisse » des bénéficiaires de l’aide au logement par rapport à l’année précédente. Elle s’accentue, cependant, lorsqu’on s’éloigne des centres urbains (- 14 % dans les communes hors unités urbaines). Selon l’Insee, le montant d’aide au logement a ainsi été plus faible pour un tiers des foyers qu’il ne l’aurait été sans réforme, 7 % des bénéficiaires ont perdu leur droit à allocation et 18 % les ont vu revalorisés. «
L’INSEE chiffrait à 3,08 millions le nombre de logements vacants en France en 2021. JB Ayrault (Droit au logement) signale qu’entre 1945 et 1962, il y a eu 110.000 réquisitions. La taxe sur les logements vacants a été augmentée d’un tiers cette année. Et un plan zéro logement vacant a été adopté en 2021.