Léa, Cécile et Pauline, les trois animatrices ont tenu à remercier les bénévoles qui les ont aidées tout l’été, « À part quelques petites infractions comme des vélos sur les sentiers côtiers, l’été s’est très bien déroulé, raconte Léa. Les gens étaient sympas et intéressés. Nous avons des tas de projets d’animation pour toucher la population tout l’hiver. »
De juillet à décembre 2020, un débat a été engagé afin de discuter la pertinence du projet et identifier une zone de 600 km² pour deux parcs éoliens industriels de 250 MW et 500 MW. Les conclusions données en avril ont révélé que le projet divise : 46 % des personnes y sont défavorables contre 40 % favorables. Au mois de mai, l’État a décidé de lancer le projet.
Alors que la grande majorité déclare avoir rejoint le service public pour servir l’intérêt général, la quasi-totalité des répondants s’est déjà dit au moins une fois : “c’est absurde… ”. 80 % des répondants déclarent même être confrontés "régulièrement” ou “très fréquemment” à ce sentiment d’absurdité dans l’exercice de leur travail. Cinq principales catégories de motifs liés à la perte de sens : le manque de moyens, un défaut de vision, le sentiment de servir autre chose que l’intérêt général, le poids de la structure et le manque de reconnaissance ».
Dominique Segretain est de retour à Groix, pour un nouveau stage vidéo. Cours collectifs, écriture de scénario (plus personnel), manipulation des caméras et des enregistreurs, choix des lieux de tournage, apprentissage des techniques de montage … rythment les longues journées de travail. Présentation samedi 25 à 18 h à la salle des fêtes. Entrée libre.
La directrice de l’Ehpad : "Pendant quelques mois, interrompus par le Covid, nous avons expérimenté l’accueil de jour grâce au dispositif Halte répit et nous avons trouvé cela très positif". L’accueil de jour aura lieu tous les jeudis pour six personnes maximum. Elles seront accompagnées par deux aides-soignantes de l’Ehpad de Groix spécialement formées, assistées parfois d’intervenants extérieurs.
Désert médical
APSIG : « Le changement d’exercice et de statut des médecins s’est transformé en catastrophe organisationnelle. Kersanté s’est vite retrouvé débordé, à une période de l’année où la population augmente considérablement. Ajoutez un problème de maintenance des logiciels et de planning, les évacuations et le covid… À long terme, il faut trouver des titulaires, leur offrir un salaire convenable et surtout de quoi se loger ».
Pénurie de médecins à Groix : c’est grave docteur ?
C’est toute l’île de Groix qui se mobilise dans une opération séduction à l’adresse des médecins. (...)
Le 12e baromètre RH des collectivités locales analyse les difficultés rencontrées par les employeurs territoriaux pour embaucher les agents dont ils ont besoin. Le manque de candidatures sur certains postes (observé par 69 % des répondants) et la faible attractivité des rémunérations (citée par 59 % du panel) constituent les deux principaux freins à l’embauche
« Peut-on encore être un citoyen comme les autres si l’on ne dispose pas d’une connexion à Internet, alors que la majorité des formalités et des démarches administratives ne peuvent s’effectuer qu’en ligne ? » Une enquête de l’Insee révélait que les personnes âgées, les moins diplômés, les personnes disposant de revenus modestes, seules ou en couple sans enfant sont les plus touchés par ces carences.
Pour la seconde résidence d’écriture cet automne, l’association a invité Rémi Giordano, écrivain et scénariste. L’auteur travaillera également avec les deux écoles de Groix autour de son album jeunesse Les sirènes de légende. Et pendant les vacances de Toussaint, il animera un atelier ouvert à tous sur l’écriture d’un scénario (inscriptions à la médiathèque). association.alaligne@gmail.com
Le tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours de pêcheurs français qui attaquaient une décision de la Commission européenne, qui avait considéré que ces aides de l’Etat étaient compatibles avec le marché intérieur. En Bretagne, les pêcheurs côtiers sont très mobilisés contre les projets d’éoliennes en mer, estimant que tant les chantiers que leur présence vont perturber l’écosystème local et faire chuter la qualité de la ressource.
Les courants transportent le plastique en hiver dans le golfe de Gascogne où le courant du Portugal remonte les macro-déchets jusqu’aux plages de la Nouvelle-Aquitaine. Ce qui s’échappe dans la mer Celtique, au sud de l’Angleterre et de l’Irlande, a tendance à repartir vers le sud. À grande profondeur, ces déchets peuvent rester stables pendant des dizaines, voire des centaines d’années.
P. Le Bérigot : "Il existe une loi Montagne, mais il n’existe pas de loi pour les îles métropolitaines que nous sommes. Il y a un attrait évident pour les îles, il faut réussir à garder un équilibre entre le nombre de résidences secondaires et principales. Il faut que l’activité économique continue à être encouragée pour faire face aux freins de la vie insulaire. La vie est 30 % plus chère sur les îles."
D. Palluel : Au début des années 1970, la consommation de masse était en plein boom et chacun voulait en profiter. Beaucoup de familles quittaient donc les îles. Ce déclin démographique s’est ralenti. Des îliens, qui étaient partis travailler ailleurs, reviennent. Il y a aussi une population nouvelle qui n’avait pas d’attaches dans les îles. Il faut continuer à se battre d’autant qu’on voit poindre le phénomène de plus en plus prononcé des résidences secondaires. Les élus et les habitants des îles sont désormais conscients qu’il ne faut pas se laisser piéger par le « tout tourisme » qui peut être dangereux à terme.
D. Palluel : La principale arme des communes, c’est le logement locatif. Il y a encore beaucoup de bâtiments à réhabiliter. Nous avons développé avec l’État et la Région la notion de logements pour actifs. Il existe des aides pour réhabiliter des logements qu’on va louer à des actifs qui viennent travailler sur l’île. Le foncier solidaire, c’est-à-dire le fait de dissocier la propriété du terrain de celle de l’habitation, constitue une piste intéressante.
De vrais appartements dotés d’une cuisine où chaque pensionnaire se sent chez lui et vit à son rythme, des maisons de retraite qui prennent soin des personnes âgées vivant alentour, c’est peut-être à cela que ressemblera l’Ehpad de demain. Ces maisons de retraite médicalisées sont amenées à se redéfinir alors qu’elles se préparent à absorber le choc démographique de l’arrivée des « papys boomers »
« Durant cette journée, les communes et associations s’efforceront de mettre en relief toutes les actions mobilisant les habitants ». Le maire apparaît, aux yeux de six Français sur dix, comme celui qui est à même de fédérer. C’est dans ce contexte que sera organisée dans les communes qui le souhaitent une Journée citoyenne-fraternité le 25 septembre
Mercredi 15 septembre, Vincent Bailly et Tristan Thil viendront présenter Lorraine cœur d’acier, histoire d’une radio pirate, libre et populaire (1979-1981), une bande dessinée qu’ils ont réalisée ensemble, publiée chez Futuropolis. Vincent Bailly sera à la Librairie Principale dès 10 h et avec Tristan Thil tout l’après-midi. Une belle rencontre en perspective !
C’est aujourd’hui que commence la campagne de vaccination pour la troisième dose de vaccin dans les Ehpad. Il reste à savoir si, ensuite, le gouvernement va décider de proposer un rappel au reste de la population. Il est à noter que l’OMS n’y est pas favorable,estimant qu’avant, il faudra réserver les doses aux milliards de personnes qui, dans les pays pauvres, n’ont toujours pas reçu la première.
D’après les experts du GIEC, les catastrophes vont devenir de plus en plus fréquentes.La France n’est pas épargnée. M. Denis : "On a plusieurs aléas climatiques qui rendent vulnérables certains territoires. Notamment près des littoraux, au large du continent. Je pense à l’île de Sein et à l’île de Groix."
G Hallot , V Descouraux , P Bardonnaud France Inter 12/09/21
Selon Robert Vautard, cité par Le Parisien, la façade Atlantique sera principalement concernée par la montée du niveau de la mer (...)
.../...Avec des risques d’inondations qui ont augmenté de 114% et de tempêtes de 192% depuis 1970, le nombre de personnes sinistrées par des catastrophes naturelles liées à la mer ne va faire qu’augmenter alors qu’un certain "déni du risque" semble s’être développé à l’échelle mondiale, d’autant que la croissance démographique des littoraux devrait continuer à augmenter jusqu’en 2050.../...