T Philias "La particularité de ces deux résidences en colocation est qu’elles s’adressent "aux personnes âgées en perte d’autonomie" Le maire affirme être « à l’origine du projet ». Marc Ropers ne peut voir cette installation que d’un bon œil puisque c’est lui qui a pris contact avec la société après avoir entendu parler du concept dans un reportage télévisuel.
Après une suspension pour des raisons techniques, l’accès aux déchèteries se fera désormais par badge. Des autorisations d‘accès seront temporairement accordées aux usagers sans badge qui pourront solliciter les agents de déchèteries en cliquant sur l‘interphone situé sur la borne d’entrée. À terme, l’accès aux déchèteries sera impossible sans badge », précise Lorient Agglomération.
En attendant le branchement du câble sous-marin qui amènera la fibre optique du continent vers l’île, les travaux de raccordement des habitations ont démarré. La pose dans les Courreaux est programmée au printemps 2022. Au total, 100 km de fibre doivent être posés. Pour savoir si son logement est desservi par la fibre, il faut se rendre sur le site reseaux.orange.fr ;
Certains métiers territoriaux n’attirent plus. Pour ces métiers, c’est la concurrence avec le secteur privé – où les rémunérations sont sensiblement plus élevées – qui s’avère la plus pénalisante pour les employeurs territoriaux. A de Montchalin doit lancer aujourd’hui choisirleservicepublic.fr, première plateforme destinée à pallier le manque d’attractivité de la fonction publique, notamment auprès des jeunes.
À l’étage est prévue une salle de 200 m2 avec un pignon entièrement vitré et une vue superbe sur le petit port de Port-Lay. Les locations de salles apporteront des recettes qui seront les bienvenues pour amortir le coût des travaux. Par ailleurs, la commune engagera une personne pour gérer le bon fonctionnement de ces équipements ainsi que pour gérer le gîte patrimonial de la pointe des chats.
Cette mission a réuni l’équipe communale d’entretien des milieux naturels, des bénévoles de Grek Nature & Patrimoine et l’équipe de la réserve naturelle. "Cinq espèces invasives avérées et deux espèces invasives potentielles sont présentes à Groix. Attention lors du jardinage de ne pas introduire de nouvelles espèces invasives qui pourraient coloniser des sites naturels au détriment d’espèces protégées ", prévient Léa Trifault
6 nouvelles baignades ont été contrôlées par l’ARS dont les Grands Sables (Groix). L’ensemble des analyses sont réalisées par des laboratoires agréés par le ministère en charge de la santé. Les collectivités ont la responsabilité d’afficher sur site les résultats de la qualité des eaux.
Le gérant s’approvisionne au dépôt de carburant de Lorient, quand Belle-Île et d’Yeu sont ravitaillées par un pétrolier affrété par la Région. Les camions-citernes embarquent à bord du roulier de la compagnie Océane qui facture chaque traversé 1500 €. Des frais importants, couplés à une tendance de consommation à la baisse, que le pompiste doit prendre en compte,
L’État, la Région Bretagne et RTE se sont engagés à poursuivre la concertation auprès du public. C’est dans ce cadre que se tiendront trois réunions ces prochaines semaines. La réunion sera également visible en visioconférence. Autre réunion le 9 mars à Groix à 18 h. Inscription obligatoire : sur http://mtes.fr/205 ou par mail à eolienflottant-ao2021.dreal-bretagne@developpement-druable.gouv.fr
Julien Remagné, mytiliculteur a rencontré Dominique Ségrétain, chercheur à la retraite. Dominique a installé un laboratoire au-dessus du Pôle Mer, équipé de microscopes d’une grande précision. "Cela nous permet de mesurer les paramètres physiques de la mer et d’analyser le plancton, avec des données en temps réel. ""Cela nous aidera peut-être à comprendre l’évolution des coquillages et des planctons."
En 2021, l’exécutif avait annoncé le lancement d’un fond pour les écoles chrétiennes d’Orient, coadministré par le ministre des affaires étrangères. Certains partenariats ont concerné des structures controversées. SOS Chrétiens d’Orient a bénéficié de 2015 à 2020 d’une convention avec le ministre de la défense alors que l’ONG était liée aux milices de proBachar en Syrie.
Les raccordements complexes seront subventionnés par l’État. Suite à une consultation publique lancée en décembre pour préciser les conditions d’éligibilité à ce soutien financier, un appel à projets sera lancé d’ici la fin du premier trimestre 2022. Cette subvention serait plafonnée à 625 euros par local raccordable.
Le constat du délégué de la Fondation Abbé-Pierre : Le « choc de l’offre pour détendre le marché locatif et faire baisser les prix n’est pas venu ! ». La baisse des logements mis en chantier fait que « la pénurie perdure, et les prix immobiliers continuent d’augmenter ». Du côté du logement social, la facture reste difficile à digérer, entre « la suppression des aides à la pierre, la ponction des organismes HLM, etc. ».
Sordides, les faits qui sont révélés pour nourrir l’obsession de profit de ses dirigeants, souvent résultant d’une terrible maltraitance des patients à leur charge. Ils ont profité d’une niche fiscale créée sous Sarkozy. Il est temps de mettre un terme à cette bassesse. Vieillir n’est pas un choix ; ne rien faire face à la maltraitance de tant de nos ainés le serait.
Promesse de campagne, le projet de résidence pour les aînés, dans le bourg, semble bien embarqué. Beaucoup de nos aînés ont exprimé le souhait de se rapprocher du bourg pour rompre l’isolement. nous avons donc bâti le projet d’une Marpa : une Maison d’accueil et de résidence pour personnes âgées autonomes, présente le maire de Quistinic.
L’association Bretagne Vivante a obtenu une subvention de la fondation groupe EDF pour l’année 2022, visant à sensibiliser le public groisillon à la fragilité et l’érosion de la biodiversité insulaire. Celle-ci va permettre à l’équipe de la réserve naturelle de proposer des animations ponctuelles ou encore des ateliers tout au long de l’année, et hors des périodes d’affluence touristique.
participer à la construction du char (contact fb Toma Gnetik)
ravitailler ceux qui construisent le char ????
donner du matériel (Matériel nécessaire : colle à papier peint, journaux, ficelle, colle à bois, vis à bois, seaux, pinceaux, rouleaux, peinture toute les couleurs (avec noir, blanc, rouge, bleu jaune on sera bien, on pourra faire toutes les couleurs))
Encore des patrons qui ne savent pas que """les charges""" sont des cotisations sociales et que ce qui n’est pas cotisé ne sera naturellement pas reversé aux ayant-droit !!
La commune risque d’être impactée par l’installation d’un bâtiment sur un terrain de 10 ha pour le raccordement, à la ligne à haute tension ( 220 000 volts), du projet des éoliennes flottantes de l’île de Groix.