À l’initiative de Caroline Sanguinette, le film militant « Debout les femmes » a été diffusé. Une occasion de mettre en lumière ces métiers de l’ombre exercés par des femmes : aides à domicile, agents d’entretien, AESH ... Pour ces travailleuses de l’ombre, François Ruffin milite sur les bancs de l’assemblée pour que le mot dignité soit inscrit dans leur contrat.
C’est le cas de Mykhaylo, 42 ans, « Je suis un homme d’affaires basé à Kiev. « Je suis un homme simple qui veut vivre en sécurité et en paix » s’exclame l’Ukrainien qui voyage dans une voiture de luxe. « Si nécessaire, je peux aider mon pays avec de l’argent ou d’une autre façon. Peu importent les sanctions que je peux encourir pour ma décision de quitter mon pays. Ce que je veux, c’est que toutes ces bêtises cessent au plus vite ».
A la MSAP, Yann et Laëtitia expliquent : « Nous pouvons aider les gens à faire leur demande de carte d’identité par internet mais ensuite, les personnes devront forcément se déplacer sur le continent car la préfecture ne nous a toujours pas accordé la machine pour enregistrer les données biométriques ». En fin de compte, il faut aujourd’hui en moyenne quatre mois avant d’obtenir le précieux sésame.
Désertification du centre, spéculation immobilière, disparition de commerces … Le développement des plateformes de réservation en ligne est vu par beaucoup d’habitants comme la cause de la dégradation de leur qualité de vie. La municipalité a voté une réglementation imposant de nouvelles règles. « Il faut être une personne physique, avoir un seul logement à louer et avoir été là avant les quotas ».
A Cholet, c’est la mutuelle VYV3 qui règle le salaire des médecins. "Nous sommes le porteur juridique et l’employeur des généralistes", explique A Arzur-Monet qui admet que le but est d’arriver à l’équilibre financier. Mais pour y parvenir, la mutuelle n’impose pas de cadence folle aux médecins, comme ça a déjà pu être le cas dans d’autres centres de santé. "Nous avons élaboré le budget pour trois consultations par heure".
Fondée par un groupe d’amis en 2009, Modern Strouilh a comme objectif de réduire et de valoriser les déchets. L’an dernier, la recyclerie groisillonne a donné une seconde vie à plus de 20 000 kg d’objets. Les ventes assurent les principales recettes de l’association, qui s’élèvent à 33 950 € pour 2021. Cela permet désormais de pérenniser deux emplois salariés à l’année.
Il est possible de faire des dons financiers au Comité international de la Croix-Rouge, à l’ONG humanitaire Care International, à Unicef, Médecins sans Frontières ou encore au Secours Populaire. Le site officiel de l’administration française liste de manière non exhaustive les structures qui œuvrent sur le terrain. World Central Kitchen distribue des repas aux postes frontières avec la Pologne.
Un titre écrit, composé et enregistré par Jack Titley et les collégien.e.s de Houat & Hoëdic
Merci à Céline Roger, Frédéric Le Cornoux, Ronan Auffret et Michelle Guyomar du Collège des Îles du Ponant,
Et pourtant, rôti acheté lundi dernier à Géant Monistrol
Quelle est l’enseigne de supermarché la moins chère ? Le ticket de caisse, dans un point de vente du distributeur breton (Leclerc), s’est élevé, en moyenne, à 348 euros. C’est huit euros de moins qu’un plein de courses chez Intermarché, 24 euros de moins que chez Carrefour, et 60 euros de moins que chez Casino, dernier de la classe parmi les principales enseignes présentes en Bretagne.
Lors du premier confinement, on les applaudissait chaque soir à 20 heures pour célébrer leur dévouement, leurs soins toujours recommencés à une société bouleversée par l’épidémie. C’était même le bienheureux signe d’appartenance à une communauté atteinte par la maladie. On ne les applaudit plus aujourd’hui. On s’est trop habitué à leurs soins. Or nos infirmiers, nos infirmières sont épuisés. Exploités par un système qui ne prend pas assez en compte leur absolu engagement
Les chercheurs précisent que le “taux de survenue est presque deux fois supérieur chez les plus modestes par rapport aux plus aisés”. Les chercheurs expliquent ces taux par la « qualité et la rapidité de la prise en charge ». Entre 2014 et 2017, seulement 52% des personnes présentant un AVC ischémique ont été admises en unités neurovasculaires, soit la bonne unité dans ces cas-là. (...)
Une vingtaine d’enfants, de 3 à 11 ans, étaient régulièrement accueillis au pôle enfance de Groix durant les vacances de février. Caroline Sanguinette, la directrice adjointe épaulée par trois animatrices ont proposé de nombreuses activités : jeux d’adresse, sports en salle, atelier cuisine, sortie cinéma, confection d’un char et des costumes du carnaval.
Sur la décharge sauvage de Dollemard, il y a un fort risque « de déstabilisation de la falaise » en cas d’excavation des déchets. Ainsi, au printemps 2022, un plan précis sera décidé « par les différents acteurs de 4 à 5 scénarios de plan de gestion à long terme pour définir les solutions opérationnelles de réhabilitation du site. » Du côté de la Charente-Maritime, les travaux sont aussi importants.
.../... P. Bernasconi propose une révision des instances locales de participation citoyenne (conseils citoyens, conseils de jeunes, conseils de quartier, comités consultatifs, etc.). Il constate les « limites » de ces instances : manque de diversité socio-économique, « surreprésentation des actions locales » et des publics militants, manque de « méthodologie délibérative » et parfois manque d’indépendance. Il propose l’instauration d’une « obligation d’association des citoyens » sur les projets d’aménagement notamment.
La Lande-Chasles est une (très petite) commune à énergie positive sur ses bâtiments communaux et l’éclairage public. L’ensemble d’une valeur de moins de 50 000 € HT a été réalisé en autofinancement sans prêt, avec l’appui de la Région. R Marion, conseiller régional, : "Bravo pour cet engagment en faveur de la transition écologique, merci de montrer la voie qu’un territoire à énergie positive, c’est possible »."
Le gouvernement a donc lancé un plan de relance à destination des professionnels du tourisme. Le dossier des candidats devait développer une idée forte : le slow tourisme. La notion, nouvelle, recoupe toutes les activités touristiques dites éco-responsables, engagées en faveur de l’environnement et de l’histoire locale. (...)
Dans « La Langue de Zemmour », la sémiologue Cécile Alduy analyse les propos du candidat d’extrême droite et souligne la façon dont son discours déforme le langage pour imposer une vision du monde violente. Cette langue où il n’est question que de guerre, de bataille, de vie et de mort, d’alliés et de traîtres, c’est la langue de Zemmour, passée au crible par une chercheuse en littérature et sciences politiques.
Le cadre est idyllique et offre un panorama incroyable sur la plage des Grands Sables sur l’île de Groix. Pour joindre l’utile à l’agréable, une station CoastSnap vient d’être installée sur une falaise surplombant la plage. Le dispositif permet aux visiteurs de prendre une magnifique photo des lieux en plaçant leur téléphone portable sur la station métallique.
J Gicquel 20 mn 15/02/22
Le littoral surveillé à la loupe
Ce système CoastSnap est originaire d’Australie. Six plages morbihannaises sont surveillées de près par des stations CoastSnap. (...)