En commission, les députés ont revu la fiscalité avantageuse des meublés de tourisme et élargi les pouvoirs des maires dans ce domaine. Ils pourraient désormais abaisser à 90 jours par an la durée maximale de location d’une résidence principale. Entre autres.Il est désormais attendu dans l’hémicycle durant la semaine du 4 décembre.
Le décret prévoit à présent « la possibilité de mettre en place une part réservée de l’artificialisation des sols pour des projets à venir de création ou d’extension de constructions ou d’installations nécessaires aux exploitations agricoles et ce notamment pour contribuer aux objectifs et orientations prévus dans les schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles ».
.../... Derrière l’écran de fumée, il faut se rendre à l’évidence : pour nos gouvernants et médias dominants, une vie arabe ne vaut pas grand-chose ; les enfants morts de Palestine ne suscitent pas la moindre empathie, considérés au mieux comme des dommages collatéraux (...)
L’Unesco a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet. https://www.wdl.org/fr.
Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.
L’intersyndicale CGT, CFDT, SUD et FA du GHBS appelle à la grève avec un rassemblement devant l’hôpital à 14 h. Les syndicats mobilisés dénoncent notamment « la destruction croissante et insidieuse de l’hôpital public avec une incidence directe sur la prise en charge des usagers » mais aussi « la dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels »
34 ans à arpenter les routes de Groix, à transmettre les nouvelles de l’île. Bernard raccroche, mais les souvenirs demeurent vifs ! Que d’échanges et de découvertes avec juste un stylo, un appareil photo et l’envie d’écrire ! Être correspondant d’un journal local, c’est vivre au rythme de sa commune, de ses joies et de ses peines ; être le témoin discret et fidèle de ces événements placés sous le signe du partage,
Au prétexte de sécurité et de préférence nationale, le gouvernement attaque le socle de notre État de droit. S’il y a un problème d’intégration des exilés, c’est d’abord un problème social. Nous rejetons toute logique identitaire. Nous nous prononçons pour un véritable service public d’accueil des exilés, les initiant à notre langue et les orientant vers l’emploi dans le respect du droit du travail. (...)
Plus avancée que le secteur privé dans l’inclusion professionnelle des personnes handicapées, la fonction publique échoue toujours à atteindre le seuil légal de 6 % d’agents handicapés dans ses effectifs… sauf dans la fonction publique territoriale.
FL Maire Info 21 11 23
Vous imaginez des soignants handicapés courir dans les couloirs des hôpitaux ??
Les chiffres dévoilés par l’Insee concernent l’année 2021, alors que c’est surtout en 2022 que les étiquettes ont commencé à valser. 14,5 % de la population française vivait sous le seuil de pauvreté. Le constat est sans appel. Il est signé Insee dans une étude publiée le 14 novembre. On ne connaît toujours pas précisément l’impact de l’envolée des prix sur le niveau de vie des Français les moins bien lotis.
Le RN est loin d’être devenu favorable aux droits des femmes. Sur ce sujet aussi, Marine Le Pen a mis sous le boisseau les mesures les plus réactionnaires du programme historique de son parti. En plus de s’opposer systématiquement à toute avancée en matière d’égalité, les élus frontistes envisagent le sujet presque exclusivement sous l’angle de la natalité. Ils continuent de défendre l’idée que la femme serait plus à sa place à la maison. Quitte à les payer pour cela.
Une élection présidentielle en Argentine a-t-elle des conséquences en France ? Aurélien Taché : « Le candidat pour la vente d’armes et d’organes mais opposé à l’IVG, pour la dollarisation de l’économie et la suppression des dépenses publiques, devient le nouveau président argentin ». Guillaume Lacroix : « La peste de l’extrême droite s’étend, nourrie des peurs devenues colères qui se réfugient dans les réponses simplistes et populistes. »
Interdire le glyphosate en France, financer un grand plan Eau en Bretagne afin de faire face aux problèmes liés à la pollution des rivières et des nappes phréatiques. Générations Futures : l’abstention de la France permet au gouvernement « de ne pas prendre ses responsabilités ». La représentante de la Confédération Paysanne y voit « un renoncement, un non-alignement des discours et des actes ».
Une femme enceinte est décédée à Fougères. Le bébé n’a pas survécu. Selon le procureur de la République de Rennes, la sage-femme a rejoint sa patiente à son domicile à 12 h 30. En fin d’après-midi, elle a appelé les pompiers pour transporter sa patiente à la maternité de Fougères. Le procureur de la République indique qu’une enquête « en recherche des causes de la mort » a été ouverte.
Le renouvellement de la flotte de bateaux, une priorité pour les sauveteurs en mer du Morbihan « En 2026, nous remplacerons la vedette côtière du pays de Lorient, celle de Damgan en 2028 », soumet le délégué départemental. Viendra ensuite le temps du renouvellement des vedettes hauturières, entre 2030 et 2035 : Belle-Ile, Quiberon, Arzon, Groix et La Trinité.
Une nouvelle mobilisation s’est tenue ce samedi à Lorient pour demander un cessez-le-feu à Gaza et dénoncer l’acharnement de l’armée israélienne sur les civils palestiniens. « L’attaque terroriste du 7 octobre ne justifie en rien les crimes de guerre commis contre la population civile palestinienne » (...)
Des hôpitaux, des écoles, des bâtiments de l’ONU… Peu importe où ils cherchent refuge, les civils de Gaza – dont plus de 11 000 sont déjà morts – se trouvent pris au piège de l’offensive israélienne, pilonnés par les bombes et privés de tout. Comme à l’hôpital Al-Shifa. Face à ces massacres, la voix de la France s’est faite plus ferme ce week-end, Emmanuel Macron ayant « exhorté Israël à cesser » les bombardements.
Le ministère a annoncé qu’il prolongeait la période d’inscriptions à tous les concours – d’enseignants, mais aussi de conseillers principaux d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale – jusqu’au 7 décembre. Autre signal inquiétant : les effectifs d’étudiants en master « métiers de l’enseignement » ont baissé de presque 17 % pour le premier degré et plus de 19 % pour le second entre 2021 et 2022.
.../... Quels sont les enjeux ?
Ce projet est une grande chance pour Groix et le Graho le soutient activement. En effet, si ce projet aboutit, une grande partie du territoire de Groix sera protégée et sa grande richesse en biodiversité préservée. (...)
.../... Quelles sont les solutions ? Les remèdes sont encore à inventer mais deux pistes sont déjà évoquées : changer le discours et gérer une régulation douce.
Si l’on ne veut pas arriver à de violents conflits d’usage de nos côtes, il faut faire cesser le discours opposant de malheureux résidents à de méchants envahisseurs. (...)
Des coachs proposent d’apprendre aux chômeurs des solutions « rentables » en sous-louant via Airbnb. Ces formations peuvent être financées par des fonds publics, Il est pour le moins surprenant de voir les organismes publics favoriser ces singulières « formations professionnelles ». La direction générale de Pôle emploi confirme bien le financement de certaines formations. Alors qu’une loi pour réguler le marché de la location touristique est annoncée dans les prochains mois il ne reste plus au gouvernement qu’à accorder ses violons sur le sujet.