Si vous voulez vraiment agir pour la planète, conservez au maximum smartphones et ordinateurs. Leur fabrication représente 78% de l’empreinte environnementale du numérique.
La pollution numérique en France représente l’équivalent de…
► 86 000 allers-retours Paris-New York en avion
► La circulation de 13 millions de voitures
► La production de 200 tonnes de viande
Attal : « Nous allons continuer à investir massivement pour notre système de santé. Dans les cinq ans qui viennent, c’est 32 milliards supplémentaires qui seront investis dans notre système de santé. (…) Le prochain budget que mon gouvernement aura à présenter sera un budget historique pour l’hôpital public ».
Le patron de la FHF, ’"il s’agit de « la hausse naturelle déjà votée (…) pour suivre le GVT, l’évolution des techniques, l’inflation".
La politique lepéno-macroniste peut se résumer en deux mots : se résigner et obéir. Se résigner à la fatalité de la guerre qui vient, obéir aux autorités et aux ordres, sans discuter. Nous y opposerons ce qui a toujours fait le sel de la vie : résister et désobéir. Résister aux lois scélérates (...)
Sur le terrain, le rapprochement de fait ou, a minima, l’entente cordiale, se poursuit à bas bruit. Grignotant toujours un peu plus la digue censée séparer le RN du reste de l’échiquier politique. Le parti de droite tolère les multiples accommodements de ses élus locaux avec le RN. Etant entendu que l’alliance entre la droite et l’extrême droite n’est possible, comme souvent dans l’histoire, que par la volonté de s’opposer à une gauche jugée trop radicale.
.../...Jacques Delors n’a jamais esquissé l’ombre d’un remords quant aux conséquences pour le moins fâcheuses de son action. Une anecdote issue d’une rencontre de la CFDT en novembre 1988 dans un salon du Parlement de Strasbourg l’illustre : entouré de militants syndicaux, en confiance, Jacques Delors leur confie être « extrêmement fier » de trois réalisations du temps de son passage au gouvernement : la désindexation des salaires, « ce qu’aucun gouvernement de droite n’a jamais réussi à faire alors qu’ils en rêvaient depuis toujours » (...)
L’article R417-12 le définit comme "le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police."
C RIVIECCIO Le Courrier de l’Ouest 04/01/24
à rappeler à certains usagers du parking des Pêcheurs !
.../... S’agissant des dons et versements effectués « en vue d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux appartenant à des personnes publiques » qui donnent lieu à une réduction d’impôt sur le revenu, le Conseil constitutionnel a estimé que cette mesure ne méconnaissait pas « le principe de laïcité ».
Le sport national français qu’est le rapport flexible aux règles occasionne des déconvenues et complique le vivre-ensemble, déplore dans sa chronique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde ».
L’une des choses qui frappent les étrangers en France est notre rapport très flexible aux règles. Bien sûr, nous savons que les lois et autres normes du droit ou de la vie en société sont indispensables. Mais nous avons tendance à rechercher sans cesse des accommodements, (...)
Symbole de génie et de non-conformisme pour les uns, incarnation détestable de modèles sexistes dépassés pour d’autres, cette dualité révèle un clivage sociétal profond, où les perceptions divergent selon l’âge, le genre, les valeurs et les opinions politiques, analyse le psychiatre David Gourion.
.../...La figure de Depardieu, avec ses contradictions et ses outrances symbolise les défis auxquels fait face la société française (...)
Sur la côte des Abers, France Haliotis élève des ormeaux en pleine mer. Un produit rare qui se retrouve ensuite sur la carte des bons restaurants. « Et l’ormeau d’élevage n’a rien à voir, ni en goût, ni en texture, avec le sauvage », explique le directeur. Si, le plus souvent, en Bretagne, les particuliers aiment déguster l’ormeau cuit à la poêle, Sylvain, lui, a une préférence pour les ormeaux à la japonaise, en dashi. Et ici, pas besoin de le frapper avant de le cuire, conclut le gérant.
C RICHARD Bretons en Cuisine. Ouest-France 23/12/23
Le gouvernement n’a pas supprimé l’amendement voté par les Sénateurs pour baisser l’abattement à 30% en zone tendue, avec un plafond de recettes abaissé à 15 000 euros, et 50% en zone rurale. Ian Brossat : "Rien ne justifie qu’on paye plus d’impôts en louant son logement à un salarié à l’année qu’en le louant à un touriste sur Airbnb". Le débat continuera en janvier avec la poursuite de l’examen d’une loi transpartisane sur le sujet.
Composées à la manière des avis de recherche du Far West, les affiches portent le visage du secrétaire fédéral de SUD rail, Erik Meyer, surmonté d’un large « Wanted ». En légende : « Anarchiste. Black block. Syndicalistes d’extrême gauche. Mettons en pleine lumière les idéologues trotskystes du chaos. » Ces visuels portent le sigle du GUD, groupe néonazi violent. (...)
Cette campagne de mensonges, martelée sur les réseaux sociaux et aux journalistes, a eu pour but de rallier, puis consolider, le soutien de l’opinion israélienne et internationale aux violentes représailles à Gaza. Or, les données disponibles confirment que certaines horreurs initialement décrites n’ont pas eu lieu. Ces faux témoignages concernent quasiment exclusivement des allégations de sévices sur des enfants.
C Mathiot, F Gouthière et J Pezet Libération 11/12/23
Les débats ont opposé la gauche et la majorité à la droite et au RN, hostiles à des mesures qui pénalisent les « petits propriétaires ». La mesure la plus emblématique de la proposition de loi vise à s’attaquer à la « niche fiscale » dont bénéficient les meublés touristiques. Le texte applique également des obligations de diagnostic de performance énergétique aux meublés de tourisme. Il donne la possibilité aux maires d’abaisser de 120 jours à 90 jours par an la durée maximale durant laquelle une résidence principale peut être louée en tant que meublé de tourisme.
Le collège des îles du Ponant multiplie les projets pour faire progresser ses élèves en maths, sciences et français. À Groix et Houat, la création de jardins pédagogiques permet l’application pratique d’enseignements de Sciences et vie de la terre. Sur les îles du Ponant, comme dans de nombreux autres établissements bretons aussi porteurs de projets CNR, ces expérimentations locales sont suivies avec intérêt.
Le secrétaire général de l’ONU a fait usage d’une procédure rare qui lui permet d’ « attirer l’attention » du Conseil de sécurité sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ». « Le mandat de Guterres est un danger pour la paix mondiale » a réagi le chef de la diplomatie israélienne, en estimant que l’activation de l’article 9 et l’appel à un cessez-le-feu « constituent un soutien à l’organisation terroriste Hamas ».
Plus d’un tiers des classes à l’école primaire ne disposent pas de manuels de français ou de mathématiques, et 60 % en CP. Pourtant, « il est démontré (…) que l’usage de manuels améliore significativement les résultats des élèves » Le ministre a annoncé que l’État allait désormais, et ce « bien que ce soit une compétence des collectivités », financer « des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1 », dès la rentrée 2024.
"La situation (dans les quartiers) est très dégradée et le terme de reconquête républicaine prend là tout son sens parce qu’aujourd’hui, dans ces quartiers, c’est la loi du plus fort qui s’impose, celle des narcotrafiquants et des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République ». Quand des quartiers se ghettoïsent, se paupérisent, il ne peut y avoir que des difficultés et donc (…) il faut une vision d’ensemble car on vit côte à côte et je le dis, moi je crains que demain, on ne vive face à face."