Jo Le Port : Le dialecte groisillon, du bas-vannetais à la prononciation particulière, se dit « groeég ». Pour moi, on peut imaginer comme « groeég » peut se contracter en « greg » dans le vannetais de la grande terre. Je crois que c’est là l’explication... Grek signifierait en quelque sorte « celui qui parle groeég ».
Première femme directrice de la publication du Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef pour dévoiler un scandale d’État et (.../...)
Le gouvernement a lancé les travaux selon ses propres desseins. B. Talbot (CGT) « Encore une fois, nous nous sommes rendus à deux heures et demi d’échanges infructueux. On se heurte à un mur et on a le sentiment de se faire balader ». Les neuf organisations syndicales vont décider d’une potentielle position commune à adopter ces prochains jours.
Les députés ont ainsi donné leur aval par 74 voix contre 20. Le groupe de droite a, de son côté, plaidé en vain pour inscrire dans la loi la sauvegarde des « petites lignes ». Le Premier ministre a finalement déclaré qu’il ne fermerait pas ces lignes « depuis Paris ». Pour lui, les grandes lignes de la réforme ne sont « pas négociables », la discussion n’étant possible que sur ses « modalités ».
Génération.s, a dénoncé dans un communiqué un discours "profondément contraire aux principes fondamentaux de la laïcité dont il devrait être le premier garant. Manuel Valls a pour sa part rappelé que "la laïcité c’est la France, et elle n’a qu’un seul fondement : la loi de 1905, celle de la séparation des Eglises et de l’Etat".
Besancenot tient à rappeler "l’idée c’est de montrer que c’est pour vous que l’on se bat. Quelques jours de galère, c’est parfois mieux qu’un grand retour en arrière de 100 ans sur un grand service public auquel on tient. Tous ceux qui disent qu’il y a trop de grévistes, qu’ils soient prêts à sortir leur carte bleue aux urgences ou pour inscrire leurs enfants à l’école",
SNCF : Matignon réécrit une interview d’El Borne, "Les Échos" refusent de publier. Plusieurs médias dénoncent un "caviardage" de plus en plus intrusif. La Voix du Nord, qui avait expliqué refuser désormais de laisser les politiques relire et amender leurs entretiens, après des demandes trop inadéquates vis-Ã -vis de la déontologie journalistique de ministres actuels.
Alors que Macron et sa bande s’apprêtent à démolir et privatiser la SNCF, en Grande-Bretagne, au contraire, une majorité de tous âges demande la nationalisation du rail, de l’éducation, de la santé. Alors que Macron fait du Margaret Thatcher à la française, nos voisins demandent le retour de l’État social. C’est cette bataille que soutient Ken Loach. Ici, le combat ne fait que commencer.
La mise en place de la zone bleue applicable les week-ends jusqu’à fin juin, puis tous les jours en juillet et août, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, concerne tout le secteur résidentiel aux abords de l’embarcadère. « Il s’agit d’éviter les voitures ventouses. Cela faisait des années que nous étions interpellés là -dessus par les riverains », résume l’adjoint au maire.
"Nous respectons la propriété privée", assure le directeur du programme Linky. En pratique, un usager peut donc refuser le remplacement de son compteur s’il se trouve à l’intérieur de son domicile.
"Avec Linky, 70% des interventions que l’on fait aujourd’hui pourront se faire à distance. Sans Linky, les personnes devront être présentes pour le relevé de leur consommation, et "Ã un moment donné, elles seront obligées de payer" cette intervention aujourd’hui gratuite.
Entre la baisse des dotations de l’État et la suppression de nombreux contrats aidés, les fonctionnaires territoriaux se sentent particulièrement malmenés par le gouvernement. Le statut leur garantit une totale indépendance vis-à -vis du pouvoir hiérarchique et politique mais ils sont recrutés directement par les collectivités. Cette position suppose, ici ou là , du clientélisme, des pressions diverses... voire de l’incompétence.
Si la gauche s’affiche unie, c’est grâce à Besancenot . "Il y a une étape importante à franchir pour répondre au bras de fer voulu par le gouvernement." Le postier du NPA affirme que les organisations et partis de gauche présents partagent la défense des services publics. "Il y a une bataille. On a besoin de ce sursaut." Pour eux, ce n’est qu’un début.
Deux époques se considèrent, muettes de stupeur. Où est passé l’espoir ? Où sont aujourd’hui les incontestables damnés de la terre ? Où sont les justes causes ? Où sont les plus efficaces formes de lutte ? Dans les barques qui chavirent en Mediterranée, ou dans les filatures qui ferment, avec leurs cargaisons d’ouvriers qualifiés ? Comme si les deux époques ne pouvaient pas dialoguer.
Avec la hausse de la CSG, on demande des sacrifices à des gens qui ont des revenus modestes. Le montant moyen tourne autour de 1 300 €. Le problème, c’est de faire penser que des personnes avec ce niveau-là de revenus peuvent être des privilégiés. Emmanuel Macron a beaucoup de mal à se détacher de son étiquette de président des riches.
Depuis quelques jours, les étals du magasin de la rue du Port désemplissent à vue d’oeil. Les clients se bousculent comme jamais. « J’ai offert des bateaux de Groix comme cadeau de naissance, tout le monde a adoré. Je ne sais pas où je pourrais en trouver par la suite », déplore Martine qui vient d’en acheter trois, pour anticiper.