La Médiation et la Conciliation de Justice
deux procédures de justice, gratuites, mises en place afin de favoriser le recours aux modes amiables de résolution des différents
La Médiation sera présentée par Aude Raverdy La Conciliation de justice le sera par Véronique Marmorat, présidente du TGI de Vannes (...)
L’adjointe au maire d’Angers qui maintient les 4 jours 1/2 : « J’étais initialement contre la réforme. Mais en 4 ans, 40 % des enfants qui ne pratiquaient avant aucune activité extrascolaire peuvent aujourd’hui en profiter ! A Issy-les-Moulineaux, certains enseignants disent qu’ils vont demander une mobilité dans une ville qui aurait opté pour les quatre jours.
Jean-Pierre Duport : « Il faut veiller à ce que les réformes en matière de mobilités, de sécurité ou de santé soient jugées en fonction de leur impact sur les territoires et il faut intégrer un volet territorial dans les études d’impact en amont. Enfin, le haut débit généralisé n’a que trop tardé ! "
D’après l’Insee, en France en 2015, le salaire mensuel moyen (ETP) est de 2250 euros net loin derrière la Finlande, l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne,
les Pays-Bas ou le Luxembourg. En 2016, quand un salarié luxembourgeois gagne 56.197 euros brut par an et un salarié allemand 47.809 euros,
un salarié français 38.049 euros en moyenne
En 2017, un millier d’entreprises bretonnes ont été poursuivies pour travail illégal. Le préfet de Bretagne : "Il nous faut convaincre les fraudeurs que c’est un sport à risques". Un partenariat entre différents services de l’Etat oblige les organismes à accroÎtre la pression sur les fraudeurs. BTP (38 % des contrôles), agriculture (29 %), et restauration (19 %) sont les trois secteurs les plus surveillés.
Alors que dans les années 1970, le plan téléphonique pour tous était conduit avec un seul opérateur public, aujourd’hui le gouvernement préfère laisser au privé l’installation des réseaux à très haut débit les plus rentables.
Il l’a déjà fait pour la téléphonie mobile dans les années 1990, (...)
B. Griveaux, porte parole du Gouvernement : "il n’y a que 5% de mobilité dans les trois grandes fonctions publiques". Cette mobilité, ce départ de la fonction publique semble primordial au porte-parole du gouvernement selon lequel les jeunes talentueux sont rebutés par le statut actuel -protecteur- de la fonction publique et qui préféreraient un statut contractuel.
"Ferdinand" film d’animation américain de Carlos Saldanha
Ferdinand est un taureau au grand cÅ“ur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine.
"La promesse de l’aube" - Film français d’Eric Barbier
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon...
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’Ã ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre Mondiale, Romain Gary a vécu une vie extraordinaire..../...
« qu’il s’agisse de l’animation, de l’éducation, du sport, du tourisme social, du médico-social, de l’aide et des soins à domicile, de la petite enfance, des foyers de jeunes travailleurs, du spectacle vivant, de la radiodiffusion associative, etc » Des « personnes ont de nouveau basculé dans la précarité » du jour au lendemain, pointent les sénateurs.
J.Fourquet analyse le "fossé béant" entre la classe supérieure et le peuple. Les très hauts scores obtenus par Macron et Fillon dans les métropoles en sont l’illustration."Ayant progressivement perdu le contact avec le reste de la société, et notamment avec les catégories populaires, [les "CSP+] ont de plus en plus de mal à appréhender la réalité concrète du pays",
Le nombre de victimes prises en charge a augmenté de 3,2%. Les interventions pour « malaise lié à une activité sportive » ont fortement augmenté, ainsi que les « malaises ou maladies sur lieux de travail ». Le ministère de l’Intérieur recense en outre 2280 agressions de sapeurs-pompiers en 2016 et la détérioration de 287 véhicules.
B. Lemaire a décidé de suspendre la mise en Å“uvre du PER de sables et graviers siliceux marins sur les fonds marins du plateau continental au large de l’estuaire de la Loire, annonce un groupe d’élus locaux. Cette décision "étonne" l’Union des producteurs de granulats qui déplore que cette suspension ait été décidée "sans justification et sans dialogue avec l’exploitant".
S’il se défend de préconiser la fermeture d’une partie du réseau ferroviaire, Jean-Cyril Spinetta a préparé le terrain en ce sens. Le rapport suggère même de simplifier la procédure juridique de fermeture de lignes. Il n’en faut pas plus pour déclencher une vive réaction de la part des élus.
Un sondage BVA montre que la popularité d’Emmanuel Macron est tombée, neuf mois après son élection, plus bas que celle de Hollande au même moment de son mandat. Cela ne préjuge pas forcément de la suite. Mais cela met un bémol à la rhétorique du « nouveau monde » qu’on entend un peu partout. Le nouveau monde, à ce jour, n’est guère plus populaire que l’ancien.
Des pêcheurs-ligneurs ont lancé le mouvement, des consommateurs ont relayé et certaines enseignes s’y mettent à leur tour : il ne faut pas acheter de bar en ces mois de février et mars. Les consommateurs ont compris à quel point les actions concertées peuvent peser aussi lourd que des interdictions, encore plus difficilement sanctionnables dans des espaces marins aussi vastes.
Agnès Buzyn confirme que le gouvernement va aussi s’attaquer aux hôpitaux publics. Depuis 10 ans, ce sont au moins 7 milliards d’économies à marche forcée qui y ont été imposées . La finance n’a déjà que trop de place à l’hôpital. Un plan de transformation globale s’impose.
On a appris que l’économie a créé 253.000 emplois en un an. Mais le taux de chômage est proche de 20 % pour les actifs qui n’ont aucun diplôme, selon les chiffres officiels. Il est de 14 % avec un brevet des collèges. On comprend que la reprise mettra beaucoup de temps pour atteindre ceux qui sont tellement éloignés de l’emploi et que le risque est que la vague positive ne les atteigne jamais.