Une réunion intersyndicale s’est déroulée ce 3 mai, avec la direction de la compagnie Océane. Les syndicats souhaitent, notamment, une revalorisation de 2 % des salaires et une amélioration du management. Un mouvement de grève est prévu sur la ligne des Îles (Houat, Hoedic, Belle-ÃŽle, Groix) à compter de dimanche, sur les navires et au sol, reconductible.
P. Pavageau "on ne peut pas créer de rupture avec les principes d’égalité de traitement avec quelque chose d’aussi fondamental que l’indemnisation chômage." En précisant qu’un chômeur ne pourrait être contraint d’accepter un travail éloigné de ses compétences et de ses qualifications, le Conseil d’État édulcore un peu plus le principe de "l’offre raisonnable d’emploi".
"Je vous promets que non" assurait Macron, à deux reprises, à un Edwy Plenel médusé. A.Taquet, publicitaire et député LREM, explique comment l’idée aurait jailli : "Quand vous mixez à la fois l’incarnation du mouvement, la nécessité d’être différent dans l’expression et les initiales d’Emmanuel Macron, vous arrivez sur En Marche !".
L’application du plan ne résoudra pas les problèmes d’un coup de baguette magique. Mais sa non-application serait le seul véritable échec. Cela ne dépend pas de Borloo, mais du gouvernement. Au lieu de l’accueillir par un concert de lieux communs incompatibles entre eux, il faut en vérifier la mise en Å“uvre. Alors seulement les critiques acerbes seront justifiées.
D. Yvon : « La CCI avec ce dispositif lèse les commerçants de l’Île ! » Il souligne qu’il est « impensable que Groix impose quoi que ce soit à Lorient dans la gestion de son stationnement. Sur Groix, nous envisageons de mettre en place un dispositif de verbalisation des véhicules qui stationnent plus d’une semaine sur le parking de l’embarcadère. Pourquoi Lorient ne ferait-elle pas de même sur le parking gratuit de la gare maritime ? ».
"Etre Macron-compatible ne peut se résumer à prendre quelques marcheurs sur sa liste. La démarche ne s’arrête pas aux frontières de la commune : elle s’inscrit dans le cadre d’une alliance qui doit fonctionner sur les plans local et national. Avec, comme condition première, un soutien résolu à l’action du gouvernement et du président." D’où l’idée de faire signer aux candidats investis une charte d’engagement.
8 députés sur les 19 « marcheurs » bretons n’étaient pas présents dimanche et n’ont pas donné de délégation de vote. Dans le Morbihan, les anciens socialistes G. Rouillard et H. Pellois ont « séché » le scrutin. « Être absent, cela revêt aussi une signification politique » concède H. Pellois, qui se serait abstenu s’il avait voté. P. Molac avait donné délégation à D Bagarry de « voter contre ou de s’abstenir ».
Le comité des pêches 56 a suivi de près le projet d’implanter quatre éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile. C’est dans cet esprit constructif - et pour ne pas être oubliés - qu’une convention a été signée entre Eolfi, porteur le projet, RTE (qui transportera l’électricité produite via un câble) et les comités des pêches du Morbihan, du Finistère et de Bretagne.
Le mouvement social s’essouffle moins qu’on ne dit. On peut même se demander si la fameuse « convergence des luttes » appelée de ses vÅ“ux par la gauche radicale ne reçoit pas un petit commencement d’exécution. Et l’annonce de la fin du statut de cheminot pour les nouveaux entrants au 1er janvier a de nouveau braqué la CFDT, qui parle de « provocation ».
Le propriétaire du bar : "Ils ont gazé à bout portant tous les clients. Comme la porte du bar était ouverte, sur les murs, sur la vitre, il y avait une poussette dehors, il y avait des jeux pour enfants... Tout ça c’était maculé de lacrymo. Je leur ai demandé vers qui porter plainte. Ils m’ont dit qu’il fallait porter plainte contre la préfète."
On assiste à un « recul de l’application du droit aux vacances ». Un droit inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’Homme. Facteur d’inclusion sociale et d’épanouissement, les vacances sont un enjeu de santé publique. Pétition en ligne destinée à tous les Français sur le site Web dédié au projet  : www.droitvacances.fr