Je m’affole peut-être pour rien mais il me semble tout de même qu’il y a un sacré dommage collatéral avec ces logements airbnb.
Je vois autour de chez moi les vieux vergers entièrement décimés à grand renfort de tronçonneuses pour laisser la place à une pelouse uniforme contrôlée par un robot et donc tellement plus facile à entretenir.
Adieu pommiers, pruniers, poiriers, figuiers... (...)
Coup de Projo
-
Airbnb et les robots de pelouse
12 commentairesLire la suite - commenter...
-
A vendre
Entre particuliers
Fonds de commerce de boucherie-charcuterie
et immeuble de 145m2
Lire la suite - commenter...
-
Fête de la Musique
Les maires fans de Jack Lang respectent la consigne :
RIEN QUE DES AMATEURS !
et, à Groix, avec l’information DEUX jours avant !
Lire la suite - commenter...
-
Le GRAHO sous l’égide d’ALOEN ??
2 commentaireshttps://aloen.fr/2023/05/25/lile-de-groix-prend-son-avenir-en-main/
.../... Pour le groupe se loger, un travail a commencé sur le PLU actuel pour relever les points discordants selon la dynamique qui nous intéresse (se loger à Groix) et prendre rendez-vous avec l’élue municipale en charge du sujet. Un recensement des locations saisonnières devrait commencer après l’été.../...
Lire la suite - commenter...
-
Plan contre le « surtourisme »
Olivia Grégoire : « C’est à l’État de mettre en place des méthodes pour accompagner les communes dans les mesures de gestion des flux ». Les conséquences sont multiples, comme la hausse du prix de l’immobilier dans les zones touristiques et les impacts néfastes sur l’environnement, sans parler d’un effet de rejet des touristes par les populations locales, voire d’opposition à des projets d’infrastructures touristiques.
Maire info 19 juin 2023
Lire la suite - commenter...
-
la grande esbrouffe, suite
Fermeture de lits en psychiatrie
Assemblée nationale - 13 juin 2023La parole est à Mme Élise Leboucher.
À Saint-Nazaire, une unité pour adolescents et une unité d’admission fermées ; à Blain, dix-sept lits fermés ; à Allonnes, quarante-deux lits fermés. Idem à Laval, Rennes, Marseille, Toulouse ou Draguignan – la liste est bien trop longue. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nouvelles communes autorisées à surtaxer
10 commentairesCertaines localités peuvent majorer la taxe d’habitation pour les résidences secondaires entre 5 % et 60 %. Groix, Sauzon et Le Palais sont dorénavant parmi les communes du 56 concernées. Il n’y a aucune obligation pour les communes d’appliquer ce nouveau décret. Les maires devront communiquer leur décision d’ici à octobre-novembre 2023 pour une application en 2024.
L Lallement Le Télégramme 13/06/23
où l’on constate une fois de plus l’ineptie des décisions gouvernementales prises par des responsables complètement déconnectés de la réalité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nombre de touristes limité à Bréhat
Le maire a officiellement signé l’arrêté de police qui instaure un seuil de fréquentation quotidienne de 4 700 visiteurs, entre le 14 juillet et le 25 août inclus, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30. Quant au contrôle du seuil, il compte sur les compagnies maritimes Une première qui pourrait essaimer ailleurs, selon Gilles Pagny, conseiller départemental et représentant des îles du Ponant
K PLAISANTIN. Ouest-France 14/06/23
Lire la suite - commenter...
-
Fonctionnaires : point d’indice revalorisé
Stanislas Guerini, a annoncé une hausse de 1,5 % au 1er juillet de la valeur du point pour les agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux. Une prime300 à 800 euros de prime de pouvoir d’achat soumise à cotisations sociales bénéficiera à tous les personnels hospitaliers ainsi qu’à ceux de l’Etat, dont les enseignants.
Elle sera laissée à la discrétion des collectivités locales qui subiront certainement une forte pression de leurs agents.
Leïla de Comarmond Les Echos 12/06/23
Lire la suite - commenter...
-
La grande Esbrouffe
2 commentaireset ses complices, conscients ou inconscients
Il m’arrive de plus en plus souvent, en ouvrant au saut du lit ma boite mail, de tomber sur des posts ou des articles de presse qui ont le don de gâcher ma journée. C’est devenu tellement souvent qu’ils me gâchent même une partie de mes nuits. Je tourne et vire en colère depuis 2h du matin.
J’ai donc reçu hier un très aimable courrier m’informant d’une action de Cap autonomie santé et des Semeurs de santé sur le thème de l’isolement. Grand merci à ces braves personnes de se préoccuper du sujet (...)
Lire la suite - commenter...
-
l’écologie peut-elle rester pacifique ?
1 commentaireAucun des pays signataires des accords de Paris n’est sérieusement sur les rails de ses engagements de réduction d’émission de C02 d’ici 2050. La transition énergétique envisagée par les nations les plus vertueuses n’apparait pas, aux yeux de la plupart des scientifiques du GIEC et des spécialistes du climat, comme étant de nature à renverser la tendance.
Lire la suite - commenter...
-
Les communes à l’assaut d’Airbnb.
4 commentairesSaint Malo a instauré des quotas de meublés touristiques à ne pas dépasser, a limité le nombre de logements locatifs de courte durée à un seul par propriétaire physique et a interdit aux sociétés civiles immobilières (SCI) et aux personnes morales de louer des appartements via les plates-formes de type Airbnb.
La loi française autorise 120 jours de location sur la résidence principale par an. Plusieurs voix s’élèvent ainsi pour baisser cette limite à 90 jours et l’étendre aux résidences secondairesChloé Rabs Alter Eco 30 Mai 2023
illustration MarianneLire la suite - commenter...
-
Quelles sont les règles de priorité ?
8 commentaires- pistes cyclables
Les pistes cyclables quant à elles sont « exclusivement réservées aux vélos ». Néanmoins, les piétons peuvent être autorisés à y circuler dans certaines circonstances. « Lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires », dispose l’article R412-35 du Code de la route. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Développer l’offre d’emplois saisonniers
1 commentaire.../...Il est prévu d’expérimenter « de nouvelles solutions » dans les zones touristiques, en lien avec les collectivités locales : « Une expérimentation est d’ores et déjà envisagée pour mettre en place des logements modulaires déplaçables dédiés, lors de l’été, au logement des saisonniers et, en période hivernale, à d’autres utilisations. Elle réunit l’État, les collectivités, les entreprises, les bailleurs et le groupe Action Logement, pour identifier les conditions de réussite. »
Lire la suite - commenter...
-
Les restaurateurs cherchent des saisonniers
3 commentairesComment Ruffin veut aider les restaurateurs à trouver des employés
Le ministère du Travail devrait réunir syndicats étudiants, missions locales et patrons de l’hôtellerie-restauration. Pour proposer ça : Moi, Etat, je loue des bouts de camping sur les côtes. Les jeunes, les étudiants, les saisonniers, y sont hébergés gratuitement. Comme ça, ils voient du pays, ils jouent de la guitare tard le soir, ils vivent des histoires d’amour, etc. Et vous, les patrons, vous leur garantissez 2 000 € nets minimum par mois. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un péril politique ? les locations touristiques
La France s’enflamme sur la question du logement. En quelques mois ce problème, négligé, méprisé de l’exécutif, objet de tant de petites phrases acerbes du Président de la République soi-même, a acquis le statut de thème majeur de la politique. Ce n’est pas pour cela que l’exécutif en prend soin…
Le péril politique encouru par l’Élysée et Matignon est pourtant considérable. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Appel aux touristes : ça continue !
11 commentairesCes sites touristiques mis à mal
Les îles dans le rouge. Reste un type de territoire où encadrement des comportements et aménagements ne suffisent pas : les îles. « Les sites les plus menacés sont les sites insulaires », confirme D. Olivry. Dans ces environnements, face à « une ressource limitée », on atteint « des phénomènes de seuil ».
B Le Cain le Télégramme 27/05/23Le surtourisme
Au cours des cinq dernières années, on a assisté à une prise en compte croissante des habitants dans les politiques en charge du tourisme. Certains vont en vivre seulement les externalités négatives. Le tourisme peut pourtant jouer dans la fierté d’un territoire. L’enjeu est de prendre en compte le fait que tout le monde n’a pas le même vécu face à une fréquentation touristique.
B. Le Cain Le Télégamme 27/05/23Va-t-il falloir réserver avant de visiter ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Chiens interdits sur les plages ?
3 commentairesÀ Groix, les plages sont autorisées aux chiens tenus en laisse du 1er octobre au 30 juin. Accès strictement interdit du 1/07 au 30/09. Stricte interdiction également, sur cette même période, pour les chevaux. Le reste de l’année, la circulation des cavaliers et cavalières est tolérée après 19 h.
À Port-Louis, les chiens et tous les animaux domestiques, y compris les chevaux, sont interdits sur les plages toute l’année. A Gâvres, interdit aux chiens, été comme hiver.Le Télégramme 26/05/23
Lire la suite - commenter...
-
"Loi" meublés touristiques
2 commentairesLe gouvernement cède aux lobby et la retire de l’agenda parlementaire
Maire info 24 mai 2023
Lire la suite - commenter...
-
Les excursionnistes en forte augmentation
En Bretagne, les visites à la journée se sont fortement développées depuis 2016. Un excursionnisme « dopé à la fois par l’augmentation de la population régionale et par un besoin accru d’évasion dans un contexte de crise ». L’enquête Reflet a comptabilisé 93 millions d’excursions en 2022, un chiffre en hausse de 17 % d’une année sur l’autre. Il s’agit de Bretons ou de leurs voisins proches, normands et ligériens, qui visitent la Bretagne sans y passer une nuitée.
L’impact du phénomène Airbnb est évident. (...)Lire la suite - commenter...