Une fréquentation que la cité balnéaire de 1 200 habitants souhaite raisonner, pour se préserver. Une démarche que la municipalité souhaite encourager en préférant au tourisme de masse, le slow tourisme, ou « tourisme lent », invitant les visiteurs à découvrir le patrimoine historique, culturel et gastronomique de la commune.
Cet afflux s’accompagne de conséquences environnementales néfastes. (...)
Jeudi 25 mai, à 14 h 30, SdF . Ouvert à tous.
L’équipe de l’Ehpad de Kerlouan organise un café rencontre. Le but : présenter l’accueil de jour qu’elle a mis en place sur l’île, ainsi que les services existant déjà à Groix pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Seront présents à cette rencontre l’équipe de l’accueil de jour de Groix, Cap Autonomie Santé, l’association du pôle d’entraide neurologique, le CCAS et la directrice de l’Ehpad
La saison touristique commence et ça fait des vagues à Groix. Récemment, un tag a fait son apparition sur la jetée à Port-Tudy. On pouvait lire « les locations saisonnières tuent la vie insulaire »
Aodren Tréhin est allée sur place échanger de la situation avec Agathe Marin qui connaît bien le sujet (...)
Nées et élevées en mer, par Tifenn et Jean-Noël Yvon, dont l’arrière grand-père, parti de Groix en 1888, a créé l’entreprise à Listrec, sur la Ria d’Etel.
Elles sont servies au Bao. Vous les avez peut-être goûtées quand ils en ont fait une présentation à la ferme de Port Coustic .
Leurs huîtres naissent et grandissent dans un seul lieu, se nourrissent exclusivement de l’eau de la Ria (...)
Pour certains projets industriels identifiés (par décret) comme étant « d’intérêt national majeur », les compétences du maire en matière d’urbanisme seraient contournées par l’État, afin d’assurer « une mise en compatibilité plus rapide des documents d’urbanisme ; le permis de construire étant directement délivré par l’État. (...)
L’association Marins Sans Frontières, basée à Brest, fait parvenir une première vedette de sauvetage en Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’ex-SNS 121 Patron Jean-Marie Camenen, vedette construite en 1980 qui a été affectée pendant près de 20 ans à Groix, puis à Saint Pierre-et-Miquelon et enfin dans le Bassin d’Arcachon. Renommée Scala, elle était initialement destinée à Madagascar. (...)
La belle saison arrive et les touristes aussi. Quid de l’impact de cette sur-fréquentation touristique dans le golfe et sur les îles. Belle-île a installé des compteurs pour avoir des chiffres sur la fréquentation réelle de l’île. Car le tourisme, c’est un peu comme avec la météo… il y a la température et le ressenti. Il faut trouver un équilibre. Trop de visiteurs, c’est le risque d’avoir des iliens mécontents.
Amis brouetteurs, après notre rencontre avec les responsables de la déchèterie à l’agglo nous vous informons que mercredi 17 mai à 10h30 une réunion d’information sur le devenir des déchets verts de jardin se tiendra sur le site de pokado (...)
Ancien animateur socio-culturel et éducateur, il a été vice-président du comité Bretagne de la FFESSM et délégué du collège des Instructeurs nationaux de biologie.« Bernard a consacré de nombreuses années à promouvoir la pratique de la plongée pour tous et à sensibiliser le public à la protection de l’environnement marin ».
Bernard était un de ceux qui ont mis en place début 2005 le Collectif de pêcheurs, (...)
La priorité consiste à réaliser " des pistes à fort potentiel cyclable, hors agglomération, proches de routes départementales fréquentées et reliant des pôles générateurs de mobilité " afin de favoriser l’intermodalité. Le Département se retrouve tiraillé entre la manne de financements qu’accorde l’État et les contraintes de l’objectif Zéro artificialisation nette à l’horizon 2050 : ainsi, comment créer de nouvelles voies sans consommer plus de foncier ?
La décharge sauvage est toujours là ! La pollution avec, les déchets tombent à la mer, doucement mais sûrement .Qui s ´en préoccupe ? Nb : la presse ( le télégramme)a évoqué le problème, une ministre assurerait un financement ?
Contrairement à ce qui nous est arrivé en testant un nouveau restaurant pour le réveillon de fin d’année (où la soirée avait été émaillée d’une succession de gags à nos dépens), nous avons apprécié hier soir notre repas test au Super Gros, le restaurant d’Antony Cointre.
Ce Monsieur est un VRAI cuisinier, ses plats sont composés avec des produits frais, (...)
J. Bayou (EELV) : « Il y a un tsunami silencieux de fuite de logements pérennes vers du meublé touristique, bien plus lucratif. Cela pose d’énormes problèmes d’attractivité, pour faire venir des médecins, des cadres, des travailleurs du secteur touristique… »
Propositions :
supprimer la niche fiscale « ultra avantageuse » dont bénéficient les locations saisonnières (...)
En quelques minutes, il est possible de découvrir comment fonctionne un défibrillateur semi-automatique (DSA).
" Appeler, masser, défibriller ", c’est le leitmotiv des cardiologues de l’association MaloCoeur de Bretagne. Ils étaient de passage ce week-end à Bréhat, en collaboration avec les sapeurs-pompiers, pour dispenser des conseils. " Nous sommes satisfaits du nombre de participants, pas moins de 330, c’est génial !" (...)
Evaluation de niveaux acceptables de tourisme pour un développement intégré dans un territoire insulaire : le cas de l’île de Groix
– Propositions d’orientations - Loncle Nicolas, septembre 2004
I. LES CONDITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRE DU TOURISME
« Mon cauchemar, disait Monsieur Jeannot, c’est de regarder la manif depuis le balcon, et de plus être dans la rue avec les camarades. Tu comprends ça * ? » Monsieur Jeannot finissait son existence à l’hôpital de Montfermeil. « Tu comprends ? » C’était notre voisin, celui qui nous avait installé le chauffe-eau. Il bossait en usine à Bobigny, tourneur-fraiseur. Là, il bossait plus. On voyait son vélo qui rouillait contre le mur de son jardin depuis qu’il était à l’hosto. Il avait chopé le crabe, Monsieur Jeannot. (...)
A Groix, la mobilisation reste suivie. Le cortège est dense. Les organisateurs et les forces de l’ordre annoncent 450 personnes. " Je ne supporte pas qu’on nous prenne pour des imbéciles et la condescendance des messages du gouvernement est très pénible (Chirstophe et Benedicte, manifestants à Groix.) Le pique nique est lancé après la lecture du communiqué de l’intersyndicale.
La colère est visiblement ce qu’il y a de mieux partagé en ce moment. Le meilleur exemple en est la régularité avec laquelle les Groisillons (comme d’autres Français) prouvent la leur en manifestant contre la réforme des retraites, réforme injuste, incompréhensible et illustrant la capacité de Macron à changer d’avis dans un but électoraliste (ramasser encore plus de voix chez Les Republicains).
Monsieur le Maire, qui avait exprimé en Janvier sa compréhension du mouvement au vu de la pénibilité de certains métiers (...)
La rue du Maréchal Proteau est désormais ouverte à la circulation des vélos à contresens. Les automobilistes sont invités à faire très attention aux cyclistes et plus spécialement au carrefour "Ancre de la Marine" et "le Cinquante"