Mais auparavant je tiens à rassurer mes fidèles lecteurs, ou à consoler les dépités : Je ne pourrai annoncer ma prochaine issue avec autant de talent (et au masculin...).
Comment rester muette devant un si beau texte, tout en reconnaissant la place de la licence poétique qui permet quelques libertés avec la vérité ? (...)
Vingt ans après la dernière traversée de mon père, sur le Kreiz Er Mor, c’est à mon tour d’embarquer pour un voyage sans retour en direction de Port-Tudy, à bord du Breizh Nevez.
Depuis très longtemps, j’avais l’intuition qu’un jour je retournerais à Groix, pour y finir ma vie. (...)
Des coachs proposent d’apprendre aux chômeurs des solutions « rentables » en sous-louant via Airbnb. Ces formations peuvent être financées par des fonds publics, Il est pour le moins surprenant de voir les organismes publics favoriser ces singulières « formations professionnelles ». La direction générale de Pôle emploi confirme bien le financement de certaines formations. Alors qu’une loi pour réguler le marché de la location touristique est annoncée dans les prochains mois il ne reste plus au gouvernement qu’à accorder ses violons sur le sujet.
""Le mot « écomusée » vient du grec « oïkos », signifiant la maison et tout ce qui l’entoure (l’environnement…) et « museum » signifie littéralement « montagne des muses », réceptacle antique du patrimoine.
Comme tout musée, un écomusée assure, entre autres, des fonctions de conservation, de recherche, d’exposition, d’éducation et de diffusion auxquelles s’ajoute un rôle social et communautaire. Par conséquent, il favorise la participation citoyenne à ses activités, est ancré dans son milieu et contribue à son développement.""
Puis-je traduire de tout ça qu’un Ecomusée peut fêter Halloween qui fait hélas partie actuellement des "environnements communaux" alors qu’un musée breton célébrerait la Samain* ? (...)
Info Mairie
Le site de Port-Lay est aujourd’hui pleinement opérationnel et ouvert à la location. Que ce soient pour des séminaires, mariages, réunions, fêtes, anniversaires., expositions..
Nos atouts
50 à 230 personnes
le cadre et sa vue imprenable (...)
(Vidéo) Alti_play : "Les problèmes sont super bien illustrés et résumés.
En espérant que les aménageurs tombent dessus, cela pourrait peut-être aider à améliorer les choses. très bon format !"
Votre anniversaire tombe le 24 janvier ? Vous ne pouvez loger tous vos invités chez vous ? Pas de problème, je vous ai trouvé un abri pour 6 personnes pour ces 3 nuits d’hiver en milieu de semaine où, ça tombe bien, l’île est teeeeeeeellement calme à cette époque :-) (...)
Logement social : le gouvernement prévoit des « contrats territoriaux » conclus avec les seules intercommunalités
« Cette démarche d’exclusion des communes est incompréhensible, car elle fait fi et ignore la réalité de l’implication des maires dans la politique du logement et du logement social en particulier » qui rappelle que les communes sont « les premiers partenaires des bailleurs sociaux dans leur projet de construction, dans les projets de renouvellement urbain... » et « les premiers partenaires financiers du logement social ».
C’est ce que doivent penser ces jours-ci les veinards qui ont pu l’écouter lors de sa visite sur Groix à l’heureux temps où le mot "culture" ne provoquait pas d’allergie chez les élus de la majorité, aussi bien locale que nationale.
Ouest-France annonçait le 13/05/06 :
Hubert Reeves, à la nuit des étoiles, pour participer à un dîner-spectacle élaboré à l’initiative de L. Gourong.avec lequel il a partagé de grands moments dans les festivals de Tanger ou Bamako. « Conteurs d’étoiles et étoiles de conteurs » est organisée avec le soutien de la municipalité de Groix et la collaboration du Festival du film insulaire. (...)
Guénaël était pourtant bien content de m’annoncer samedi dernier qu’on nous avait coupé un fil de clôture mais que, dieu merci, il s’en était rendu compte à temps et avait pu réparer avant de rentrer les ânesses dans leur champ. Elles étaient parties vers 9h à la pâture et revenues à 13h. Dans l’intervalle, un abruti du type sournois qui traînait entre Lomener et Locqueltas avait cru bon d’intervenir. Quel casse-pieds ! Mais puisque tout était rentré dans l’ordre, inutile de s’énerver.
Logements sociaux : les sénateurs adoptent le renforcement du rôle des maires au sein des commissions d’attribution
S Primas, sénatrice LR des Yvelines : « Ce texte est un premier pas qui redonnera aux maires la responsabilité de la qualité de vie et de la bonne intégration de toutes les populations. » Comme lors de l’examen du texte en commission, ces mesures ont suscité le scepticisme des oppositions de gauche. (...)
Le coût du chauffage est tout aussi prohibitif, voire plus, à l’église qu’à la médiathèque. Et encore, si l’isolation de celle-là ne peut être améliorée, il suffirait de vérifier l’étanchéité des portes de la bibliothèque pour qu’il y ait moins de déperdition.
Faut-il à défaut regrouper les deux activités dans les locaux "Lucien Gourong" (qui doit bien se demander pourquoi on lui en veut :-) )
Le système solidaire de la Sécu est basé sur le principe que chacun y cotise selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins.
La question de l’augmentation des salaires est une des premières préoccupations des Français. Alors que les syndicats réclament le retour à une indexation des salaires sur l’inflation, supprimée sous le premier septennat de Mitterrand, les gouvernements successifs depuis cette époque ont multiplié les mécanismes permettant d’échapper aux cotisations sociales (primes, intéressement, participation, etc.).
Les programmes des partis de droite et d’extrême-droite, relayant les demandes du MEDEF, proposent d’augmenter les salaires en diminuant les cotisations sociales. (...)
« Nous n’avons pas choisi ce métier pour vous faire subir cette violence et être maltraitants »
Nous sommes contraints de trier les patients, de vous trier. Pis : parfois, nous n’arrivons même plus à vous prioriser par ordre de gravité.
Nous vous trions quand vous faites le 15. C’était normal quand le 15 était un numéro d’urgence permettant une prise en charge rapide des situations vitales (arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral…). Mais vous le savez, le 15 est devenu maintenant l’outil de triage pour accéder aux urgences. Il est probable que bon nombre d’entre vous ne soient même plus pris en charge.(...)
et pour ceux qui ne sauraient pas à quoi nos deux efficaces bibliothécaires passent leur temps, l’exemple du mois d’Octobre (mois hors saison)
(et tout ceci en plus de leur travail autour du livre : gestion des prêts et retour des documents, commandes, fichage, couverture, rangement et entretien des livres, organisation d’expositions
et bien entendu se tenir au courant de l’actualité littéraire)
Vous avez tout comme moi entendu ce bruit rampant : la municipalité pense fermer la médiathèque l’hiver.
On savait nos élus très éloignés des préoccupations culturelles jusqu’à oublier de citer Cinéf’îles parmi nos assos et le cinéma dans les locaux communaux... Transformer les bâtiments de Port-Lay achetés par l’agglo au début du millénaire pour être utilisés par des assos et les avoir transformés maintenant en machine à cash, (...)