CENTRE DE SANTE APSIB DE GROIX
Cabinet médical
Médecin généraliste
MAIIA : RDV en ligne à partir du 2 janvier
Coup de Projo
-
RV médecins en ligne : MAIIA
14 commentairesLire la suite - commenter...
-
Enquête et personnes âgées
1 commentaire.... Les personnes à la retraite sont invitées à répondre, anonymement, à un questionnaire sur le bien vieillir pour permettre à la commune d’adapter ses actions.
« Cette enquête va permettre d’établir un constat et d’aider la commune de (...) à orienter des actions en matière de logement, mobilité, services, santé et loisirs dans la commune ». Une enquête destinée aux personnes à la retraite ou celles qui s’y projettent dans les années à venir.my Angers Info 17/12/23
Lire la suite - commenter...
-
CAC SUD/ recherches
18 commentairesLe CAC Sud 22, association culturelle sur le territoire du centre Bretagne, est actuellement à la recherche de collectage oral sur un sujet bien spécifique : les enfants de l’île de Groix.
En août 1944, les femmes et les enfants de l’Ile de Groix ont été forcés de quitter leur île pour échapper aux bombardements de la poche de Lorient. Leur destination : le centre Bretagne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un élu local exemplaire
3 commentairesA bien y réfléchir, on n’a pas la chance d’en croiser si souvent. Avant ceux qui ont en vue une carrière politique et qui sont prêts à tourner et retourner leur veste à chaque élection pour profiter du sens du vent, on a ceux qui ont eu la même ambition mais se sont heurtés très vite au plafond du principe de Peter.
Ça, c’est universel ; localement on peut aussi croiser les météores (...)
Lire la suite - commenter...
-
C’est parti !
6 commentairesGrosse offensive publicitaire en vue d’une augmentation du nombre de touristes sur l’île. Il est vrai qu’on en manquait ! Préparons-nous encore à ne pas pouvoir passer nos voitures sur le continent même en cas de force majeure. Cela nous est arrivé pour les obsèques de ma mère et d’un autre membre proche ainsi que pour une consultation médicale urgente hors de Lorient. Mais il faut bien veiller aux rentrées financières des loueurs de AirBnb & Co et au bon choix de leur bulletin de vote :-)
Lire la suite - commenter...
-
Carnet noir
2 commentairesKenavo Joël... on était "cousins" paraît-il, à la mode groisillonne sans doute, mais on faisait comme si. Ce dont je suis certaine par contre, c’est que je vais regretter ta bonne humeur et ton engagement au service de la commune. Tu as accompagné plusieurs des manifestations organisées par Boues dehors ou le COCIG (...)
Lire la suite - commenter...
-
T’as pas su ??
* Eux non plus !!
Les élus de l’opposition font part de leur incompréhension face au manque de communication du maire et de sa majorité, notamment au sujet du PLH, discuté depuis deux ans au sein de l’agglo.
Il est certain qu’une bonne gestion démocratique devrait bénéficier d’une communication suffisante (et efficace...) (...)
Lire la suite - commenter...
-
Comme tous les autres, un absurde conflit.
9 commentairesComme un lent « goutte à goutte »
Au rythme défaillant
Gaza la diabolique
Crachote ses otagesUn jour de paix gagné
Et quelques éprouvés
Sortent enfin de RafahCette guerre est inique
Oui je persiste et signe
Gaza la diabolique
Prison à ciel ouvert
Qu’un nouveau jour funeste
A livré aux enfers (...)Lire la suite - commenter...
-
"Nous, soignants à bout de force"
Un film comme un portrait de femmes et d’hommes au service du bien commun. Un film comme un hommage à leur dévouement et à leur amour du métier. Un film pour lutter contre l’invisibilisation des personnels de santé. (...)
Lire la suite - commenter...
-
SHAME ON YOU Mme la Députée !
Et Honte aussi aux électeurs qui votent pour des partis politiques qui organisent la privatisation de notre système de santé !
J’ai pleuré hier soir en regardant "Nous les soignants, à bout de forces". Entendre leurs découragements, leurs colères, quelquefois leur burn-out et même leurs idées suicidaires m’a rappelé mon propre
désespoir (...)Lire la suite - commenter...
-
"Vendanges en Utopie"
3 commentairesLe retour des exploitations viticoles en Bretagne.
France 3 Bretagne, 30/11à 22 h 50
Sur les vingt dernières années, un réseau de passionnés de vin s’est déployé en Bretagne. Mathieu et Noémie, en font partie. Ce jeune couple de viticulteurs, installé sur l’Ile de Groix, témoigne de son expérience dans le film "Vendanges en Utopie" du réalisateur, Gérard Alle, passionné lui aussi.
Ce qui paraissait utopique devient réalité. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Bernard Vanoni pose le stylo
34 ans à arpenter les routes de Groix, à transmettre les nouvelles de l’île. Bernard raccroche, mais les souvenirs demeurent vifs ! Que d’échanges et de découvertes avec juste un stylo, un appareil photo et l’envie d’écrire ! Être correspondant d’un journal local, c’est vivre au rythme de sa commune, de ses joies et de ses peines ; être le témoin discret et fidèle de ces événements placés sous le signe du partage,
Le Télégramme 22/11/23
Lire la suite - commenter...
-
Cornemuses en Fête
7 commentairesQue dire ? mes penchants dans le style vont plutôt vers Mask ha gazh et les Ramoneurs de Menhir mais je sais quand même reconnaître des musiciens de qualité ! Plaisir de reconnaître au milieu d’eux Thierry et Vincent qui y tiennent leur place :-). (...)
Lire la suite - commenter...
-
Touchée au coeur !
1 commentaireBonjour Madame,
.../... J’ai été très touché par votre message et ce d’autant plus qu’il a été écrit par une personne - vous - très sensible et qui a une parfaite maîtrise de la réthorique (je vous lis depuis le lancement de votre blog).Et j’en profite également pour vous dire mon profond respect de votre engagement pour informer les personnes dont Groix est le tropisme. Merci aux « 3M » (...)
Lire la suite - commenter...
-
AG des Sauveteurs en mer 56
6 commentairesLe renouvellement de la flotte de bateaux, une priorité pour les sauveteurs en mer du Morbihan « En 2026, nous remplacerons la vedette côtière du pays de Lorient, celle de Damgan en 2028 », soumet le délégué départemental. Viendra ensuite le temps du renouvellement des vedettes hauturières, entre 2030 et 2035 : Belle-Ile, Quiberon, Arzon, Groix et La Trinité.
Loïc TISSOT. Ouest-France 18/11/23
Lire la suite - commenter...
-
Un lapsus "sublime"
Depuis des décennies, j’expliquais le sens de ce mot avec une production personnelle*, je ne pensais pas en découvrir un plus fort, qualifié ce matin de sublime par Nicolas Demorand sur Inter.
L’auteur est un éditorialiste du Figaro qui a dit "LE PROLETARIAT DE PROSTITU...." puis s’est repris "de substitution" !! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Télégramme recherche un correspondant
2 commentairesVous avez le sens de l’écoute, aimez écrire et êtes sensible à la photo et à la vidéo. En contact avec la rédaction et le plateau d’édition de Lorient, le correspondant local de presse contribue à la collecte de l’information selon le déroulement de l’actualité. Il s’intéresse à la vie associative, municipale, économique, sportive, culturelle (...)
Lire la suite - commenter...
-
Hommage à Charles Piaget.
5 commentairesCharles Piaget est décédé le 4 novembre, cinquante ans après le combat des Lip qui avait engagé une expérience d’autogestion unique en France.
Plus de 600 personnes lui ont rendu un hommage sobre et militant ce vendredi 10 novembre à Besançon. Familles, amis et personnalités, dont Olivier Besancenot et Edwy Plenel, ont évoqué le parcours hors norme de ce syndicaliste. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Tri des biodéchets
L’obligation pour les intercommunalités de mettre en place le tri des biodéchets au 1er janvier 2024 n’aura aucune incidence sur l’organisation de la collecte à Lorient Agglomération puisque la filière est déjà opérationnelle depuis 2002. le compost produit à Groix est utilisé directement sur l’île par les habitants et les agriculteurs. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Remerciements au si doué "Reb Leca"
1 commentaireMais auparavant je tiens à rassurer mes fidèles lecteurs, ou à consoler les dépités : Je ne pourrai annoncer ma prochaine issue avec autant de talent (et au masculin...).
Comment rester muette devant un si beau texte, tout en reconnaissant la place de la licence poétique qui permet quelques libertés avec la vérité ? (...)
Lire la suite - commenter...