En scandant cette affirmation avec les manifestants de ce matin, je n’ai pu m’empêcher de penser qu’effectivement au vu de la participation minimale de ceux qui se disent purs Groisillons (en oubliant au moins leur ascendance viking...), nous étions majoritairement des enfants "d’immigrés continentaux ".
Les élus de l’opposition nous souhaitent une bonne année 2024. Si seulement émettre des voeux pouvait nous armer pour affronter ce que cette année qui s’annonce sous de si mauvais augures pouvait se passer sans nous infliger encore des offenses et des malheurs comme Macron et ses soutiens savent si bien nous en imposer !
Au temps où l’on enseignait encore l’histoire détaillée à l’école, j’ai appris qu’on savait qu’un nouveau Roi était promu lorsqu’on entendait : "Le Roi est mort, Vive le Roi". Le Dauphin prenait quasi systématiquement la place de son père.
Maintenant, certains Rois (ou Reines) désirent eux aussi bénéficier d’une retraite bien méritée (...)
(...) et il est vrai, j’ai tenté de quitter mon poste de maire afin de me consacrer à ma famille, mes amis et surtout ma santé. Le mois prochain, je vais atteindre les 42 années de mandat électif, c’est beaucoup, pour certains, c’est même trop ! Donc j’étais pris entre le fait de rester ou partir. J’ai pris la décision hier soir (...)
Nous, syndicats, associations, mouvements politiques … demandons que cette loi xénophobe, raciste et discriminatoire ne soit pas promulguée.
Ce 19 décembre, un barrage a lâché. La loi Immigration a été votée main dans la main entre la “majorité” présidentielle, la droite et l’extrême droite.
Cette loi, la plus régressive depuis des décennies, consacre la préférence nationale, remet en cause le droit du sol et les droits fondamentaux affirmés dans notre constitution. (...)
L’Assemblée nationale va examiner une proposition de loi visant à modifier de façon assez importante les règles de fonctionnement des conseils municipaux.
Il est également proposé d’augmenter le délai de convocation des conseils municipaux, en le faisant passer à 10 jours pour les communes de moins de 3 500 habitants. (...)
1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
4/ La stratégie du différé
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge (...)
.../... A ce petit garçon breton, qui, par sa simple présence à la une d’un magazine a fait sortir la bête immonde, je voudrais souhaiter de ne jamais douter qu’il est breton, qu’il est Français et que la France n’est pas une boîte de nuit dont des gens passionnés par les blonds seraient les vigiles, déterminant qui entre et qui sort. (...)
Entre celle de "Torcheur", le cousin, et celle de "Fou", l’ami, j’en suis à me demander si, faute de traduction, et compte-tenu du style effarant de certains commentaires anonymes non publiés, elles sont évaluées à leur juste valeur dans chaque pen ty ... (connecté...)
Merci messieurs pour ces petits plaisirs matinaux.
Les maires ont des moyens pour lutter contre les inégalités d’accès à l’éducation notamment via les dispositifs cités éducatives et territoires éducatifs ruraux initiés par le gouvernement. Les maires disposent aussi de compétences pour favoriser l’égalité des chances au niveau de la mobilité, de l’accessibilité des services publics ou encore du développement des loisirs et des activités socio-culturelles de la commune.
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Régis Masclet a toujours baigné dans le monde enchanté des chevaux en bois et des barbes à papa.
Les Masclet, père et fils, ont appris à réparer des manèges et des vieux objets en autodidactes.
« Tout le monde a déjà mis ses fesses sur un manège, relève avec amusement Régis. Ça déclenche des émotions et des discussions entre les générations. (...)
La question de la santé continue de faire réagir dans le pays de Lorient. La CGT organise un débat-conférence en présence de Bernard Friot, économiste et sociologue et Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes. « Faut-il sauver le système de santé français ? Si oui comment ? »
11/1 - 18h30 Quai 9, à Lanester,début de conférence à 19 h.
3 associations de patients appellent à porter le masque dans les lieux publics clos pour protéger les "plus fragiles" face au Covid et aux autres infections respiratoires. 300 000 personnes en France seraient ainsi sévèrement immunodéprimées. Dans les lieux clos fréquentés, où la circulation virale peut être élevée, le port unilatéral du masque reste insuffisant pour une protection optimale, mettent en avant les associations.
Une nouvelle solution pour la biologie médicale sur l’île de Groix
L’offre de soins sur l’île de Groix en médecine générale est assurée par l’APSIB (Association pour la permanence en santé et le maintien à domicile sur les îles bretonnes) depuis mai 2022. Les médecins généralistes présents sur l’île de Groix ne disposaient pas de biologie pour la prise en charge de leurs patients entraînant des retards de prise en charge ou des déplacements sur le continent. (...)
.../... "Je vous souhaite la fougue que Victor Hugo adressait à Gavroche dans ces lignes : « tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise ». (...)
Lire mon commentaire après renseignements pris à la Maison de Santé
La mise en garde après expérience malheureuse d’une personne sensée, plus que familiarisée avec internet :
Connaissez vous l’appli MIIA ?
Pour prises de RV médicaux et téléconsultations...
Eh bien fuyez....!!
Après des heures d’attente dans moultes salles d’attentes virtuelles, et finalement une téléconsultation, nous avons été débités de NEUF consultations. (...)
Groix, je ne connaissais pas et c’est splendide et sauvage.
De très jolies maisons. Une très jolie plage. De très jolis chemins. De très bon restaurants, le “50”, super accueil et des plats succulents
Oui, mais c’est tout … C’est d’un calme assourdissant
Les autochtones ne sont pas toujours très accueillants, on a franchement l’impression de les déranger …
Donc, 8 jours OK, 15 jours un peu long … (...)
Etranger ? Que signifie ce mot ?
Quoi, sur ce rocher j’ai moins de droits
que dans ce champ ?
Quoi, j’ai passé ce fleuve, ce sentier,
cette barrière, cette ligne bleue ou rouge
visible seulement sur vos cartes, et les arbres,
les fleurs, le soleil ne me connaissent plus ?
Quelle ineptie de prétendre que je suis moins
homme sur un point de la terre que sur l’autre !
Vous me dîtes : « Nous sommes chez nous
et vous n’êtes pas chez vous. »
Où ? Ici ? Vous n’avez qu’à y creuser une fosse,
et vous verrez que la terre m’y recevra tout
aussi bien que vous."