.../... En partant d’un constat partagé sur le tabou de la mort, deux habitants de l’île de Groix se sont lancés dans la mise en place de cafés mortels en s’inspirant du sociologue Bernard Crettaz. Formés tous deux aux techniques de la coopération et aux outils d’éducation populaire, ils vont créer un collectif. (...)
Coup de Projo
-
Capitalisation "Cafés-mortels"
4 commentairesLire la suite - commenter...
-
Pistes cyclables et revêtement bas carbone
1 commentaireA Locmiquélic, l ’Urbalith a été plébiscité pour les cheminements doux (pistes cyclables, trottoirs…). L’Urbalith est un revêtement sans résine, sans ciment et sans bitume. Il est recyclable et son bilan carbone est huit à dix fois inférieur à celui d’un béton désactivé. Un enrobé foncé va absorber presque toute la chaleur et la restituer la nuit, l’Urbalith réfléchit environ la moitié du rayonnement solaire.
Ouest-France S BACRO. 30/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Tout l’or du bénévolat
Il y a des scènes de vies heureuses en France où le temps est en suspens et les esprits papillonnent. Ces rassemblements font battre le pouls des territoires. Vitaux pour la santé de la vie en communauté, ils ont tous un point commun, aussi invisible qu’indispensable : leurs bénévoles.
Ils sont des milliers à porter des aventures hors normes sans lesquels la France de l’entraide serait à terre. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ce que vous ne devez pas savoir
2 commentairesJ’ai appris ce dernier week end et par DEUX sources différents, l’une comme l’autre très sûres, que les tarifs "aidant" seraient remis en place au début de 2024.
Pourquoi cette info ne peut-elle être diffusée officiellement ? (...)Lire la suite - commenter...
-
G. Nexer et l’histoire de Groix
1 commentaireDe retour à Groix pour ma retraite, j’ai eu envie de sauvegarder un peu de la mémoire de l’île, qui disparaissait peu à peu. C’est surtout l’aventure des Pauses-café qui m’a mis le pied à l’étrier. Chaque année, on choisissait un thème. Cela plaisait beaucoup et nous avons tenu pendant treize ans jusqu’au changement de municipalité. En tout, j’ai tourné une quarantaine de films, tous archivés à la cinémathèque de Bretagne.
Ouest-France 25/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Panique et Pass-Ilien
6 commentairesencore des suppositions :
au vu des destinataires (à ma connaissance) des demandes de feuilles d’impôts par Océane à
Une nonagénaire,
un bébé de 22 mois
une fillette de 8 ans
un couple traditionnel de Groisillons
(et d’autres bizarreries qui ne manqueront pas de se faire connaître) (...)Lire la suite - commenter...
-
Forum des associations le 30/9
3 commentairesB Gambini, ajointe aux associations : « La vie associative répond aux besoins des insulaires dans de nombreux domaines : peinture, couture, musique, sport, littérature, danse bretonne et la commune dispose de plusieurs équipements qui répondent à leur besoin. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Tripatouillage macro-océanique
1 commentaireHélas Anne-Lise, comme trop souvent dans la commune, il n’y a pas eu d’information publique préalable à cette démarche d’Océane que la municipalité ne pouvait ignorer.
Il reste donc à faire des suppositions.
Les familles des personnes titulaires de l’APA, vivant à domicile OU A L’EHPAD, venant leur porter assistance, bénéficiaient du tarif "maritime" résidents permanents. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Bizarre, bizarre.
7 commentairesMa mère, qui n’a jamais quitté l’île, est sommée par courrier de la compagnie, de justifier de son domicile et (ou plutôt ?) de ses revenus. A défaut, son pass îlien sera supprimé. D’autres personnes ont-elles reçu la même injonction ? ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les élus et la surtaxation des RS
1 commentaire« Concluant que la résolution des questions du logement des résidents permanents sur les îles est cruciale et qu’elle nécessite des actions importantes de l’ensemble des acteurs publics », les maires insulaires estiment « légitime de solliciter la solidarité insulaire des propriétaires de résidences secondaires pour aider les communes à développer le logement à l’année ».
Ouest-France 23/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Déchèterie fermée pour travaux
Dans le cadre de la requalification du site de Kerbus, des travaux d’enrobés sont prévus sur l’ensemble du site. Ces travaux nécessitent la fermeture de la déchèterie de Groix au public du mardi 3 au jeudi 5 octobre inclus puis du mardi 10 au jeudi 12 octobre inclus. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Crise du logement
Le nombre de ménages en attente d’un logement social n’a jamais été aussi élevé, avec plus de 2,4 millions d’entre eux qui étaient dans l’expectative fin 2022 selon l’USH. Parmi ces foyers, les deux tiers (1,63 million) n’étaient déjà pas logés dans le parc social et les près de 800 000 autres attendaient donc un logement plus adapté à leurs besoins.
La construction de HLM pourrait chuter à 66 000 logements par an à partir de 2030. La Banque des territoires prévoit ainsi, à « politiques publiques constantes », une chute progressive de la construction de logements sociaux, (...)Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi
aide soignant(e)
EHPAD de GROIX
/choisirleservicepublic.gouv.fr/
(la rengaine...)
Lire la suite - commenter...
-
RVA à Port Lay (????)
1 commentairePour la 14e année, l’association Regards vers l’autre accueille à Groix des jeunes de toutes cultures et de tous milieux pour deux semaines de stage d’initiation aux techniques audiovisuelles.
Tous vont réaliser un court-métrage qu’ils présenteront samedi à la salle des fêtes de Groix. Les jeunes sont logés ensemble dans une maison louée par l’association à Port Lay.Ouest-France 20/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Les îles du Ponant et leur expérience
20 enseignants, chercheurs, ingénieurs et membres du programme FREIA qui a pour objectif d’identifier les mécanismes de l’innovation sur les îles du nord de l’Europe, étaient réunis à Groix. « Cet atelier vise à partager les expériences des îles du Ponant en matière de gouvernance. L’enjeu de l’eau douce a été abordé. L’île de Groix est fréquemment citée pour ses capacités en matière d’innovations ».
Le Télégramme 20/09/23
Lire la suite - commenter...
-
L’eau, un trésor fragile
Une centaine de personnes est venue à la conférence-débat sur le thème de l’eau, organisée par l’association L’avenir de Groix en présence de scientifiques, d’universitaires, d’élus et de responsables d’associations locales. Catherine Robert, ancienne conservatrice de la Réserve naturelle, a rappelé la fragilité des nappes phréatiques. "Sur l’île, l’eau n’arrive que du ciel," a-t-elle affirmé.
Ouest-France 19/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Vigilance sécheresse
Il est recommandé d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la ressource en eau.
Lire la suite - commenter...
-
Dans (notre) "écrin océanique"
Un grand séminaire du 23 au 28/10 avec Media Éternité Sacré
Extraits de leur communication https://www.sacre.tv/ :
Recherche & développement selon la cohérence globale du vivant dans tous domaines.
Témoignage de nos voyages et périples comme des rencontres partagées où l’Essence Ciel se révèle
A la découverte du précieux manteau de la Vierge minérale
L’Immortalité et les Microzymasetc etc
Lire la suite - commenter...
-
Ouverture de la chasse
12 commentairesSeul un texte des Associations communales de chasse agréées (ACCA) évoque une distance à respecter de 150 mètres avec les habitations. Cette interdiction est valable seulement lorsqu’il existe une ACCA. L’article L.422-10 du Code de l’environnement prévoit dans ce cas que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation ne peuvent être soumis à l’action de l’association.
Parmi les erreurs à l’origine des accidents et incidents relevés par l’OFB, on trouve : le tir non dirigé vers le sol (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles : le choix de films engagés
L’équipage de l’association Cinéf’îles fait preuve d’une programmation originale et exigeante. Les choix du comité de sélection vont jusqu’à proposer une programmation « surprise » le 2 octobre, juste après un film d’Almodovar. Au programme également un panel de documentaires consacrés à la pêche dans les années 30. Ce mercredi , projection de « Les algues vertes… l’histoire interdite »
Le Télégramme 12/09/23
Lire la suite - commenter...