Ayant donc rassemblé tous nos hommes et récupéré quelques vivres que la mer avait jetés sur le rivage, nous prÎmes le chemin d’Alger en suivant la grève. Il était environ quatre heures du matin. A peine avions-nous parcouru un quart de lieue qu’une troupe de kabyles armés vint fondre sur nous. Parmi les hommes qui formaient l’équipage du Sylène se trouvait un Maltais pris (.../...)
Qui se souvient de moi. Ici sur la vasière. ? Pour un dundee de Groix, Triste fin de carrière. Voyez-moi à présent, Relégué en exil, Comme un vieillard gênant Expédié à l’asile. Mes membres vermoulus N’ont plus rien d’un navire Il n’en reste tout au plus Qu’un lointain souvenir.
Port-Tudy, j’étais bien, Abrité dans tes bras Aimé par des marins Qui ne m’oubliaient pas...
avec Paul Serre (fils de nos opticiens), diplômé de l’ École Supérieure de Chimie Organique et Minérale.
Paul est parti l’année dernière en mission pendant 15 mois en Antarctique à la station Concordia. Comment a-t-il supporté l’isolement, le froid extrême et la longue nuit polaire ? (...)
Le 15 mai 1830, alors qu’à Toulon les troupes expéditionnaires avaient commencé à embarquer depuis quatre jours déjà , un drame allait se dérouler sur les rivages d’Alger.
Ce jour là , le brick Le Sylène de retour des Îles Baléares faisait route à la recherche du navire amiral de l’escadre. Il était porteur d’importantes dépêches pour son commandant (a priori l’annonce de l’imminence de l’expédition). Le temps était détestable bien qu’on fût au printemps. Coups de vent violents, brumes épaisses se succédaient, rendant la navigation pénible. (...)
Des vignerons géorgiens sont venus présenter leurs productions aux commerçants groisillons. Ils avaient été rencontrés par l’un d’eux dans un salon des vins angevin.
Une dégustation était possible pour le public au Mojo (...)
Le dimanche 13 juin 1830, le recteur Lagueux, curé de Groix, monte en chaire pour son sermon dominical. A cette occasion il annonce : « Demain on dira une messe pour les prisonniers d’Alger, Auguste Noel, Claude –marie Baron, Jacques Baron, et Matthieu Gouronc ».
Les prisonniers d’Alger ? Leur aventure assez extraordinaire mérite bien de sortir des nombreuses oubliettes de l’histoire de l’Île. En son temps elle fit la une des médias et l’objet de nombreux récits plus ou moins proches de sa cruelle réalité. (...)
Comme tous les mois, Magali et Gene nous ont préparé "la lettre de la médiathèque (*)" Pour février, elle contient, entre autres informations, un cahier de jeux très malins et le livret des recettes de soupe qu’une bonne partie des "soupiers" de la fête a bien voulu partager. (...)
Le conseil d’administration du FIFIG s’est réuni ce dimanche 28 janvier, en présence du maire M. Dominique Yvon, pour élire les co-présidents conformément aux nouveaux statuts de l’association.
Ont été élus à l’unanimité des présents et représentés (...)
Nous autres en Bretagne, sans rire, nous n’allions pas utiliser un mot anglais tel que "curry". Aussi, c’est sous la forme "kari" que nous désignons ces mélanges, comme les plats qu’ils assaisonnent. La plus bretonne de ces poudres est le Kari-Gosse, mis au point par un certain Monsieur Gosse, pharmacien-apothicaire à Lorient au XIXème siècle.
Il déposa un brevet pour ce Kari, exploité aujourd’hui par un autre pharmacien, son descendant Ernest Pouezat, installé quant à lui à Auray,
A l’appel d’une très large intersyndicale. « La recherche de rentabilité se traduit par des personnels en sous-effectif, une usure morale et physique des équipes (on recense plus d’arrêts de travail dans ce secteur que dans celui du bâtiment). Pourtant, le prix des séjours augmente et les familles ne trouvent plus une qualité d’accueil par rapport au coût, souvent compris entre 1.800 € et 2.500 € dans le département »
Entre grande histoire, légendes et inventions personnelles, d’un ton malicieux et doux-amer Auteur récemment d’une hilarante biographie des Doors (Les Portes), Prosperi Buri convie à une singulière visite de l’imagerie et de l’histoire bretonne, et plus particulièrement celles de l’Île de Groix. (...)
Il manque à ce tableau de chasse la jolie jument noire, abattue dans son
enclos sur le continent. Il faut dire que le chasseur avait une excuse
imparable : il l’a confondue avec un sanglier.
Tout cela c’est de la faute des cavaliers : quelle idée d’aller chevaucher
des animaux qu’on peut si aisément confondre avec un sanglier. Changez de montures, les cavaliers ! Achetez un éléphant, ça limitera les risques ! (...)
Il ne faut pas confondre kari et canari, pas plus que tamoul et marinière
Ceci posé, "kari" est à l’origine un mot tamoul, que les anglais ont transcrit en "curry", car bien entendu, ils ne savaient pas sanscrire… Kari désignait une façon de cuire les aliments, de les mijoter, puis la sémantique a glissé pour désigner désormais un mélange d’épices ou un plat assaisonné de ces épices.
L’allusion à ce mode de cuisson est encore perceptible dans certaines civilisations, (...)
"Vers la lumière" de Naomi Kawase (sorti le 10 janvier 2018)
Un beau film d’amour entre une jeune femme qui se forme au métier d’audiodescriptrice et un ancien photographe qui perd progressivement la vue et cherche la lumière.
Le film sera suivi immédiatement d’un échange avec Marie Duagne à propos de l’audiodescription (...)
Le prochain « car-ferry » de la liaison Quiberon - Belle-Ile (Il ne faut plus dire navires à passagers mais « car-ferry ». Toutes les structures du navire ont été en effet conçues d’abord en fonction du transport des voitures.)
Ouest France 21 MAI 1965
Il arrive, heureusement, que nous ayons, dans le domaine des activités économiques et industrielles locales, de bonnes nouvelles à annoncer. (...)