Nous avions quitté Elmar Ternès à 12H30. A 15H, la même équipe, dans une forme décidément éblouissante, lançait la balade inaugurale de Quéhello. Annaïg, inspirée par un exemple finistérien, brûlait d’envie d’essayer la même chose sur Quéhello.
A l’équipe de base (Naïg, Jacques, Jo, José, Guéna et moi) étaient venus s’ajouter Ludovic Yvon et les chantiers nature pour les panneaux indiquant les anciens noms des chemins, (...)
Lorsque ma cousine Annaïg Guillamet (petite-fille de Marie Chimène) a entrepris de demander, au mois de décembre dernier, la numérisation des enregistrements faits par Elmar Ternès en 67/68 et conservés depuis les années 80 à l’écomusée, jamais nous n’aurions imaginé un parcours aussi épique.
Déjà , après des mois d’attente, Naïg doit se rendre à l’évidence :
elle n’obtiendra rien. Elle prend donc la décision de confier Ã
l’association Dastum (...)
L’Histoire retiendra que l’Aquarius est passé à 7km (4NM) des côtes françaises, que le Président Marcron et le Gouvernement ont préféré "offrir leur aide" à l’Espagne, et laisser 629 personnes affaiblies 3 jours de plus en mer.
Un groupe de jeunes Groisillons (J’INSISTE ! : trentenaires vivant et travaillant sur Groix) cogite depuis plus de 6 mois à la préparation de Microclimax, festival musical et artistique coaché par l’association Pull Friction, organisatrice habituelle de ce genre d’évènements.
Leur première démarche a été d’aller réserver en mairie le site du Gripp. Jusque là tout va bien. Pas d’obstruction.
Un contact est pris avec l’adjointe à la jeunesse (...)
Arnaud Contreras connaÎt bien ces hommes de la mer... les sauveteurs confrontés à des baisses de budget dramatiques, la solitude, la drogue "J’ai voulu en finir avec l’image cliché de Thalassa" dit-il. Le reporter a dû parfois se résoudre à éteindre son enregistreur pour prêter main-forte.
Lundi : Catherine Poulain, Sylvain Lenormand, commandant du Bangor.... (...)
La presse a largement relaté les circonstances de la venue de l’universitaire allemand à qui nous devons cette somme qu’est sa grammaire du breton groisillon.* Il était accompagné par sa charmante épouse et par son vieil ami Fanch Broudic**
Le Professeur était hier matin l’invité du Maire qui lui a remis la médaille de la commune (...)
Elmar Ternès, linguiste Allemand, est de passage sur l’Île les 14, 15 et 16 juin. Il sera reçu officiellement à la Mairie le jeudi 14 juin à 11h.
Elmar Ternès est venu à Groix en 1967/1968 enregistrer des Groisillon(ne)s bretonnants pour réaliser sa thèse universitaire. Celle-ci, "Grammaire structurale du Breton de l’Île de Groix" a fortement marqué les personnes concernées par ce sujet. (...)
En présence du maire et de ses adjoints, son prédécesseur a rappelé le rôle public de Yann, élu lors d’un mandat dans la commune puis la Kleienn a chanté "Quand les hommes vivront d’amour". Ce fut alors le tour d’un camarade communiste de Yann de rappeler à quoi il avait occupé sa vie d’adulte, militant dans son parti, son syndicat et les associations solidaires côtoyées lors de sa carrière à l’arsenal.
Son fils et sa petite fille nous ont montré quel père et grand-père il était (...)
Lulu s’est éteinte ce matin, comme Yann, dans la plus grande discrétion. Comme s’ils s’étaient donné le mot pour tous les deux partir ensemble afin de ne pas souffrir de la disparition de l’autre.
Toujours prêts à protéger les plus démunis, à combattre l’injustice, nous les avons vu distribuer leurs tracts sous les halles et participer de façon déterminée et solidaire aux actions de défense du service public. Tous les ans, Lulu m’entraÎnait à la fête de l’Humanité à Lanester, une complicité rare s’était créée entre nous, (...)
D. Yvon : On ne peut plus faire construire dans les hameaux. On est confronté à une interprétation trop rigide de la loi. On se bat pour que Groix vive toute l’année. Cela passe par de nouvelles constructions pour conserver des jeunes sur l’Île et faire venir des familles. Il faudrait adapter la loi en fonction des particularités des territoires. Le cas par cas doit permettre de dépasser certains blocages incompréhensibles. Si on veut sanctuariser l’Île et en faire une réserve d’Indiens qu’on nous le dise !
C’est à partir de 1925 que d’importants travaux furent entrepris au phare de Pen Men :
un bâtiment pour deux logements de gardiens fut construit (il sera agrandi en 1955) - une salle des machine fut créée qui devait, entre autre, servir à installer moteur et compresseurs pour alimenter la corne de brume qui entra en fonctionnement le 1er janvier 1927.
O/J : - DM de budgets - Indemnité au Trésorier municipal - Avenant à la convention de dématérialisation - Groupement de commande Energies Lorient agglomération - Demande de dérogation pour le renouvellement des ZMEL - Vente et échanges de terrains - Subventions 2018 aux associations (...)
Yann abandonne ses banderoles et ses tracts mais surtout ses camarades inconsolables. Il est parti dans le suet avec sa discrétion habituelle.
Qui à Groix ne regrettera pas son extrême gentillesse, son écoute attentive et son image qui personnalisait si bien l’amour que nous portons à notre Île ?
Comment oublier son entrain et son air radieux (...)
Soirées Pré-Festival ! Lorient / Saint-Nazaire / Paris /
Dimanche 10 juin - 17h30 - Saint-Nazaire -
Cinema Jacques Tati Saint-Nazaire Carte blanche pendant le Festival ZONES Portuaires St-Nazaire Projection du film "Upwelling, la risalita delle acque profonde" de Silvia Jop et Pietro Pasquetti (Italie - 2016 - 77’) 6,50/4,50€ (...)
« Les avertisseurs sont les engins les plus décevants de la signalisation maritime. Et pourtant les navigateurs en réclament en maints endroits. C’est qu’ils craignent la brume par-dessus tout et que d’instinct, ils écoutent quand ils ne voient plus. »
Tous les Groisillons connaissent la légende de la Sirène de Groix racontée au siècle dernier par Joseph Stéphant-Beudeuff (...)