A. Hannedouche nous raconte le cas du festival Microclimax qui devait se dérouler du 6 au 8 juillet sur l’ÃŽle de Groix. "C’est un petit événement, ils avaient prévu d’accueillir 450 festivaliers. Leur budget était de 16.000 euros et la préfecture leur a demandé 19.000 euros pour couvrir les missions des forces de l’ordre, une somme supérieure au budget de tout le festival. Ils ont été obligés d’annuler"
Une cinquantaine de personnes, toutes préoccupées par l’avenir de Port-Lay, se sont réunies hier à la salle des fêtes. Mr le maire, excusé, était représenté par son adjointe à la vie associative. (...)
Moi, en tous cas, si un jour je reçois un merlan mort emballé dans du
papier journal, je ne me pose pas de questions : je le mange !
Ceci dit, les clichés ont la vie dure : une dame m’a téléphoné
dernièrement pour savoir si le Cercle Celtique ne pouvait pas venir danser autour du menhir de Kermario.
Moi, pas franchement emballée : - " Mais vous voulez quoi comme type de danse ?" (...)
Après la compétition, rendue plus difficile par une température que nous envient les méridionaux, l’heure était à la publication des résultats d’un classement original et la remise des médailles à 120 futures vedettes du rugby par les animateurs groisillons du club (qui doit ces décorations à la générosité du bar "Le NoroÎt").
Le maire et ses deux adjointes ont félicité joueurs et responsables (...)
C’est peu de dire que je ne suis pas fan des retransmissions télévisées de grand-messes publiques, qu’elles soient de divertissement ou de commémorations républicaines mais aujourd’hui, vraisemblablement sur ordre, direct ou indirect, venant de l’Elysée, France Inter diffuse l’intégralité de la cérémonie dédiée à Simone Veil.
J’ai eu le tort de ne pas franchir les 10 mètres qui me séparent de la touche arrêt de la diffusion (...)
Gratuits mais votre obole sera la bienvenue pour compenser les frais déjà engagés pour le festival, annulé pour cause de mesures sécuritaires spécifiques à la jeunesse.
Ils ont, non pas des chapeaux ronds, mais des Panamas et des pompes bicolores, vive les Bretons !
Depuis que le chef de l’État a dénoncé au souverain pontife la mainmise de la Cosa Nostra des Côtes-d’Armor sur nos institutions, je rechigne à retourner passer mes vacances sur l’Île de Groix. Je ne voudrais pas qu’un de ces jours mes proches reçoivent un merlan mort emballé dans du papier journal, (...)
Les utopistes que nous sommes tous un peu doivent hélas redescendre sur terre.
Un ensemble immobilier tel que la propriété de Lorient agglo nous a fait
rêver pendant des années, bernés que nous étions par de beaux discours jamais suivis d’effets probants, seuls quelques travaux bâclés ont pu un temps donner le change.
Le réveil a été dur le jour où un collectif d’assos s’est vu opposer un
refus catégorique (et non motivé), de visiter l’ensemble des locaux. (...)
P. Cornic : « Vous mettez fin à la vie associative et sociale, à une époque où l’on a besoin de lien ! ». H. Dibesse parle, lui, « de dérive et de laisser-aller ». F. Poher « Si vous aviez pris le parti de l’entretenir, le bâtiment serait peut-être encore aux normes. ». S PRÉVOST Le Télégramme -28-06-18
Cosmao : passe d’armes entre élus
N. Métairie : « On est malheureusement face à un bâtiment qui amène à un coût exorbitant de rénovation". La fermeture de Cosmao, aujourd’hui. Celle de la cité Allende demain ? (...)
« L’image en mouvement », c’est l’exposition que IAC propose cette année sur le site de Kermouzouet.
Introduction au Festival International du Film Insulaire, cette installation va au delà de la vision cinématographique. Elle permet de voir l’image sous toutes ses facettes, d’attirer l’Å“il du visiteur et d’aiguiser sa curiosité. (...)
De quels mets se composaient les dÎners ou soupers que les prieurs devaient fournir aux seigneurs et à leurs accompagnateurs au cours de leurs visites ?
Le cartulaire de Quimperlé ne le précise pas mais on peut l’imaginer grâce à un acte cité par l’historien de la Bretagne, Arthur de la Borderie au 19em siècle. (...)
Cette 4ème édition, va accueillir plus de 120 petits joueurs et 80 accompagnateurs (éducateurs, parents, frères, soeurs, …).
Le règlement fixé pour ce tournoi est tout à fait original puisque les deux équipes victorieuses seront celles qui auront récolté le plus de points lors des 5 matchs qu’elles disputeront. (...)
La commune de Groix, en lien avec le cercle celtique de Groix, organise un concert du Trio Kiez ar Bed. (Le Conseil régional et le Département sont partenaires.)
Le Cercle celtique : "Les musiciens sont extraordinaires et, encore une fois, la musique bretonne montre à quel point elle est capable d’intégrer toutes sortes d’influences pour être encore plus belle (...)
Un équipage groisillon, représentant Modern’Strouilh, participera le week-end prochain à un nouveau défi fou : création de mobilier urbain ou rural improbable à partir de déchets pré-triés. Nos récupérateurs ont choisi comme thème "Le banc public"
Ah.... le banc public, on est bien sur un banc public ! Qu’il soit tout moussu pour que Trois Papis y Papotent, ou bien confortable pour que les amoureux s’y bécotent, en tout cas plus confortable que les bancs d’église ,
(...)
Malgré la bonne volonté du maire de Palais et le coup de main des assos belliloises, Pull Friction est dans l’obligation d’annuler le festival qui se voulait le premier du genre en milieu insulaire. Les conditions d’hébergement des intervenants et autres bénévoles, qui sont beaucoup plus compliquées à Belle Ile qu’Ã Groix, et le délai trop court, provoqué par les décisions tardives de la mairie de Groix, n’ont pas permis de mettre sur pied l’accueil de l’équipage au complet.
L’exigence d’un service de sécurité composé de 40 gendarmes (...)
« Palette Surprise » basée à Port-Lay, vous présente les travaux réalisés entre octobre et le mois de juin.
"Nous avons commencé par peindre des légumes pour décorer la salle des fêtes à l’occasion de la 5ième édition de la fête de la soupe, puis différents sujets ont alimenté les ateliers tout au long de l’hiver : (...)
Gilbert Duval et Alain Roupie nous livrent là un outil de première importance. D’abord, c’est un beau livre, Gilbert aux textes et Alain aux photos.
Cet ouvrage aborde des sujets dont on parle souvent, mais jamais en concentrant l’intégralité du propos sur le rôle des femmes du caillou, au quotidien. Tous les thèmes concernant la vie et les activités féminines à Groix sont analysés au fil des pages. (...)